moscow-x.jpg

Le Kremlin, la Place Rouge, les chefs-d'oeuvre de la galerie Tretiakov, le Monastère de Novodievitchi... Autant de trésors qui font de Moscou l'une des capitales les plus attractives d'Europe. L'histoire riche et complexe de la ville transparaissent dans une grande variété de cultures et d'architectures magnifiques. Moscou n'est pas un choix facile pour les expatriés, la langue et le froid hivernal peuvent être difficiles pour les nouveaux arrivants, surtout les Muslim Expats ! Mais ceux qui choisissent de s'y installer découvriront une ville avec une histoire et une culture distinctes reflétées dans ses rues et ses traditions. Pour vous, nous avons sélectionné 5 bonnes raisons de s'expatrier à Moscou...

1. Le coût de la vie est abordable à Moscou

Selon le Global Abordability Monitor 2018 de Knight Frank, Moscou a connu une croissance élevée de ses revenus, contrastant avec l'une des augmentations les plus faibles des prix de l'immobilier dans le monde. Comparativement à Londres, où les salaires ont augmenté de 7,5% et les prix de l'immobilier de 32,8% en cinq ans, jusqu'en septembre 2018, les salaires à Moscou ont augmenté de 22,7%, tandis que les prix de l'immobilier ont augmenté de moins de 1%.

2. Changement de paysage urbain

L'histoire politique et tumultueuse de la Russie est évidente dans les rues de Moscou. Les grandes façades d'immeubles antérieurs à la révolution (comme le plus grand de cette époque, l'Hôtel Metropol avec son toit en vitrail) contrastent avec l'architecture stalinienne imposante des Seven Sisters (un groupe de gratte-ciel, dont l'Université d'État de Moscou).

L'architecture de la ville continue d'évoluer : Zaha Hadid Architects conçoit un tout nouveau quartier à la périphérie de Moscou, une ville intelligente de 460 hectares appelée Rublyovo-Arkhangelskoye (oh que c'est dur à prononcer !). Les immeubles «flottants» de Herzog & De Meuron, tenus sur pilotis et construits sur une brasserie abandonnée de la digue Tarasa Shevchenko, devraient être inaugurés prochainement, selon le développeur du groupe Capital. Les espaces publics sont également en cours de transformation dans le cadre du programme de rénovation urbaine de My Street.

3. Des accès facilités par les transports

Un vaste réseau de transports en commun facilite les déplacements en ville : plus de 10 000 métros circulent entre 200 stations chaque jour. On rappelle que le métro de Moscou est l'un des plus beaux du monde. Un musée 100 % public. Un lieu de vie et de transit dont la beauté saute aux yeux, mais que les usagers finissent par ignorer, tant ils sont happés par leurs contingences urbaines.

De nombreuses stations sont somptueuses et font référence à l'histoire complexe du pays : des arcades en marbre noir et des sculptures socialistes dominent à Ploshchad Revolyutsii. À la station Kiyevskaya, les longs couloirs sont recouverts de fresques et de moulures dorées, illuminées de magnifiques lustres, on y trouvent de grandes mosaïques représentant des femmes dansant et tenant des fleurs pour célébrer l'unité entre la Russie et l'Ukraine. Staline accomplit enfin le rêve que les tsars ne seront pas parvenus à concrétiser : offrir un métro à Moscou.

4. Les plaisirs de l'été moscovite

Les étés à Moscou peuvent être aussi agréables que les hivers sont difficiles. Avec des températures atteignant les 35 ° C, les parcs de la ville resplendissent. Le parc Gorky propose la location de vélos et de bateaux et la possibilité de se rafraîchir en visitant le Garage Museum of Contemporary Art. Il y a un festival pour tout pendant les mois les plus chauds. En 2019, 500 musiciens de 20 pays se sont produits au Usadba Jazz Festival, qui a lieu au domaine de Kolomenskoye en juin. Les amateurs de cuisine se retrouvent le même mois pour le Goût de Moscou sur la Place du Festival, au complexe olympique de Luzhniki. (Pas de nourriture halal en vue, dommage) Autrement, faites comme beaucoup d'habitants et louez une datcha, en effet se rendre dans des résidences d'été en dehors de la ville est une tradition russe ancienne et il est toujours très agréable d'y passer du bon temps.

5. La communauté musulmane de Moscou

Cela ne semble pas évident à première vue, mais l'Islam fait partie des religions les plus importantes de Russie, qui compte le plus grand nombre d'adhérents après le christianisme orthodoxe. Le Conseil du Mufti de Moscou a affirmé que les musulmans représentaient environ 1,5 million de personnes sur 10,5 millions d'habitants en 2010 à Moscou soit plus de 10% de la population moscovite.

Il y a 4 grandes mosquées dans la ville dont la Old Mosque Moscow, la Memorial Mosque, la Yardyam Mosque et la Mosquée de la Cathédrale de Moscou qui a été construite sur le site de l'ancienne. Elle a été officiellement inaugurée le 23 septembre 2015. La nouvelle mosquée a une capacité d'accueil de 10 000 fidèles.

Le président russe Vladimir Poutine, le président turc Recep Tayyip Erdogan, le président de l'État de Palestinien, Mahmoud Abbas, et des dirigeants musulmans locaux ont participé à la cérémonie d'inauguration de cette grande et magnifique mosquée.

Trouver des restaurants halal à Moscou est plus facile que vous ne le pensez. Bien qu'il y ait quelques endroits strictement halal (ce qui signifie qu'ils servent de la viande halal et qu'aucun alcool n'est disponible au restaurant) la plupart des autres endroits ont des menus halal mais proposent également de l'alcool aux clients.

Le sigle « Halal » n'est pas difficile à repérer cependant, et vous pouvez être assuré de la certification du restaurant en demandant ou en lisant les affiches. Il y a plusieurs kiosques de rue servant des brochettes halal et des restaurants halal dans le Centre Commercial Evropeyskiy et le marché alimentaire THE21 à New Arbat sur la rue Arbat.

Dans tous les cas vous pourrez manger turc, pakistanais, libanais et même de vrais hamburgers bien frais ! Pour découvrir notre petite sélection des meilleures adresses pour manger halal, rendez-vous dans la section "restaurants" ou sur la page "Moscou".

Afin d'augmenter le nombre de voyageurs musulmans à Moscou, deux hôtels s'adressent spécialement aux musulmans, certaines chambres étant équipées de Corans, de tapis de prière, d'un bassin pour y faire les ablutions et de la direction de la Qibla.

Alors qu'attendez-vous pour vous installer à Moscou ? Qu'Allah facilite votre projet d'expatriation s'il y a un bien pour vous. Amine !