new-york-x.jpg

Pour certains musulmans, il existe quelques à priori sur la vie en tant que musulman à New York, surtout depuis le 11 septembre 2001. Loin des stéréotypes, on va plutôt se focaliser sur les avantages que la Grosse Pomme a à offrir aux Muslim Expats car vivre à New York tout en étant musulman n'est pas incompatible. En tant qu'expatrié, il est essentiel de se renseigner sur le cadre de vie, le travail, le déplacement, les infrastructures islamiques proposées par la ville et les loisirs.

Pour vous, on a sélectionné 5 bonnes raisons de vivre à New York...

1. Une communauté musulmane présente à New York

Les musulmans de New York, qui représentent 9% de la population de la ville (soit presque 1 million de fidèles), représentent 10% du secteur médical, possèdent un très grand nombre de petites entreprises et font des centaines millions de dollars par an en dons. C'est dire si la communauté est active, intégrée et prospère dans la ville.

La population musulmane de New York s'est plutôt concentrée dans les quartiers populaires du Queens, du Bronx ou de Harlem.

Il y a de nombreuses mosquées à New York et parmi les plus connues on peut citer : Masjid Manhattan, le Centre Culturel Islamique de New York, Masjid Usman Bin Affan, la Fondation Ar Rahman, la Mosquée Number Seven de Muhammad, Masjid Hazrati Abu Bakr Siddique et Masjid Malcolm Shabazz etc.

La mosquée la plus connue de New York, Mosque and Cultural Center a été ouverte en 1991. Elle se situe très exactement à l'angle de la 96ème rue et de la 3ème avenue.

2. Travailler à New York

Il est vrai qu'il y a plus de concurrence à New York que dans la plupart des autres villes du monde, mais il y a aussi une multitude d'opportunités à saisir, à vous de faire les causes pour que ça se réalise inchaAllah. Vous pouvez débarquer dans la Grosse Pomme avec un rêve en tête et travailler dur pour le réaliser. C'est possible si vous vous lancez !

Il existe de nombreuses opportunités de carrière à New York, incluant des emplois dans la finance, la mode, la santé, la publicité, les relations publiques, le marketing mais surtout les nouvelles technologies. En effet, entre 2010 et 2016, le salaire moyen dans le secteur des nouvelles technologies a augmenté trois fois plus vite que le reste du secteur privé de New York.

New York a une croissance technologique animée et passionnante. Ce secteur représente environ 291 000 emplois dans toute la ville. À l'origine partie de quelques pâtés de maisons entourant la 23ème rue (on la surnomme désormais la Silicon Alley), elle s'est maintenant étendue au Nord de Manhattan, de Harlem au Bronx, ainsi que vers le Queens et Brooklyn.

La plus grande industrie par nombre d'employés est celle des soins de santé et de l'assistance sociale. Cette industrie comprend les hôpitaux, les sociétés pharmaceutiques et les services aux personnes âgées. Étant donné que la population de NYC continue de vieillir, ce secteur devrait croître afin de répondre à la demande dans les années à venir inchaAllah.

Qu'on se le dise, personne ne vient vivre à New York pour se détendre, en effet la ville est bruyante, speed et extrêmement compétitive en terme de travail. Les gens vont là-bas pour faire les choses en grand, et bosser comme des dingues. Travailler tard est un phénomène assez courant à NYC et les gens ont aussi tendance à consulter leurs e-mails professionnels même le week-end !

Les données du recensement américain de 2015 ont montré que les new-yorkais travaillent en moyenne plus d'heures que n'importe quelle autre ville du pays, en combinant les heures de présence au travail et le temps de trajet moyen par semaine, ça donnait 49 heures et 8 minutes hebdomadaire.

Bien que New York soit une plaque tournante de l'économie américaine, voire mondiale, il est assez difficile pour un expatrié d'obtenir un visa avec permis de travail, sauf pour les personnes justifiant d'une compétence bien spécifique. Pour cela, il faut faire une demande de Green Card auprès de l'ambassade des États-Unis ou du consulat avant le séjour. Sachez que votre futur employeur peut appuyer votre demande. Sans parrainage, il est extrêmement difficile de travailler aux États-Unis.

À ne pas confondre avec l'autre visa, l'ESTA qui est un permis touristique permettant de visiter le pays 90 jours maximum, mais pas d'y travailler.

Si vous ne souhaitez pas travailler là-bas en tant qu'employé, il est possible d'ouvrir sa propre entreprise. L'ambassade peut vous fournir les renseignements nécessaires pour ce type de démarche. À noter qu'il vous faudra certainement un investissement conséquent.

3. Une ville pleine d'énergie

Il n'y a aucune autre ville sur la planète avec une énergie qui peut rivaliser avec New York. Le rythme, la circulation animée, l'agitation des gens, la vie 24h sur 24 et l'esprit créatif font de NYC l'un des endroits les plus dynamiques du monde.

4. Les nombreuses commodités à New York

Un dîner entre amis improvisé à minuit ? Une manucure ou un barbier très tôt le matin ? On peut trouver tout ce qu'on veut à presque n'importe quel moment de la journée à New York. Dans un rayon de cinq pâtés de maisons de chez vous, vous pourrez facilement aller à l'épicerie, à la pharmacie, à l'animalerie et au coffee shop en un seul aller-retour. Ce style de vie pratique crée donc une dépendance à toutes ces commodités. Il est vrai que les new-yorkais sont gâtés et lorsqu'ils quittent la ville, ils finissent par oublier que le reste du monde vit différemment et selon un horaire plus normal !

5. La diversité des habitants de New York

L'un des plus grands attributs de New York est sa diversité, la ville souvent considérée comme le creuset de l'Amérique. Environ 36% des habitants de New York sont originaires d'autres pays et on peut y entendre plusieurs centaines de langues parlées au quotidien. À New York, chaque personne a sa propre histoire, qu'elle soit native, immigrante ou expatriée.

6. Les restaurants halal à New York

Du Bronx au Queens, chaque quartier de New York propose plus d'options culinaires (incluant halal, fruits de mer et vegan) que vous ne pourriez en essayer au cours de votre vie. À NYC, vous serez toujours bien nourri. Et, si vous avez besoin de plus d'informations, il existe de nombreux comptes Instagram dédiés à la scène culinaire à New York.

Pour les petites faims, vous pouvez vous orienter vers les stands de hot dog qui sont pour la plupart tenus par des musulmans, leurs hot dogs sont donc souvent halal. Certains food trucks proposent aussi des burgers ou des tacos halal, attention à bien vérifier avant de commander. Sachez que New York est aussi connu pour ses fameuses pizzas !

Pour de la gastronomie un peu plus poussée, vous aurez le choix entre libanais, indien, afghan ou turc qui sont tout de même des valeurs sûres !

Si vous cherchez de bonnes adresses de restaurants halal à New York, rendez-vous dans la sections "restaurants" ou sur la page "New York".

7. Les nombreux quartiers de New York

New York est une grande ville, mais ressemble plus à un groupe de petites villes une fois que vous y vivez. Chaque quartier de New York a une ambiance et une saveur distinctes. De Harlem au Lower East Side, d'Astoria à Flushing, de Brooklyn Heights à Coney Island et de la Little Italy du Bronx à St. George de Staten Island, les meilleurs quartiers de New York regorgent de caractère et de culture, et il y a toujours quelque chose d'intéressant pour tout le monde.

8. Les lieux mythiques de New York

La Statue de la Liberté, l'Empire State Building, la Mosquée Malcolm Shabazz (Malcolm X), la Cathédrale Saint-Patrick, la Gare Grand Central et la liste est longue, vous découvrirez de magnifiques trésors architecturaux et plus d'attractions de New York que vous ne pouvez en compter.

Même si vous ne passerez pas tout votre temps libre à visiter NYC, il sera possible d'y découvrir de nombreux endroits mythiques, y compris les musées de New York. Vous allez probablement beaucoup aimé le Guggenheim et Central Park !

Alors êtes-vous prêts à vous installer à New York ? Qu'Allah vous facilite dans ce projet. Amine !