daniel-hijra-alexandrie.jpg

Alexandrie, connue par les arabophones comme Iskandariyah, enchante par son mélange de charme rustique et de modernité. Située le long de la côte de la mer Méditerranée au Nord de l'Égypte, Alexandrie est la deuxième plus grande ville du pays et est étirée par un littoral de 32 km de long. Fondée par Alexandre le Grand, elle a d'abord été la capitale égyptienne pendant près de mille ans jusqu'à la conquête musulmane en 641.

La ville est un important centre culturel de la région et dirigée par l'imposante Bibilothecha Alexandria (la bibliothèque d'Alexandrie), elle abrite une scène artistique dynamique, des groupes de théâtre locaux aux galeries de boutiques et une pléthore de petites librairies.

L'aspect le plus intéressant d'Alexandrie est son charme troublant. La ville a clairement connu des jours meilleurs, avec des dizaines de bâtiments de l'ère coloniale en mal de rénovation. Ce mélange d'usure, associé à la joie de vivre des alexandrins, en fait un point d'entrée plus accessible en Égypte. C'est un endroit idéal pour commencer votre aventure égyptienne ou un endroit pratique pour récupérer après l'agitation du Caire.

L'influence méditerranéenne est plus apparente dans les restaurants de la ville, avec des plats grecs, italiens et libanais facilement disponibles. Pour manger local, rendez-vous dans les petites échoppes avec des viandes grillées, du poisson et une variété de petites brochettes au menu. Les spaghettis carbonara au poisson font partie des incontournables de la ville !

Pour vous, Muslim Expat a interrogé Daniel, qui témoigne de sa hijra à Alexandrie

Salam alaykum, présente-toi s'il te plaît...

Wa laykum salam wr wb je m’appelle Daniel, 40 ans, je suis français d’origine cambodgienne. Je suis parti vivre à Alexandrie en Égypte avec mon épouse et mes 2 enfants dont un qui est né là-bas.

Pourquoi as-tu fait hijra à Alexandrie ?

Le but était de vivre dans un pays musulman et apprendre l’arabe, vivre sa religion, entendre l’adhan dans la rue etc.

Comment as-tu fait pour obtenir ton visa ?

On payait à l’époque (2013) environ 10 dollars US pour un visa touristique de 3 à 6 mois renouvelable sur place jusqu’à 1 an maximum. Il fallait donc faire en sorte de trouver des solutions pour rester plus longtemps après.

Mon seul regret serait de ne pas avoir fait les demandes de visas étudiant dans les règles et qui nous auraient éventuellement permis de rester plus longtemps.

Parle-nous de ton activité là-bas…

Au départ je n’avais pas vraiment d’activité à part aller à l’école, étudier la langue arabe etc. Par la suite je me suis aperçu que beaucoup de français venaient et repartaient. J’ai donc eu l’idée de louer des lots d’électroménagers aux français qui s’installaient comme moi à Alexandrie : machines à laver, réfrigérateurs, fours etc. J’ai par la suite investi dans d’autres activités dont un magasin de glaces avec deux employés à plein temps.

Comment as-tu fait pour ouvrir un compte bancaire en Égypte ?

J’utilisais mon compte en banque français donc pas de compte bancaire local.

Comment as-tu trouvé ton logement à Alexandrie ?

Principalement par le bouche à oreille étant donné que la communauté francophone était assez soudée sur place, on très vite créer des liens et les informations circulaient rapidement.

Parle-nous du coût de la vie à Alexandrie...

Je louais un appartement neuf de 4 chambres environ 100 euros par mois, loué directement au propriétaire sous contrat de 1 an. Les charges (eau, électricité) coutaient 20 euros par mois en temps normal sauf l’hiver où le chauffage augmentait un peu plus la facture.

L’internet à la maison était cher, j’utilisais principalement mon réseau mobile environ 25 euros par mois. Les courses alimentaires nous coûtaient approximativement 10 euros par semaine en fruits et légumes frais. Nous mangions très souvent à la maison.

Le prix de l’essence est dérisoire, un plein faisait 7 ou 8 euros.

Globalement, la première année nous a coûté plus cher que la seconde car il fallait s’installer etc.

Et le shopping c'est comment là-bas ?

Notre niveau de vie local ne nous permettait pas de faire du shopping dans les centres commerciaux, à part les courses alimentaires dans les grandes surfaces.

Parle-nous un peu des gens là-bas...

Les égyptiens sont réputés pour être très durs dans leur comportement et selon moi c’est vrai malheureusement. Je pense que beaucoup ne supporteraient pas de vivre auprès des locaux sur le long terme à cause de leur comportement.

Les gens nous voyaient plus comme des portefeuilles ce qui fait que nous n’avions pas eu la chance de créer des liens solides avec la population locale. Ils vivent pour la plupart dans la précarité.

Qu'y a t-il à découvrir comme endroits sympas dans la région ?

Nous vivions près d’un joli parc et tout près de la mer Méditerranée donc de ce côté-là c’était très agréable. Cependant l’eau de la mer à Alexandrie n’était pas très claire. Le centre-ville est tout de même vétuste, ce qui est normal car la ville est très ancienne.

Par contre, Hurghada est une ville beaucoup plus jolie avec ses plages de sable blanc et ses eaux turquoises à perte de vue.

Peux-tu nous parler du dernier endroit que tu as visité, qu’en as-tu pensé ?

J’ai visité les pyramides de Gizeh qui m’ont marqué, malgré tout nous pensions traverser le désert etc. Finalement les sites historiques étaient vraiment tout proche du Caire, une mégalopole polluée et très mal entretenue malheureusement où l’on trouve des poubelles un peu partout etc.

Ca a complètement gâché notre mythe de l’Égypte ancienne !

Je regrette de ne pas avoir pu visiter Luxor…

Parle-nous des mosquées, est-ce que tu te sentais plus libre de vivre ta religion en Égypte ?

Il y a des mosquées partout là-bas, à chaque coin de rue, dans tous les quartiers, à Carrefour, dans les centres commerciaux etc. Sur ce point-là c’était le « must » !

Au niveau de la religion je me sentais totalement libre ; et je ne regardais plus la montre contrairement à la France où le temps défile à une vitesse à cause du mode de vie !

Les gens étaient souvent surpris de rencontrer une famille de musulmans asiatiques, c’était drôle aussi. La plupart n’en avaient jamais vu, sauf au Caire où il y a plus d’étrangers.

Quels sont les bons restaurants pour manger à Alexandrie ?

Les restaurants syriens étaient excellents (contrairement à la nourriture locale moins savoureuse). Leurs viandes grillées, leur hummus, leurs plats en sauce, leurs keftas… un régal !

On y mangeait en famille pour environ 10 euros.

Qu'est-ce que tu apprécies particulièrement là-bas ?

Pour décompresser après une bonne semaine d’école, on avait accès à un beau cadre de vie, la plage, le Parc de Montazah (un jardin payant qui abrite le très beau Palais du Roi Farouk) où l’ambiance des barbecues avec les frères (les vendredis) était extraordinaire !

As-tu une anecdote sympa sur ta ville à nous raconter ?

Ma petite sœur et ma nièce étaient venues me rendre visite en Égypte, après les avoir réceptionner à l’aéroport sur la route pour rentrer vers Alexandrie, ma voiture est tombée en panne et j’ai dû la laisser à un garage qui me la prise en charge sur place mais avec un temps d’attente assez long pour que je puisse faire une visite des pyramides avec elles. Ce fut une journée agréable finalement, et j’ai pu par la suite récupérer ma voiture une fois réparée.

Cite-nous les 5 meilleures raisons de faire sa hijra à Alexandrie

1. L’adhan partout

2. Le coût de la vie relativement bas

3. La tranquillité (si bon voisinage)

4. La religion

5. Le climat très agréable

Quels sont les "PLUS" de la ville ?

La mer Méditerranée.

Quels sont les "MOINS" de la ville ?

La pollution, la circulation anarchique et dangereuse parfois.

À part la famille et les amis, qu'est ce qui te manque le plus ?

La nourriture de France, le pain, le fromage etc.

Merci beaucoup pour ton partage Daniel !

Si comme Daniel tu souhaites toi aussi partager ton expérience de vie à l'étranger, n'hésite pas à cliquer sur le lien suivant. Cela pourrait aider un grand nombre de personnes à avancer dans leur projet de hijra en Égypte ou ailleurs.

Pour aller plus loin, clique ici pour recevoir le kit Muslim Expat directement à la maison ! Un superbe coffret complet dédié à l'expatriation des musulmans et qui boostera ton projet en te faisant gagner beaucoup de temps sur tes démarches administratives !