mehdi-london.jpg

Londres abrite plus de 3 millions de résidents nés à l'étranger, ce qui en fait l'une des villes les plus multiculturelles du monde. Entre sa riche histoire, sa cuisine diversifiée, sa communauté musulmane bien établie et son accès facile au « Vieux Continent », votre expatriation à Londres pourrait vous apporté beaucoup de belles choses incha’Allah.

En tant qu’étranger vivant à Londres, vous trouverez probablement que la ville est un équilibre parfait entre le moderne et l’ancien, que le mode de vie londonien est dynamique et très ouvert aux différentes richesses venues d’ailleurs, bref il y a de fortes chances que vous vous y sentirez comme chez vous !

Pour vous, Muslim Expat a interrogé Mehdi, qui nous parle de sa vie à Londres…

Salam Alaykum, présente-toi s'il te plaît...

Je m’appelle Mehdi, j’ai 40 ans, marié, 2 enfants. Je suis français d’origine marocaine, expatrié à Londres depuis bientôt 10 ans.

Pourquoi es-tu parti vivre à l'étranger ? Comment es-tu arrivé là-bas ?

Je ne travaillais pas en France et n’avais aucune motivation, le fait de vivre dans un quartier difficile où beaucoup de personnes étaient dans mon cas m’a enfermé dans une espèce de zone de paresse. En approchant la trentaine, j’ai réalisé qu’il fallait que je quitte mon environnement mais plus encore… mon pays.

Je voyais une montée de l’islamophobie constante depuis 2001. J’ai donc pris comme point de référence mon père, lui qui avait quitté le Maroc dans les années 70 pour aller construire son avenir dans un pays étranger. Mes parents étant âgés et malade, je ne pouvais m’expatrier bien loin et étant fan de football mais aussi joueur amateur, le choix fut vite trouvé : Londres.

Après quelques semaines de réflexion, je suis donc arrivé à Londres, sans connaitre personne… avec un sac et 1500 euros en poche !

Es-tu venu seul ou en famille ? Si oui comment se passe l'école ?

Je suis arrivé seul, un peu á l’aventure. Six ans plus tard, je me suis marié et j’ai eu une petite fille de 2 ans, ma femme a un garçon de 11 ans, issu d’un premier mariage et que j’élève comme mon propre fils.

Celui-ci est scolarisé dans une école privée de Londres très réputée, après avoir réussi un examen d’entrée. Il bénéficie donc d’une bourse qui lui permet de payer l’école, à hauteur de 24 000 euros par an.

Comment ça se passe pour travailler ?

Il n’y avait pas besoin d’un permis de travail pour les ressortissants français en 2011, juste un numéro de sécurité sociale (le fameux NIN) obtenu en une semaine et on pouvait même commencer à travailler en attendant l’obtention de ce numéro. Avec le Brexit tout va surement changer...

Que fais-tu comme métier là-bas et comment ça se passe avec les collègues ?

Je suis Spécialiste en Relation Client chez Booking.com, la compagnie prône la tolérance à un tel point que par exemple, les plannings sont ajustés pendant la période du Ramadan afin de faciliter notre jeûne.

On y trouve plus de 50 nationalités toutes religions confondues, il est donc primordiale de respecter la culture de chacun pour que chaque employé se sente à l’aise et puisse évoluer dans un environnement familier. La compagnie fête aussi chaque fête religieuse.

Comment se porte le marché de l'emploi à Londres ?

Il y a toujours du travail pour les gens motivés. À Londres, la différence de culture est perçue comme une valeur ajoutée alors que dans certains pays cela peut être handicapant. J’ai eu l’occasion de parler avec beaucoup de chefs d’entreprise qui préféraient embaucher des étrangers que des anglais car ils sont parfaitement conscients du fait que nous sommes venus ici pour travailler dur mais surtout que nous pouvons apporter un plus par rapport à notre culture.

Comment as-tu fait pour ouvrir un compte bancaire là-bas ?

Le plus simplement du monde : je suis allé à la Barclays sans fiche de paie car je ne travaillais pas encore, je leur ai fourni un justificatif de domicile et le tour était joué !

Le banquier m’a dit que normalement il fallait des fiches de paie etc., ce à quoi j’ai répondu : « comment voulez-vous que je fasse rentrer de l’argent sans un endroit où le recevoir ? » Il a ri et a ouvert mon compte en banque…

Parle-nous du coût de la vie là-bas...

Alors c’est simple : le prix du loyer à Londres est exorbitant, ce qui pousse les gens à vivre en colocation. Il faut compter en moyenne 700 euros par mois pour une simple chambre et plus de 1000 euros pour un studio !

Les transports en commun sont chers : plus de 3 euros un seul trajet en métro, plus de 2 euros pour le bus. Tout le reste est abordable, mais ne vous découragez pas : les salaires sont pas si mal !

Comment as-tu trouvé ton emploi là-bas ?

Croyez-le ou non, chaque emploi que j’ai occupé m’a été proposé par des amis. On m’a toujours donné l’information et j’ai toujours postulé tout en passant par les épreuves de recrutement classiques. À Londres, il est très important de se créer un réseau d’amis et d’anciens collègues de travail afin de rester au courant des possibles opportunités qui s’offrent à vous.

Comment as-tu trouvé ton logement là-bas ?

Mon appartement est géré par une agence qui nous a été recommandée par des amis de confiance. Il fallait justifier des revenus équivalents à deux fois le prix du loyer et déposer un loyer supplémentaire sous forme de caution.

Et le shopping c'est comment à Londres ?

Westfield dans l’Ouest de la ville est un centre commercial assez abordable. Pour les revenus plus modestes il existe une multitude de magasins en dehors du centre de Londres mais aussi plein de petits marchés en tout genre qui proposent des tissus, des habits et de la nourriture. En général, chaque quartier a son petit marché.

Qu'est-ce que tu apprécies particulièrement là-bas ?

Londres est une ville qui respire le football et la mode. C’est aussi une ville très cosmopolite où toutes les religions cohabitent en paix, les gens sont ouverts et respectueux, il y a de grands parcs pour s’aérer quand il fait chaud, les gens se parlent sans forcément se connaitre, les gens sont en général bien élevés et courtois dans les transports en commun.

J’ai été agréablement surpris par la police ici qui respecte nos droits et cela se ressent dans leur manière d’aborder les gens. Je trouve que le mot « droit de l’homme » prend tout son sens dans ce pays.

Qu'y a t-il à découvrir comme endroits sympas là-bas ?

J’ai découvert le Parc Richmond où les cerfs se baladent en liberté et se laissent approcher par les gens. Mon quartier préféré est Finsbury Park, le « Barbès de Londres » où je peux acheter des produits nord africains. Il se trouve à quelques minutes du stade d’Arsenal, j’ai habité ce quartier quelques années et j’y suis toujours attaché.

Quels sont les endroits sympas pour manger halal ?

Pour manger halal à Londres, je conseillerais le quartier d’Edgware Road. On y trouve une multitude de restaurants halal du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.

Mais pour être honnête, à Londres il y a des restaurants halal partout, la ville étant constituée d’une grande communauté musulmane.

Peux-tu nous parler d'un endroit sympa que tu as visité récemment ?

Récemment j’ai assisté à un match d’Arsenal dans leur stade, ce n’était pas la première fois mais je suis toujours aussi surpris de voir tous ces hommes (et ces femmes également), ces familles et toutes ces générations confondues qui assistent aux matchs.

C’est à ce moment précis qu’on s’aperçoit que le football est vraiment ancré dans beaucoup de familles londoniennes et sur plusieurs générations. Comparé à la France il y a beaucoup de femmes et d’enfants.

Parle-nous de la culture locale...

Les anglais adorent le « fish and chips » (du poisson frit et des frites) et ce n’est pas un mythe !

L’anglais de base boit plus qu’il ne mange et ce n’est pas un cliché non plus. La culture anglaise veut qu’après le travail, les gens se retrouvent dans les pubs pour boire une bière et chaque évènement est une raison pour en boire davantage.

Je joue dans un club de football et après chaque match que l’on gagne (ou perde) la bière au pub est leur rituel. J’ai toujours l’impression de passer pour un extraterrestre lorsque je demande un coca (rire).

Ça me fait toujours bizarre de voir les gens boire le thé mélangé avec du lait, et à leur tour, ils sont souvent très étonnés de savoir qu’en France, le thé se boit juste avec de l’eau !

Y a t-il des mosquées là-bas ? Comment vivent les musulmans ? Est-ce que tu ressens des craintes ou au contraire est ce que tu te sens plus libre là-bas ?

Il y a beaucoup de mosquées à Londres et les musulmans vivent le plus simplement du monde et dans le respect. Ici chacun est libre d’exercer sa religion comme il l’entend. Ce n’est pas rare de voir des gens travailler dans l’administration ou dans la police porter la barbe ou le hijab. Je ne ressens donc aucune crainte ni ne me sens plus libre, mais je sens qu’ici notre communauté est respectée.

Y avait-il un mythe sur le pays avant que tu viennes ?

Il y avait ce mythe sur les hooligans, dans les stades et dans les rues… J’ai eu la chance de faire les plus grands stades de toute l’Angleterre (Stamford Bridge, Old Trafford, Emirates Stadium etc.), je n’en ai jamais vu aucun !

On m’avait aussi dit que les anglais aimaient la bière et ça je m’en suis vite rendu compte, mais en général les gens savent se tenir.

As-tu une ou des anecdotes sympas à raconter sur Londres ?

La première fois que je suis arrivé à Londres, il a plu pendant deux jours sans s’arrêter ! Cela m’a mis un coup au moral au point où je me demandais ce que j’étais venu faire ici. (rire) J’ai vite appris que la pluie en hiver faisait partie du décor anglais et j’y suis parfaitement habitué maintenant.

Il y a aussi ce jour où je m’étais perdu et j’ai donc demandé mon chemin à un policier qui a aussitôt arrêté un bus et a demandé au chauffeur de me déposer à l’endroit le plus proche de mon itinéraire, sans même que celui-ci ne me fasse payer le ticket. J’ai trouvé ça tellement gentil de leur part.

Conseils aux futurs arrivants pour trouver du travail, s'intégrer socialement, se faire un réseau, des amis etc. ?

Soyez motivés, ouverts d’esprit, discutez avec les gens autour de vous et gardez contact avec vos amis et vos collègues. Cela vous aidera à vous constituer un réseau dont vous aurez surement besoin un jour ou l’autre. Venez avec vos différences car elles seront perçues ici comme une vraie valeur ajoutée.

Cite-nous les 5 meilleures raisons de s'installer à Londres pour un Muslim Expat..

1. Présence d’une grande communauté musulmane

2. Liberté totale de pratiquer sa religion

3. Beaucoup de mosquées

4. Beaucoup de commerces halal

5. Marché de l’emploi ouvert, sans discrimination

Qu'est ce qui te manque le plus de la France ?

Sans hésiter, la nourriture ! En effet la gastronomie anglaise est vraiment inférieure à la gastronomie française. Par exemple, à Londres les éclairs au chocolat sont fourrés à la crème et il faut aller dans une vraie boulangerie française pour avoir un éclair fourré au chocolat ! Pareil pour le pain et les viennoiseries, rien à voir avec la France !

Quels sont les "PLUS" de Londres ?

Architecture magnifique dans certains quartiers, qualité des parcs, facilité pour se déplacer en transport en commun.

Quels sont les "MOINS" de Londres ?

Prix des loyers élevés, qualité de la nourriture, circulation difficile en voiture.

Que penses-tu de l'idée du site muslim-expat.com ?

C’est une superbe idée pour pouvoir s’entraider et se conseiller entre musulmans !

Merci beaucoup pour ton partage Mehdi !

Si comme Mehdi tu souhaites toi aussi partager ton expérience de vie à l'étranger, n'hésite pas à cliquer sur le lien suivant. Cela pourrait aider un grand nombre de personnes à mieux appréhender leur projet d'expatriation vers Londres ou ailleurs dans le monde.