loubna-manchester.jpg

Manchester est une ville animée et pleine de caractère, de plus, la ville est le coeur de la révolution industrielle et musicale du Royaume-Uni. Du shopping au Trafford Centre au football à Old Trafford, il y en a pour tous les goûts !

Ses influences multiculturelles, artistiques, architecturales, théâtrales et musicales contribuent à en faire « le top 10 des villes les plus palpitantes du monde » selon le Time Out City Life Index 2018.

C'est également l'une des villes étudiantes préférées du Royaume-Uni. Avec deux grandes universités prospères, il n'est pas surprenant que Manchester abrite l'une des communautés étudiantes les plus importantes, les plus diversifiées du pays et soit considérée comme la meilleure ville du Royaume-Uni pour y vivre.

Pour vous, Muslim Expat a interviewé Loubna, qui nous parle de sa nouvelle vie à Manchester…

Salam Alaykum, présentes-toi s'il te plaît...

Je m’appelle Loubna, 33 ans, française d’origine marocaine, je suis mariée et maman de 2 enfants.

Si tu es étudiante ou fraîchement diplômée peux-tu nous en dire plus ?

Mes études ne sont pas récentes mais j’ai fait une licence en psychologie puis une licence en sciences de l’éducation. Je n’ai malheureusement pas pu poursuivre et valider mon Master à cause de l’éternel problème du hijab que je n’avais pas le droit de porter dans les écoles dans lesquelles je devais faire mon stage.

Pourquoi es-tu partie vivre à Manchester ?

En plus de vouloir « prendre l’air » après une vie étouffante en France concernant notre non-acceptation et les difficultés dans tous les domaines, la raison première était pour moi de partir un court séjour (6 mois étaient prévus) afin que les enfants apprennent l’anglais, dans l’optique qu’ils puissent faire des études et leur vie hors de France. Finalement la vie ici nous a plu et le séjour s’est prolongé.

Es-tu venue en famille ? Si oui comment se passe l'école ?

Je suis à Manchester avec mes 2 enfants, mon mari étant resté en France (pour le moment) car il y travaille et nous avons toujours notre maison et notre vie «en suspens » là-bas. Étant à notre première année scolaire ici, j’ai fait des erreurs d’appréciation qui m’ont appris sur l’organisation des territoires quant aux écoles. J’ai cru bon de prendre un appartement en plein centre-ville, pensant que c’est ce qui serait le plus pratique pour moi, et là où seraient les meilleures écoles (comme c’est le cas en France). Malheureusement, ce n’est pas du tout le cas à Manchester. Je me suis rapidement aperçu que les familles n’habitaient pas le centre-ville et que donc aucune école n’était à proximité. Les plus proches (donc celles que la mairie nous octroient) sont celles des quartiers avoisinants et peu fréquentables. En fait, les meilleures écoles sont dans la périphérie de Manchester. Nous y emménageons donc cet été pour une rentrée dans de meilleures écoles. Je ne suis pas donc pleinement satisfaite des écoles qu’ils fréquentent actuellement.

Que fais-tu comme métier là-bas et comment ça se passe avec les collègues ?

Je n’ai pas réellement cherché à travailler pour le moment, pensant que le séjour était provisoire, mais je suis professeur de français dans une petite école de français qui donne des cours les week-ends uniquement. D’ailleurs, ce n’est pas toujours agréable d’avoir affaire à des français…

Est-ce que la vie est chère là-bas ?

Ce n’est pas un scoop que de dire que la vie en Angleterre est chère. Les abonnements sont nettement plus chers (mais j’ai cru lire que nous étions plutôt bien lotis en la matière en France car nos abonnements sont parmi les moins chers d’Europe).

Les transports en commun sont très chers également (une centaine d’euros par mois pour un adulte!).

Les écoles sont totalement gratuites, confessionnelles ou non, mis à part quelques écoles indépendantes qui elles sont très chères. La cantine est également gratuite pour les plus petits. Tout le matériel est fourni par l’école ainsi qu’au collège. Mon fils part le sac vide avec un seul crayon dans la poche !

Les prix des logements varient du simple au double suivant les quartiers. Il est possible de se loger pour très peu s’il l’on n’est pas très exigeant.

Et les prix s’envolent dans les meilleurs quartiers de la ville. Il y en a donc pour toutes les bourses. Je n’ai pas noté de différence significative concernant les courses, si ce n’est la qualité des produits...

Et le shopping c'est comment là-bas ?

Les fans de shopping ne seront pas décus à Manchester. Trafford Centre est un immense centre commercial avec toutes les plus grandes enseignes, un food court avec plusieurs zones représentant les différentes régions du monde, le tout avec une architecture époustouflante ! The last but not the least, salle de prière... of course!

Est-ce que tu t'y plais ? Qu'est-ce que tu apprécies particulièrement à Manchester ?

Sans hésiter et sans surprise, l’ouverture d’esprit de la population. Manchester est une ville multiculturelle et ils aiment à l’afficher, au sens propre comme figuré (les publicités et affiches de la ville révèlent cette mise en avant de la diversité).

Ça a été pour moi une bouffée d’oxygène les premiers temps passés ici car je me sentais enfin à ma place, acceptée.

Qu'y a t-il à découvrir comme endroits sympas là-bas ?

Pour être honnête, on ne choisit pas Manchester pour la beauté de la ville. En bonne gourmande je citerais « Cury Mile » à traduire par « le kilomètre du curry ». C’est une rue où se côtoient des dizaines et des dizaines de restaurants pour tous les goûts et tous les budgets (tous halal). Turc, indien, asiatique, malaisien, caribéen, jordanien... un lieu vraiment dépaysant !

Y a-til des endroits sympas pour manger halal à Manchester ?

En dehors de Curry Mile, il y a partout dans la ville des restaurants halal. C’est vraiment un point positif ici et peut-être la raison pour laquelle les étrangers sont tant appréciés à Manchester. En dehors de tous ces restaurants de cuisine étrangère, impossible de survivre avec la cuisine british !

Est-ce que tu profites de ton temps libre pour découvrir le pays ? Si oui tu peux nous parler d'un endroit sympa que tu as visité récemment ? Londres, incontournable et tellement appréciable. York pour les amateurs (comme moi) de l’époque vikings. Le Lake District, à une heure de Manchester est une bouffée d’oxygène pour un week-end de randonnée et de balade à travers les lacs.

Édimbourg (en Écosse) n’est qu’à trois heures en voiture. Pour les amateurs de moyen-âge, il y a des châteaux médiévaux sur une falaise qui bordent la mer, le tout avec les airs de cornemuse dans les rues pavées.

Parle-nous de la culture locale...

Ce qui est appréciable ici c’est la diversité culturelle et la revendication de celle-ci. La bienveillance des gens les uns avec les autres, sans distinction aucune.

Pour autant la vie ici n’est pas parfaite en tout point. A commencer par la nourriture. Je ne sais toujours pas ce que mangent les britanniques. Ce que je sais c’est que mes petits élèves apportent un sandwich pour leur collation de 10h. Là où les miens apportent des gâteaux. Pas étonnant, car nos petits biscuits (français) comme on les connaît n’existent pas ici et manquent cruellement.

Dès le matin, à 8h, il faut s’habituer aux odeurs de chips cheddar/oignon (leurs préférées) dans le bus. Et les sandwichs au petit déjeuner sont très courant ici.

map-manchester-mosque.jpg" />

Y a t-il des mosquées à Manchester ? Comment vivent les musulmans ? Est-ce que tu ressens des craintes ou au contraire est ce que tu te sens plus libre là-bas ?

Il y a beaucoup de mosquées à Manchester et elles vivent bien. Les musulmans sont sans aucun doute à leur aise ici. J’ai malgré tout l’impression qu’ils vivent en communauté, qui peut donner une impression d’exclusion (avec un regard très français !).

C’est en fait la particularité du pays et tout son paradoxe. C’est en effet très communautaire car chaque quartier abrite sa communauté dominante. Les gens vivent en vase clos. Pour autant, les interactions entre les différentes communautés se passent très bien, chacune respectant l’autre.

Y avait t-il un mythe sur le pays avant que tu viennes ?

J’imaginais les anglais très polis et très bien habillés. Un pays propre, civilisé et avancé.

Tout ça n’est que mythe ! J’ai été surprise de l’état du pays et des infrastructures comme l’absence de passages piétons devant les écoles, des panneaux qui tombent sur la route, des poubelles dans les rues ou l’absence de poubelles etc.

As-tu des anecdotes sympas à raconter ?

Celle où je prends peur dans l’étage du bus ? Car oui c’est impressionnant la première fois !

Conseils aux futurs arrivants pour trouver du travail, s'intégrer socialement, se faire un réseau, des amis etc. ?

Facebook regorge de groupes dédiés à chaque ville, ce qui m’a beaucoup aidé à planifier mon arrivée et mon installation à Manchester.

La clé d’une immigration réussie est la motivation et le fait d’apprécier l’endroit que l’on a choisi d’adopter.

L’Angleterre peut paraître morose, grise, déprimante autant que captivante, accueillante. Tout dépend de ce que l’on veut y voir !

Cite-nous les 3 meilleures raisons de s'installer dans cette ville en tant que Muslim Expat ?

1. Facilité de vivre sa vie en tant que musulmans mais surtout des opportunités réelles pour les femmes musulmanes qui ne sont pas envisageables en France.

2. Diversité culturelle car chercher à nous faire accepter c’est bien mais s’ouvrir aux autres c’est encore mieux.

3. Qualité du système scolaire et opportunité pour les enfants d’intégrer d’excellentes universités.

Qu'est ce qui te manque le plus de ton pays de départ ?

Auchan ! En effet, la nourriture est un réel problème pour moi ici.

Quels sont les PLUS de la ville ?

+ Encore une fois, la diversité

+ C’est une ville avec un grand campus abritant des étudiants du monde entier, j’aurais adoré faire mes études ici! C’est THE ville où venir

faire ses études en Angleterre

+ Pour les familles, la ville regorge de festivals, spectacles, événements

+ Programme culturel très riche !

Quels sont les MOINS de la ville ?

- Je la trouve sale

- Le centre-ville est effrayant avec ses toxicomanes et ses odeurs suspectes...

Que penses-tu du site muslim-expat.com ?

Il répond à une forte demande qui ne fait que s’accroître donc c’est une très bonne initiative. Un bémol pour le nom parce que je suis toujours un peu agacée de cette tendance typiquement française à faire du mot « immigré » un mot tabou et à vouloir le substituer par « expat ». Mais je comprends, ça conforte nos égaux à tous, moi y compris.

Merci beaucoup pour ton partage Loubna !

Si comme Loubna tu souhaites toi aussi partager ton expérience de vie à l'étranger, n'hésite pas à cliquer sur le lien suivant. Cela pourrait aider un grand nombre de personnes dans leur réflexion.