etre-musulman-au-japon.jpg

Aujourd'hui, on va prendre nos valises et les poser au pays du soleil levant.
Un pays riche en histoire et en patrimoine culturel, et qui s'apprête à accueillir la plus grande manifestation sportive en 2020 : les Jeux Olympiques d'Été (reporté dû au Covid-19). En sachant que le Japon a souvent eu un temps d'avance sur les autres, le pays s'est penché depuis des années déjà sur le régime alimentaire de ses futurs participants de confession musulmane des quatre coins du globe. Une preuve d'ouverture d'une nation qui a vu arriver ses premiers musulmans il y a quelques siècles, issus principalement de l'empire Ottoman (turcs).
Voyons de nos jours la place des musulmans au Japon.

L'Islam au Japon

Les musulmans du Japon, que l'on estime à environ 100 000, bénéficient d'une petite centaine de mosquées, réparties notamment dans les grandes villes du pays, comme Tokyo, Kobe ou encore Fukuoka (trouvables très facilement sur Google Maps, technologie oblige !).

Longtemps, les musulmans du Japon étaient principalement issus de flux migratoires de pays de l'Asie du Sud (Indonésie, Bengladesh, Pakistan).

Mais depuis quelques années, le Japon a vu certains de ses concitoyens se convertir à notre religion. Une situation qui n'a pas laissé l'État saoudien indifférent, puisque le royaume n'a pas hésité à offrir le hajj à une partie de ces nouveaux musulmans, ou en prenant l'initiative de faire traduire le Coran en japonais.

Contrairement à son frère ennemi la Chine, le Japon joue la carte de l'apaisement avec le monde musulman, malgré l'assassinat de deux journalistes japonais, il y a quelques années par les extrémistes de Daesh. Un climat d'apaisement qui a permis au pays de s'investir dans le domaine du Halal, lui permettant de réchauffer un peu plus ses relations diplomatiques avec les pays du Golfe.

Pour les musulmans, que faire au Japon ?

Aussi, grâce aux migrations de musulmans de pays voisins, les lieux où manger halal se développent (Halal Food Hokkaido, Halal Food Shop, etc), comme à Tokyo par exemple, qui s'évertue de montrer l'exemple en tant que capitale et modèle d'ouverture, à quelques mois des prochains Jeux Olympiques d'Été 2020.

Mieux encore, l'actuelle 3ème puissance mondiale travaille depuis des années sur le développement du Halal Business (nourriture, tourisme, prêt-à-porter, etc), et fait de ce secteur un domaine clé de la réussite de son prochain événement sportif : salon du halal, repas halal dans les avions, mosquées mobiles qui vont sillonner le pays et bien sûr la montée en puissance de l'association "Nippon Asia Halal", un organisme de certification halal appuyée notamment par la Malaisie, acteur clé dans la région.

Travailler au Japon, comment ça se passe ?

Côté IT, le potentiel du pays n'est plus à présenter (même si le pays s'est fait dépasser ces dernières années par son voisin chinois au classement des puissances mondiales).

Réputé pour sa discipline et sa rigueur professionnelle, tout musulman pourrait y trouver un cadre professionnel idéal. De plus, le pays jouit d'un certain nombre de startups à la pointe de la technologie, grâce à une politique très ancienne d'investissement dans la R&D (recherche et développement). Son nouveau défi, selon les experts, tournerait autour de sa politique énergétique.