eid-mosque.jpg

Tous les ans, les musulmans du monde entier jeûnent pendant le mois du Ramadan. Durant ce mois béni, les musulmans doivent s'abstenir de manger, boire et d'avoir des rapports charnels entre l'aube et le coucher du soleil.

Cette année, le Ramadan a commencé le 24 avril 2020, et devrait durer 29 ou 30 jours selon l'observation de la lune. À l'issue de ce mois sacré, a lieu la traditionnelle fête de l'Aïd el Fitr qui clôture le Ramadan. À ne pas confondre avec la fête du sacrifice : l'Aïd el Adha. Qu'est-ce que la fête de l'Aïd ? Qu'est-ce que la Fête du Sucre ? Quelles sont ces fêtes en Islam ? Ces jours peuvent-ils être l'objet d'une demande de congé lorsqu'on travaille ? L'équipe de Muslim-Expat fait un gros plan sur ce sujet.

À la fin du Ramadan : la "Fête du Sucre"

Le lendemain du dernier jour de Ramadan, les musulmans du monde entier fêtent l'Aïd el Fitr, qu'on traduirait approximativement par la fête où l'on rompt le jeûne. Ce jour intervient le 1er jour du mois de Chawal. Dès que le premier croissant de lune apparaît. Cependant, tout le monde ne le fête pas au même moment. Au Maroc et en Turquie, les fêtes diffèrent souvent d'un jour par rapport au calendrier initial. Dans d'autres pays, cette fête est appelée "la Fête du Sucre". Ce nom fait référence aux aliments sucrés que les familles ont l'habitude de consommer et partager en cette période. En voyageant à travers le monde, on se rend compte qu'en plus de la religion, en tenant compte des coutumes des uns et des autres, cette fête est renommée par des noms bien plus locaux.

  • Suikerfeest, en Belgique et aux Pays-Bas
  • Küçük Bayram en Turquie
  • Korité au Sénégal
  • Lebaran en Indonésie
  • Hari Raya à Singapour
On différencie les 2 fêtes de l'Aïd de la façon suivante :
  1. L'Aïd el Fitr, marquant la fin du mois de Ramadan, est aussi appelée la petite fête
  2. L'Aïd el Kebir ou l'Aïd el Adha, la fête du sacrifice est plus souvent appelée la grande fête

L'Aïd el Kebir : la grande fête

C'est une fête en hommage au Prophète Ibrahim (paix sur lui), en référence à son geste. Pour résumer, Allah ordonna à Ibrahim de sacrifier son fils Ismaïl, et Ibrahim s'en alla exécuter cet ordre divin malgré l'amour porté à son enfant. Au moment d'égorger son fils, Allah envoya l'ange Jibril pour remplacer l'enfant par un mouton. Cet épisode symbolise la dévotion d'Ibrahim envers son Seigneur. Comment se déroule l'Aïd el Kebir ? Au début de la journée, les fidèles se rendent à la prière de l'Aïd à la mosquée. Les hommes comme les femmes sont tenus d'y assister. La fête commence alors par une prière en groupe, s'ensuit un prêche. Souvent, les prêches font honneur à l'histoire d'Ibrahim, sans doute pour rappeler à la communauté la raison et l'importance de fêter l'Aïd el Kebir. Ce jour-là les chefs de famille sacrifient une bête (un mouton, un agneau ou même un boeuf dans certains pays d'Asie) selon le rituel ordonné par la religion. Une fois l'animal égorgé, une partie est donnée en guise d'aumône pour des gens dans le besoin, une autre est réservée aux membres de la famille et une autre aux proches et amis. Le reste de la journée est réservé au temps passé en famille (et/ou entre amis, pour les convertis par exemple) à savourer de succulents gâteaux, pâtisseries et repas de fête !

Les fêtes islamiques, motif de congé au travail ?

Les jours d'Aïd ne sont pas forcément des jours fériés légiférés dans tous les pays du monde. Dans les pays où ces jours de fête sont des jours comme des autres, le musulman qui veut être disponible pour la célébration doit faire une demander de congé à son employeur. De plus, l'employeur est libre de donner son accord ou non pour cette demande de congé exceptionnelle.

Un exemple de demande de congé :

  • Si vous êtes employé dans le service public : Certains pays autorisent des jours de congés supplémentaires pour les fêtes religieuses dites "minoritaires". Ceci peut être un droit, sauf en cas de nécessité de service.
  • Si vous travaillez dans le secteur privé : C'est le droit privé qui est appliqué. Tout en sachant que le droit du travail garantit la liberté de religion aux employés et que l'employeur peut y apporter quelques restrictions. Tout dépendra du pays dans lequel vous vous trouvez.