french-tech-logo.jpg

Salam les Muslim Expats ! Vous l'attendiez tous (ou presque) ? Voici notre premier billet de blog. C'est ici que l'on va parler de news, d'infos pratiques, de bons plans, et autres actualités en phase avec vos attentes. Éteignez votre Whatsapp, fermez votre boite mail. Il faut une concentration maximale, et bismiLlah on démarre au quart de tour ! Aujourd'hui, en guise d'inauguration en grandes pompes, on va parler de business et de hautes technologies... Et pas n'importe lesquels, puisqu'on va mettre le cap sur un programme 100 % Cocorico, connu sous le nom de ? La French Tech ! Mais avant d'aller plus loin, commençons par les présentations.

Présentons la French Tech

La French Tech, c'est un programme mis en place par le gouvernement il y a de cela quelques années maintenant, qui vise à développer et promouvoir le savoir-faire français en matière de nouvelles technologies. Car comme vous le savez, et nos Muslim Expat en sont un exemple vivant, le savoir-faire français en matière d'IT et de startups innovantes demeure une référence internationale.

La force de ce programme, c'est l'alchimie réussie d'acteurs diversifiés et complémentaires, agissant pour un but commun : le rayonnement au niveau mondial de nos pépites d'entrepreneurs dans les 4 coins du globe. Entrepreneurs bien sûr, mais aussi investisseurs, laboratoires de recherche, grandes écoles & universités, associations, etc. quasiment tous les types de partenaires ont rejoint la French Tech. Ce réseau a ainsi permis de créer plusieurs antennes de la French Tech en France et dans le monde.

De la Chine aux Etats-Unis, en passant par l'Europe ou encore les Emirats, c'est un formidable apanage de réseaux et de compétences de pointe qui a permis à la French Tech de devenir aujourd'hui un label de haute qualité. L'Etat soutient directement cette initiative à travers la mise en place d'événements et l'accès à des financements importants.

La French Tech pour nos Muslims Expat ?

Sans aucun doute, l'éco-système du monde musulman regorge de talents et d'entrepreneurs, que ce soit dans l'informatique, le marketing, le e-commerce, les énergies renouvelables, la médecine, l'architecture, etc. Et il est vrai que certains de nos projets, pour différentes raisons, peuvent être plus porteurs dans d'autres pays que la France, ou tout simplement parce que vous avez des envies d'ailleurs : sachez que des aides existent et un programme d'accompagnement est à votre disposition pour mettre sur orbite votre projet. Le label French Tech a du poids, et son aura pourrait être un formidable passeport pour la mise en avant de vos projets. Car une idée de business peu intéressante sur le marché Français (demande peu conséquente, marché immature, contexte économique peu favorable) peut peser beaucoup beaucoup plus lourd à Dubai ou Tokyo. Les pays asiatiques (et du reste du monde) raffolent, sachez-le, du french flair, cette capacité d'innovation qui caractérise l'Hexagone.

Qu'on se le dise, l'herbe est parfois plus verte ailleurs, alors plutôt que de suivre les autres comme des moutons, autant utiliser son flair pour sentir les bons coups, et se mettre au travail pour développer son potentiel là où la demande est la plus forte. Car même si la concurrence est rude dans le domaine des startups, on a une valeur ajoutée que tous n'ont pas : la foi.