islam-en-indonesie.jpg

L'indonésie, située en Asie du Sud-Est, est un grand archipel (ensemble d'îles). Majoritairement musulmane, il est intéressant de se pencher sur le comment du pourquoi, quand on sait que cette religion est apparue assez loin de cette contrée. Pour cela, nous vous invitons à faire un petit voyage, non pas physique, ni virtuel, mais dans le temps.

A l'origine, comment l'Islam est arrivé en Indonésie ?

Actuellement, la religion de l'Islam est présente dans les quatre coins du globe et est l'une des religions qui y est la plus pratiquée. Allah (l'Exalté) a envoyé dans chaque communauté un Prophète pour appeler à l'Islam, et c'est ainsi que notre religion s'est diffusée dans les 4 coins du globe. L'Islam a pu atteindre les contrées les plus reculées d'Asie, et parmi elles l'Indonésie. De plus, c'est le premier pays musulman au monde en nombre d'habitants aujourd'hui. Aujourd'hui, les très nombreuses mosquées construites en Indonésie dans différents archipels viennent démontrer cette expansion extraordinaire.

L'arrivée de l'Islam en Indonésie : l'influence des commerçants

Après l'arrivée de l'Islam, beaucoup d'Européens et d'habitants du Moyen Orient ont voyagé en Asie pour le commerce, il y a des siècles, et par la même occasion ont pu transmettre le message universel de l'Islam. Ces marchands musulmans étrangers commerçaient notamment avec des grands empires de l'époque, comme la Chine, depuis plusieurs siècles. C'est donc par une de ces causes que l'Islam est arrivé en Indonésie.
Avant cela, une grande partie de l'Indonésie avait pour religion le bouddhisme et l'hindouisme, religions majoritaires dans cette région du monde. Certains disent que l'Islam a commencé à se diffuser, de manière plus précise, dans l'Île de Sumatra, ainsi que dans celle de Java. Voyons quelques traces de cette présence historique des musulmans.

Quelques faits historiques de la présence de l'Islam en Indonésie

Parmi les preuves attestant de l'établissement de l'islam en Indonésie, nous pouvons citer la tombe de Malik Al-Salih, roi de Samudra mort en l'an 1297. Toujours à Samudra, le très célèbre expéditeur nord africain (Maroc) Ibn Battûta, se rendit à Samudra en l'an 1346 lors de son voyage vers la Chine. On raconte que ce dernier a été reçu par son prince, Al-Malik Al-Zahir qui lui aussi fut musulman (preuve aussi d'une présence établie de l'Islam en Indonésie). De même, il a été découvert, bien avant cela, dans un mausolée islamique dans l'est de Java, une pierre tombale datant du 11ème siècle (correspondant au 5ème siècle de l'hégire). Aussi, nous retrouvons au cimetière de Troloyo, dans l'est de Java, des tombes musulmanes qui datent de 1376 à 1611.

Après ces premiers arrivants, de très nombreuses conversions à l'Islam ont eu lieu dans les archipels de ce pays, devenu aujourd'hui comme nous l'avons dit précédemment, le premier pays Musulman en nombre de fidèles (+ de 200 millions). Ces convertis ont pu, au fur et à mesure du temps, étendre leur influence grâce aux autres pays environnants, tels que la Malaisie ou le Pakistan.