mustapha-hijra-riyadh.jpg

Pour ceux qui sont à la recherche d'opportunités professionnelles et du style de vie à la saoudienne, il y a Riyad ! Entre Omra régulières et ascension de carrière fulgurante, l'Arabie Saoudite offre à ses expats un cadre de vie très avantageux pour ceux qui ont la possibilité d'apporter une spécialité au Royaume.

Il faut dire que la principale raison pour laquelle de nombreux expatriés s'installent à Riyad ce sont les hauts salaires net d’impôt ! La plupart des expats en profitent pour faire de grosses économies chaque année. Le fait de travailler en Arabie saoudite est bon à mettre dans son cv et devient donc une expérience très enrichissante du point de vue culturel et professionnel.

Bénéficiant d'un ensoleillement exceptionnel durant quasiment toute l'année, il est possible de profiter de la vie en plein air, des piscines et des plages durant les 6 ou 7 mois les plus favorables, le reste du temps vous profiterez de la climatisation installée un peu partout.

Le niveau de vie est assez élevé à Riyad compte tenu du coût de la vie relativement bas. D'ailleurs beaucoup d'expats engagent des nounous, chauffeurs privés etc. Mais le meilleur aspect de la vie en Arabie pour un pratiquant est la facilité à vivre sa religion, la multitude de mosquées, l'adhan et la diversité ethnique de sa population musulmane.

Du point de vue de la situation géographique, Riyad offre une excellente position que ce soit pour les Omra, le Hajj ou bien les destinations de voyage entre Asie, Afrique et Europe.

Pour faire du shopping Le Mall at Kingdom Centre de Riyad, par exemple, offre de nombreuses possibilités de shopping proposant les enseignes les plus connues et les mieux réputées.

Vivre à Riyad permet également à ces résidents de profiter d'une excellente scène culinaire où vraiment tout est halal ! Vous serez servis en termes de gastronomie internationale mais aussi locale.

Fait assez méconnu est l'hospitalité arabe qui vous fera probablement plaisir à découvrir. Vous serez rapidement convaincus par la sympathie des saoudiens. Sans compter les endroits historiques et intéressants à visiter dans tous le pays même. En effet le Royaume est aussi diversifié dans ses traditions, ses cultures, ses paysages mais aussi sa faune terrestre et sous-marine.

En bref, le grand avantage de vivre à Riyad est son dynamisme économique et sa proximité avec Médine et La Mecque !

Pour vous Muslim Expat a interrogé Mustapha qui nous raconte son expérience de vie à Riyad...

Salam alaykum, présente-toi s'il te plaît...

Je m'appelle Mustapha, je suis de nationalité française et originaire d'Algérie plus précisément de Grande Kabylie. J'ai 34 ans, célibataire sans enfant.

Je témoigne pour la ville de Riyad en Arabie Saoudite, ville dans laquelle j'ai vécu pendant deux ans.

Peux-tu nous en dire plus sur ton cursus scolaire ?

Je suis diplômé d'un Master en Génie Civil (obtenu en 2010).

Pourquoi es-tu parti vivre en Arabie Saoudite ? Comment es-tu arrivé là-bas ?

J'ai été recruté par une entreprise saoudienne de BTP, qui s'appelle "Saudi Oger". L'entreprise n'existe plus aujourd'hui, elle a déposé le bilan il y a quelques années. Elle appartenait à Saad Hariri, Premier Ministre du Liban.

Ils avaient une filiale en France à Saint Ouen (93) et recrutaient des français pour les envoyer en expatriation dans toute l'Arabie. J'ai été recruté comme ingénieur pour la construction d'un palace pour le Roi Abdallah qui est décédé en janvier 2015 (paix à son âme).

Comment as-tu fait pour obtenir ton visa ?

L'entreprise s'occupait de toutes les formalités administratives. Il faut savoir que pour entrer en Arabie Saoudite il faut avoir obligatoirement un permis de séjour (Iqama) d'une validité d'un an en général qui sera délivré à condition d'avoir un tuteur (kafil).

Le Kafil peut être une entreprise, un citoyen saoudien ou l'État. Le montant de l'iqama était d'environ 1000 euros (pour une validité d’un an).

Mon conseil pour les prétendants : le plus simple serait de trouver un poste directement à partir de la France.

Parle-nous de ton métier à Riyad et comment ça se passait au travail ?

Travailler dans le BTP en Arabie Saoudite est assez difficile notamment pour les horaires où les journées sont plus grandes qu'en France, oubliez les 35 heures !

Le climat est difficile avec des températures pouvant atteindre les 50 degrés en été !

Cependant il y a quand même beaucoup de bon côtés : des salaires très attrayants, des équipes multiculturelles (parfois jusqu'à 50 nationalités différentes sur un même projet), des possibilités d'évolution très rapides.

Le changement d'entreprise sur place est par contre difficile puisqu'il faut changer de tuteur et d'Iqama. Il faut donc quitter le pays et revenir par la suite. Pour revenir au secteur du BTP, il est très attractif.

Comment as-tu trouvé ton emploi en Arabie Saoudite ?

J’ai visité des sites internet pour expatriés du style type : APEC, Cadre Emploi et Pôle Emploi International.

Comment se porte le marché de l'emploi là-bas ?

Le marché du BTP en Arabie Saoudite fait parti des secteurs qui recrutent le plus. Les salaires sont très intéressants, négociables avec des possibilités d’évolution rapide et les ingénieurs français y sont très appréciés.

Comment as-tu fait pour ouvrir un compte bancaire à Riyad ?

L'ouverture d'un compte saoudien est très simple il suffit de se présenter à la banque avec son passeport et son Iqama.

Conseil : Il est préférable de privilégier les banques ayant des accords avec les banques françaises pour pouvoir effectuer des virements (France-Arabie ou Arabie-France) gratuitement.

Comment as-tu trouvé ton logement à Riyad ?

Trouver un logement en Arabie Saoudite est assez simple qu’il soit meublé ou non. Il y a des affiches partout dans les immeubles ou via les réseaux sociaux cependant les propriétaires demandent souvent de payer les loyer par tranches de 6 mois ou pour une année complète.

Comment ça se passe pour la conduite ou les transports en commun ?

Les véhicules roulent du même côté que la France. Le permis de conduire français doit absolument être traduit sur place afin d’obtenir le permis saoudien pour être autorisé à conduire et il est préférable d'acheter une voiture sur place.

Attention, il y a beaucoup d'accidents de voitures en Arabie Saoudite. En effet, les saoudiens roulent très vite, il faut vraiment être très vigilant.

Concernant les transports en commun, ils ne sont pas très bien déployés à Riyad.

Parle-nous du coût de la vie là-bas...

Le prix des logements est un peu moins élevé qu'en France. Il n'y a pas d'impôt sur place mais une TVA de 15% a été mise en place en 2020.

La salle sport coûte environ 100 euros par mois. Internet comptez 20 à 30 euros par mois. L’essence est presque gratuite…À savoir qu’en Arabie un litre d'eau coûte plus cher qu'un litre d'essence !

Les prix des fast-food sont très abordables. Côté loisirs et sorties il n'y a pas grand chose malheureusement.

Et le shopping c'est comment là-bas ?

En général, on trouve beaucoup de grands malls (centres commerciaux) au Moyen-Orient, il y en a partout à Riyad avec la présence de toutes les enseignes connues telles que Carrefour, Ikea etc.

Parle-nous de la culture locale...

Les étrangers sont très bien accueillis à conditions de respecter les mœurs comme par exemple la fermeture de tous les commerces à chaque prière. À Riyad on trouve une mosquée pratiquement tous les 200 mètres !

Qu'y a t-il à découvrir comme endroits sympas à Riyad ?

Le souk de Bathaa est incontournable. On y retrouve toutes les populations de l'Arabie Saoudite et tout ce que l'on cherche à très bon prix !

Peux-tu nous parler du dernier endroit sympa que tu as visité en Arabie ?

Les lieux sacrés : La Mecque et Médine ! Il y a des départs en taxi ou en avion tous les jours.

Conseil : aller voir les savants dans les mosquée de Riyad (ils sont très accessibles).

Comment vit-on sa religion en Arabie Saoudite ?

C'est le pays du Tawhid tout simplement ! Et cerise sur le gâteau pour un expat : faire toutes ses prières à l'heure, au travail et en groupe, faire plusieurs Omra chaque mois avec en plus la possibilité de faire le Hajj presque gratuitement !

Quels sont les bons restaurants pour manger halal ?

Côté nourriture vous retrouverez toutes les spécialités : libanaise, afghane, pakistanaise, turque... Un vrai régal à des prix très abordables !

Conseil : faites attention, c'est bon et pas cher donc tout le monde se laisser aller. Personnellement, j'ai pris 15kg en un an et demi !

Qu'est-ce que tu apprécies particulièrement là-bas ?

La religion, le calme, la sécurité, la simplicité, les lieux saints et les savants à proximité.

Conseils aux futurs arrivants pour trouver du travail, s'intégrer socialement, se faire un réseau, des amis etc. ?

Prendre contact avec des expatriés avant d'arriver. Le fait d'avoir un réseau sur place est INDISPENSABLE !

As-tu une anecdote sur Riyad à nous raconter ?

J’ai trouvé que la jeunesse saoudienne était un peu fougueuse et contrastait vraiment avec l'image religieuse du pays.

Cite-nous les 5 meilleures raisons de s'installer à Riyad en tant que Muslim Expat…

Religion, religion, religion, religion et religion (rire).

Quels sont les "PLUS" de la vie à Riyad ?

Attractivité au niveau de l'emploi, beaucoup d'expatriés, plus grande ville du Moyen-Orient.

Quels sont les "MOINS" de la ville ?

Sans hésiter les bouchons et les accidents de voiture.

À part la famille et les amis, qu'est ce qui te manque le plus de ton pays de départ ?

Les loisirs sur place (il n’y a pratiquement rien).

Merci beaucoup pour ton partage Mustapha !

Si comme Mustapha tu souhaites toi aussi partager ton expérience de vie à l'étranger, n'hésite pas à cliquer sur le lien suivant. Cela pourrait aider un grand nombre de personnes à avancer dans leur projet de hijra à Riyad ou en Arabie Saoudite.