muslim-work.jpg

Au fil du temps, de plus en plus de musulmanes entrent dans le monde du travail. Changement de moeurs, de mentalités ou d'émancipation de la femme ? Il est vrai que pendant longtemps, la communauté s'est demandée si la femme devait rester à la maison ou travailler. Aujourd'hui, ces femmes démontrent leur importance et la place qu'elles occupent au sein de la société. Tout en restant attachées à l'Islam, la femme musulmane qui travaille est un élément sur lequel il faut compter. Muslim Expat voudrait faire honneur à ces femmes. Lumière sur ces joyaux !

Être musulmane et travailler : est-ce compatible ?

Dans le monde musulman, cinquante millions de femmes musulmanes ont intégré le monde du travail durant ces 15 dernières années. Ce phénomène est décrit dans un livre écrit par Saadia Zahidi, membre du Comité Exécutif du Forum Économique Mondial, co-créatrice du Forum des Emplois d'Avenir, du Global Gender Gap entre autres. Cette génération de femmes témoigne d'une évolution forte pour les droits de la femme et favorise la croissance des économies locales. Son livre, paru en janvier 2018, intitulé Fifty Million Rising : How a New Generation of Working Women Is Revolutionizing the Muslim World détaille tous les changement liés à l'entrée massive de ces femmes dans la vie professionnelle.

Sans rentrer dans les détails, il est important de rappeler qu'en Islam, la femme dispose de droits et de devoirs, notamment en ce qui concerne le travail. La femme musulmane a sa place au foyer dans la mentalité d'un certain nombre de personnes. La donne est en train de changer. Cette génération est en majeure partie née entre les années 80 et 2000. (on les appelle la génération Y) Issues de différents milieux sociaux et occupant des postes dans plusieurs secteurs d'activités, ces femmes musulmanes contribuent fortement à la question de la femme au foyer, la position de la femme dans la société et la revalorisation de la femme dans le monde professionnel.

De plus, un facteur important est à prendre en compte : la religion. Comment concilier travail et pratique de l'Islam ? C'est une question à laquelle les femmes sont attachées, car pour certaines il est primordial de pouvoir travailler tout en ayant la liberté de pratiquer sa religion. Et puis, il est de plus en plus reconnu qu'une personne travailleuse et bien dans sa peau sera plus efficace, plus productive. Parmi ces pratiques se trouvent :

  • La prière obligatoire
  • Le droit de congé pour les jours de fête (l'Aïd)
  • Le port du voile

Ces pratiques font souvent l'objet de négociations avec leur employeur et quant au port du voile au travail, c'est un sujet encore mitigé pour certaines entreprises en Occident. Par contre, cela ne pose aucun problème dans les pays plus tolérants à ce sujet.

Le dilemme des musulmanes au travail : garder ou enlever son voile ?

Dans le monde du travail, il y a des entreprises qui tolèrent le fait de porter le voile, et d'autres qui n'acceptent pas. Compliqué pour une femme souhaitant se couvrir la tête ! Obtenir le poste de ses rêves, avoir tous les diplômes et un CV à en faire pâlir plus d'un, mais ne pas évoluer ou être recrutée parce que le voile pose problème à l'employeur, est le problème auquel de nombreuses musulmanes sont confrontées dans la recherche d'un emploi. C'est la raison pour laquelle beaucoup choisissent de partir ailleurs.

Enlever son voile au travail

Parmi les femmes voilées dans le monde du travail, certaines retirent leur foulard une fois à l'intérieur de leur lieu de travail. Souvent lié au motif de la laïcité, d'autres motifs peuvent aussi être évoqués, il y a des employeurs et/ou des sociétés qui n'autorisent pas le port de signes distinctifs religieux. Face à cette problématique, une catégorie de musulmanes portant le voile l'enlèvent pendant leur temps de travail, puis le remettent une fois la journée finie.

Hormis la discrimination dont elles peuvent être victimes, ces femmes se retrouvent dans le dilemme suivant : garder son travail et construire sa carrière, tout en essayant de garder son voile. Cependant ce problème n'est pas présent partout, il existe aussi des femmes musulmanes qui ont la possibilité de travailler avec leur voile.

Pouvoir travailler avec son voile

En France, en Avril 2019, la justice a tranché et a émis le droit de pouvoir travailler avec son hijab dans le secteur privé. Cette affaire est survenue après le licenciement d'une employée voilée dans un grand groupe où des clients s'étaient plaint de sa tenue vestimentaire. Aussi, l'évolution du secteur du numérique a beaucoup contribué à l'activité professionnelle des musulmanes. C'est pour elles l'occasion de concilier vie professionnelle et pratique de la religion, un vrai sentiment de liberté et d'épanouissement personnel et professionnel. Outre les entreprises acceptant le port du foulard, cette catégorie de femmes musulmanes peuvent travailler tout en ayant un statut d'entrepreneur indépendant, et être à leur compte sans restrictions dû aux règles de l'entreprise.

Les femmes musulmanes qui travaillent sont de plus en plus facilitées et sollicitées

Bien que les femmes soient de plus en plus présentes dans le monde du travail, elles doivent encore se battre pour certains droits. Revendiquant l'égalité de salaire avec les hommes notamment. Malgré quelques déséquilibres, les musulmanes intègrent plus facilement le marché de l'emploi en accédant aux études supérieures, en développant leurs connaissances et compétences professionnelles via des formations. L'ère du numérique a aussi favorisé leur intégration, à travers les réseaux sociaux et toutes les plateformes que peut proposer Internet. Par exemple, certaines femmes se mettent en avant auprès de leur clientèle et peuvent proposer des produits ou des services.

Pour la communauté musulmane, c'est une aubaine. En effet, les clientes qui désirent acheter des articles tels que des foulards, abaya ou des produits féminins, sont en contact directement avec ces femmes qui connaissent réellement leurs besoins. Cela facilite l'interaction entre la cliente et la commerçante. Au sein du foyer, Saadia Zahidi a pu constater au terme de ses nombreux voyages, que les pères de famille sont moins réticents qu'avant à l'idée de voir leurs filles travailler. Ainsi, elles ne sont plus jugées comme étant bonnes à rien ou attendant patiemment que le prince charmant viendrait leur demander la main, mais elles s'épanouissent, ont l'occasion d'avoir une carrière professionnelle, et peuvent contribuer aux dépenses familiales. La présence des femmes dans le monde du travail a donc un impact positif.

Pendant longtemps on a attribué aux hommes et aux femmes des métiers tantôt masculins tantôt féminins, et notre époque témoigne de l'acceptation des femmes dans des métiers dits masculins. Hormis le travail, c'est un sujet touchant aussi la société. On remarque que de plus en plus de femmes pratiquent des sports réservés à la gente masculine : le football, le rugby, la boxe... L'exemple de cette jeune malaisienne Qhouirunnisa' Endang Wahyudi pratiquante du football freestyle et portant le voile. Son compte Instagram enregistrant plus de 70 000 followers. D'après ses dires : "Etre une femme n'est pas un obstacle, on peut être excellente en sport".

Avec le temps, les musulmanes ont prouvé qu'il fallait compter sur elles dans le monde du travail, qu'elles ont leur place au même titre que les hommes dans la société, qu'elles pouvaient aussi être un exemple pour les générations futures, cependant il y a encore beaucoup d'efforts à faire pour que le monde prenne conscience de leur potentiel. Et vous, que proposez-vous pour que le monde soit conscient de cette évolution ?