najib-mikati.jpg

Connaissez-vous Najib Mikati ? Mais qui est donc cet homme d'affaire libanais ? Entrepreneur et investisseur aux quatre coins du monde, il est l'homme le plus riche au pays des cèdres. Pourquoi est-il connu au Moyen-Orient ? Comment a-t-il bâti sa fortune ? Vous découvrirez toutes ces réponses dans cet article !

Najib Mikati en bref

Najib Mikati, musulman sunnite est né à Tripoli au Nord du Liban (et non en Libye, les deux pays possédant une ville du même nom) le 24 novembre 1955. Il est issu d'une famille réputée pour être culturelle et cultivée.

De nos jours, les Mikati sont reconnus comme l'une des familles les plus influentes au pays des cèdres. Dans le monde des affaires, le Libanais a vite atteint le statut de milliardaire. Il ouvra dans la zone d'Afrique sub-saharienne et du Moyen-Orient des business fructueux touchant le secteur de la télécommunication. Très riche et influent dans son pays mais aussi internationalement, Najib Mikati fut convoité et nominé pour un poste dans le gouvernement libanais en 1998.

Il finira plus tard Premier Ministre par intérim en 2005, une fonction qu'il n'occupe plus à l'heure actuelle après sa démission.

La carrière professionnelle de Najib Mikati

Le PDG Najib Mikati suivit un cursus scolaire orienté dans le domaine du "management" (gestion d'entreprise), pendant un peu moins d'une décennie. De 1980 à 1989, il enchaîne les grandes et prestigieuses écoles afin d'améliorer ses compétences. Son parcours débuta à l'Université Américaine de Beyrouth, puis il effectua un passage par l'Institut Européen d'Administration des Affaires (INSEAD) en France et enfin termina à la célèbre Université d'Harvard aux États-Unis. En outre, parallèlement à ses études, Najib Mikati se lance dans le monde des affaires accompagné de son frère Taha Mikati en 1982. Jusqu'au jour du 4 décembre 1998 qui marqua le début de sa carrière politique, où il fut nominé au cabinet du Ministre des Travaux publics et des Transports dans le gouvernement Libanais.

Comment Najib Mikati est devenu un des hommes les plus riches de son pays ?

Najib Mikati n'est peut-être plus le Premier ministre du Liban mais il reste l'homme le plus riche de son pays. Ce dernier a véritablement bâti une fortune colossale estimée aujourd'hui à 2,5 milliards de dollars. En 1982, il fonde avec son frère une société de télécommunications (M1Group), puis dans la foulée une seconde appelée (Investicom). Très vite, ses plantations de business deviennent florissantes. En Afrique sub-saharienne et au Moyen-Orient, ils sont bien enracinés dans le marché des télécoms où ils sont rapidement les leaders. L'entreprise Groupe Mikati cotée aux bourses de Londres et Dubaï, fut rachetée en 2006 par le MTN Group contre l'énorme somme de 5,5 milliards de dollars.

Le PDG Libanais possède d'importants placements, répartis un peu partout sur le globe. Il injecte de grosses sommes dans l'immobilier, le transport aérien, le gaz, le pétrole, et même dans la mode avec une marque de prêt-à-porter française. Ces investissements le propulsent parmi les hommes les plus riches du Liban et parmi les 30 premiers milliardaires arabes de la planète. Après ses études et son début dans l'entreprenariat, le PDG Najib Mikati devient rapidement riche et influent au pays de l'encens. Reconnu sur la scène du Moyen-Orient puis internationalement, le Libanais de 64 ans mena d'une main ferme ses affaires, pour finir à la tête d'un empire financier.