pakistan-et-inde-ou-en-est-on.jpg

Depuis plus de 70 ans, le Pakistan et l'Inde se déchirent au sujet d'une région connue de tous : le Cachemire. La région est l'une des plus militarisées au monde. Des frontières quasi-infranchissables, étroitement surveillées et de multiples points de contrôle le long de la "Ligne de Contrôle". En 2019, une question résonne : Le Pakistan et l'Inde, où en sommes-nous ?

Petit retour en arrière

Géographiquement situé en Asie du Sud, l'Empire des Indes qui était à l'époque une colonie britannique, prend la décision en 1947 de se retirer et de décoloniser le territoire. Cette décolonisation des Britanniques va entraîner un démantèlement de l'Empire, et par la suite donner naissance à deux pays qui seront distincts, le Pakistan et l'Inde. Le 15 août 1945, c'est le grand jour de l'indépendance pour ces deux nouvelles nations. Par ailleurs, les deux pays se disputent une petite partie de terre, la région du Cachemire, au pied de l'Himalaya. Une ressource en eau abondante qui surgit des montagnes et sert pour abreuver les peuples et irriguer les deux pays pour la culture. Un argument qui fait l'objet de convoitise. Encore, de nos jours, ce conflit vieux de 70 ans est (on ne peut plus) d'actualité.

Quelle est la nature du conflit Indo-Pakistanais ?

Depuis le processus de décolonisation, au cours de l'année 1947, la mise en place de "La Ligne de Radcliffe" est décidée afin de déterminer et tracer les actuelles frontières indo-pakistanaises puis indo-bangladaises. Le 15 août 1947, après la décision de la commission frontalière, l'Indépendance est déclarée pour le Pakistan et l'Inde. Sauf qu'au Nord des deux pays, la frontière n'est pas complètement tracée, de plus, la région du Cachemire encore considérée comme un État Princier a le choix de se rattacher à un des deux pays. Cette région, est en majorité peuplée par des musulmans.

L'État Princier du Cachemire sous tutelle britannique dirigé par Hari Singh qui lui est de confession hindou, finira par choisir le rattachement à l'Inde. Le Pakistan envahit la région et le Prince cherche de l'aide auprès de l?Inde, ce qui causera dans la région du Cachemire, la 1ère Guerre Indo-pakistanaise. L'intervention de l'ONU en 1948, mettra en partie fin au conflit avec la décision d'un cessez-le-feu, mais aussi de séparer en deux la région avec une démarcation la "Ligne de Contrôle" qui fut décrétée à l'issue du "Traité de Karachi" le 1er Janvier 1949.

La région du Cachemire est maintenant l'Azad Cachemir conquise par le Pakistan et de l'autre Jammu-Cachemir pour l'Inde.

Y a-t-il eu d'autres conflits entre le Pakistan et l'Inde depuis leurs indépendances ?

Depuis la dernière guerre, suite au Traité de Karachi, les deux pays sont toujours en conflit. Cela débouche sur deux autres conflits pour le contrôle de la région, qui sera malheureusement le théâtre de violents affrontements. Une nouvelle guerre en 1965, à laquelle s'ajouteront d'autres affrontements en 1971 pour l'Indépendance du Bangladesh. La région est l'une des plus militarisées au monde.

Des frontières quasi-infranchissables étroitement surveillées et des multiples "check-points" tout le long de la "Ligne de contrôle". Le Pakistan et l'Inde n'en démordent pas et cherchent toujours à s'accaparer cette région. Entre attentats et riposte aérienne, la vie pour le peuple de chaque côté est difficile et la haine fait place à l'incompréhension dans certains moments. Pourquoi l'on s'entre-tue, à quand le calme et l'apaisement ?

Encore de nos jours, certains événements ont lieu, telle que la révocation par l'Inde de l'autonomie constitutionnelle de la partie du Cachemire qu'elle contrôle, ce qui déplaît au Pakistan. Une nouvelle décision qui provoque un pic dans ce conflit vieux de plus de 70 ans. Depuis 1947, les deux voisins Pakistan et Inde n'ont toujours pas trouvé d'accord, ce qui fait que la tension entre eux ne descend pas ! Le conflit Indo-pakistanais dure maintenant depuis plus de 70 ans. Malgré que nous soyons en 2019, cela n'a pas l'air d'aller vers l'amélioration. Toutes ces familles vivent entre attentats, bombardements aériens et affrontements violents au quotidien.

Pour finir, voici quelques points de comparaison entre le Pakistan et l'Inde

1. Nombre d'habitants : Pakistan = 205 millions vs Inde = 1.351 milliards

2. Densité de population : Pakistan = 256 hab / km2 vs Inde = 411 hab / km2

3. Dette publique : Pakistan = 67% du PIB vs Inde = 71.2% du PIB

4. Terres agricoles : Pakistan = 35% vs Inde = 60%

5. Littoral : Pakistan = 1046 km vs Inde = 7000 km

6. Superficie totale : Pakistan = 770 875 km2 vs Inde = 2 973 193 km2

7. Taux de mortalité pour 1000 habitants : Pakistan = 6.3 vs Inde = 7.3

8. Taux de chômage : Pakistan = 6% vs Inde = 8.5%

9. PIB par habitant : Pakistan = 5839 usd vs Inde = 8484 usd

10 . Nombre d'aéroports : Pakistan = 151 vs Inde = 346