prix-nobel-mohamed-abdus-salam.jpg

Né le 29 janvier 1926 dans un village isolé du Penjab, au Pakistan, Mohammed Abdus Salam était un enfant doué, possédant de bonnes capacités cérébrales. Originaire d'un milieu modeste, il grandit dans une petite maison de briques au sein d'une famille nombreuse composée de 11 personnes. C'est à partir de ses 14 ans que son parcours de scientifique débuta avec une trajectoire remarquable. Il fut célèbre pour la restitution de nombreux travaux mathématiques et physiques, mais surtout pour sa récompense comme colauréat du Prix Nobel de Physique en 1979. Mais à 70 ans, suite à une longue maladie neurologique, le 21 novembre de l'année 1996, Mohammed Abdus Salam meurt à Oxford en Angleterre.

Qu'est-ce que le Prix Nobel ?

Le prix Nobel, prend source des dernières volontés recueillie dans le testament d'un chimiste suédois nommé Alfred Nobel. Ce prix fut remis pour la 1ère fois en 1901. Ce trophée, est reconnu de nos jours comme une récompense internationale. Il est notamment remis dans plusieurs catégories :

  • Prix Nobel de Physique
  • Prix Nobel de Chimie
  • Prix Nobel de Littérature
  • Prix Nobel de la Paix
  • Prix Nobel de Physiologie ou Médecine

La remise des prix à lieu chaque année et cette médaille est offerte à des personnes ? ayant apporté le plus grand bénéfice dans le monde ? par leurs découvertes et améliorations scientifiques, leurs inventions, leurs oeuvres littéraires, ou même leurs travaux pour la paix.

Quels est le cursus scientifique du Prix Nobel Mohammed Abdus Salam ?

Avant d'obtenir la récompense du Prix Nobel, Mohammed Abdus Salam débuta véritablement le cursus scientifique à ses 14 ans, lors de son acceptation à l'université du Penjab, à Lahore. Il est réputé pour détenir un certain talent et un goût prononcé pour les études. Il fut diplômé d'un master de l'université à ses 20 ans pendant l'année 1946. Par la suite, il continua les études au St John's Collège à Cambridge où il reçut en 1949, son baccalauréat avec les honneurs dans deux disciplines, les mathématiques et la physique. Deux années plus tard en 1951, il obtient son doctorat en théorie physique à Cambridge. Les travaux de sa thèse doctorale furent publiés et le rendirent internationalement célèbre. Après les études, Mohammed Abdus Salam exerça le rôle de professeur de mathématiques de 1951 jusqu'en 1954, mais encore en 1959, il deviendra le plus jeune membre de la Royal Society à l'âge de 33 ans.

Durant les années 1960, Le Prix Nobel Mohammed Abdus Salam joua un rôle majeur pour l'Agence de recherche nucléaire du Pakistan, ainsi que pour l'Agence spatiale pakistanaise qui fut créée en 1961.

Le physicien pakistanais participa à la création de cinq écoles supérieures de science, dans un but d'améliorer l'éducation scientifique pakistanaise. Puis au cours de l'année 1967, avec deux autres physiciens nommés Steven Weinberg et Sheldon Glashow, ils proposèrent une théorie permettant d'unifier les interactions électromagnétiques et faibles entre particules élémentaires.

Pour ce travail, ils ont pu décrocher le Prix Nobel de Physique de l'année 1979. Mohammed Abdus Salam fut donc le premier pakistanais à être titré de ce prix-là.

Parti de rien, dans un milieu défavorisé, la persévérance, les efforts fournis ont fini par payer. Le physicien pakistanais, le prix Nobel Mohammed Abdus Salam le démontra par son parcours atypique qui fut reconnu internationalement.