safiya-muslim-expat-manchester.jpg

Comme les gens de Manchester vous le diront, ils font les choses différemment là-bas. Passez plus de quelques heures dans la ville parmi ses 3 millions d'habitants et vous verrez comment. De son quartier créatif du Nord à sa scène culinaire en plein essor, Manchester est une ville qui respire l'originalité. Il n'est pas étonnant que tant de personnes déménagent pour vivre et travailler dans cette ville.

Manchester a toujours été à la pointe de l'innovation, depuis le temps où elle était la première ville industrielle du monde. Aujourd'hui, ce n'est pas différent. Berceau de la ville des médias (où la BBC a élu domicile) ainsi que l'une des scènes de startups à la croissance la plus rapide du Royaume-Uni, la ville vit son statut de puissance nordique.

Alors que Manchester a presque tout ce que Londres a à offrir, son coût de la vie n'est pas rédhibitoire. Les loyers sont inférieurs à la moyenne nationale, les liaisons de transport sont excellentes et les écoles sont super aussi.

Malgré les stéréotypes, Manchester a une scène culinaire multiculturelle dynamique et prospère. Du célèbre curry mile aux plats asiatiques de Chinatown, le nombre de restaurants à Manchester augmente chaque jour. Les gourmets ne seront pas déçus lorsqu'ils déménageront à Manchester et les prix sont inférieurs à ceux d'autres villes comme Édimbourg et Londres.

Manchester n'est pas seulement l'une des meilleures villes du Royaume-Uni, c'est quasiment la capitale du Nord !

Pour vous, Muslim Expat a interviewé Safiya, qui nous parle de sa nouvelle vie à Manchester...

Salam alaykum, présente-toi s'il te plaît...

Je m'appelle Safiya Florence, j'ai 50 ans, je suis française, d'Alsace plus précisément. J'ai aussi obtenu la nationalité britannique. Je suis mariée à un anglais musulman de deuxième génération, et nous avons 4 enfants adolescents alhamdulillah. Je suis traductrice, analyste de marché en freelance et professeur de Pilate, en plus de l'éducation des enfants à la maison !

Dans quelle ville vis-tu actuellement ?

J'habite à Manchester dans le Nord de l'Angleterre depuis 2003, après avoir vécu à Londres pendant 10 ans.

Peux-tu nous en dire plus sur ton cursus scolaire ?

J'ai ce qu'on appelait à l'époque une Maîtrise LEA Anglais-Espagnol que j'ai obtenu à l'Université de Besançon en 1994, ça date !

Pourquoi es-tu partie vivre au Royaume-Uni ? Comment es-tu arrivée là-bas ?

Au cours de mon cursus universitaire, j'ai étudié un an à Dublin en Irlande en 1991/92, j'y suis retournée l'été suivant pour un stage ; et ça m'a donné le goût de vivre à l'étranger, surtout dans un pays anglophone.

D’ailleurs, j'avais l'obsession d'aller à Londres depuis un voyage scolaire effectué à l'âge de 15 ans ! J'y ai fait un stage au printemps 1994 et dès l'obtention de mon diplôme en Novembre de la même année, je suis partie m'y installer définitivement.

J'ai trouvé un emploi dans les relations publiques que j'ai gardé durant 5 ans. Je me suis convertie à l'Islam en 1997 et mariée en 1999 alhamdulillah.

Comment ça se passe pour les enfants ici ?

Mes enfants font l'école à la maison, mais mes deux grands sont maintenant au lycée public (« college ») et à l'université.

En général tout se passe bien pour les enfants, je le remarque avec mes amies venues ici avec des enfants, ils s'adaptent toujours vite aux nouvelles situations et en quelques mois arrivent à parler anglais couramment. Les enseignants ont l'habitude des étrangers et ont des auxiliaires pour aider à l'apprentissage de la langue.

Comment as-tu fait pour obtenir ton visa ?

À l'époque, jusqu'à récemment d'ailleurs, pour aller en Angleterre, il suffisait d'une carte d'identité, c'était facile, j'ai d'ailleurs pris un des tous premiers Eurostar, il venait juste d'être lancé !

Maintenant avec le Brexit, depuis janvier 2021, ce sera assez compliqué de s'installer ici, avec des conditions strictes d'emploi garanti et un niveau de salaire spécifique. Il faut se rendre sur le site du Home Office et/ou d’autres sites français de conseils pour expatriés avant de se lancer.

Comment ça se passe au travail ?

Au travail, la mentalité britannique est très différente de la France. Ils ne regardent que vaguement les diplômes pour avoir une idée du niveau d'éducation mais ce qui les intéresse le plus c'est la personnalité, les compétences générales, ils tablent sur l'adaptabilité et les capacités à apprendre de nouvelles choses rapidement.

Parler une ou plusieurs langues étrangères est un grand avantage car les britanniques sont connus pour leur incapacité à parler une langue étrangère correctement, ils se reposent beaucoup sur les étrangers pour ça. Le fait qu'un étranger ne maîtrise pas l'anglais parfaitement ne les gêne pas trop, tant que la communication de base peut se faire et que la personne est compétente dans son secteur.

Pour ce qui est des libertés individuelles, la Grande-Bretagne est connue pour son ouverture s’esprit. En effet, les lois protègent les pratiquants au travail, les entreprises doivent autoriser les moments de pause pour la prière et pour la salat Jumuah le vendredi, le port du foulard, la barbe etc.

Comment as-tu trouvé ton emploi ?

Dans les années 90 c'était un autre monde…on achetait des magazines spécialisés pour lire les annonces !

Plus sérieusement, actuellement pour mes jobs de traduction ou d'analyse de marché c'est le plus souvent par bouche à oreille, je ne travaille pas à plein temps.

Les pages Facebook d'entraide pour les français nouvellement arrivés sont utiles, ainsi que les sites tels que Indeed ou Jobserve et les réseaux sociaux comme LinkedIn.

Comment se porte le marché de l'emploi au Royaume-Uni ?

Avec la crise de la COVID-19, le marché a bien changé, certains secteurs sont très touchés surtout ceux qui sont privilégiés par les expatriés tels que l'hôtellerie, la restauration et la vente en magasin. Mais il y a, il me semble, toujours pas mal de jobs en bureau ou à la maison (« remote work », soit télétravail) dans les services d'après-vente, de relations clientèle etc.

Comment se passe le démarrage d'un business en Grande Bretagne ?

Les démarches sont beaucoup plus faciles qu'en France, il y a de bons avantages fiscaux aussi, pas de taxe pour un revenu en dessous de £10,000.

Comment as-tu fait pour ouvrir un compte bancaire là-bas ?

C'est à peu près les mêmes conditions qu'en France il me semble, il faut une preuve de logement, d’identité, peut-être aussi de revenus, à vérifier en ligne.

Les banques appelées Building Societies sont souvent plus avantageuses. Certaines banques offrent un compte « éthique » (qui dans ma banque s'appelait même officiellement, jusqu'à récemment « compte bancaire suivant la Shariah ! » c’est à dire sans intérêt, sans découvert ni investissement dans l'armement, l'alcool etc.).

Comment trouver son logement à Manchester ?

Il y a beaucoup d'agences comme en France, mais aussi des sites, je recommande rightmove.co.uk, car il donne aussi des indications du taux de criminalité, le niveau des écoles etc.

Pour ceux qui arrivent seuls ou en couple, on trouve beaucoup de chambres dans une maison avec pièces communes à partager ou bien des chambres-studios dans des maisons. Il y a de plus en plus d'appartement dans des petits immeubles, il y a peu de grandes tours, se sont soit des logements sociaux ou des appartement de luxe.

Comment ça se passe pour la conduite ou les transports en commun ?

Ici comme tout le monde sait, on roule à gauche. Beaucoup de français viennent avec leur propre voiture mais décident souvent assez vite de la remplacer par une voiture anglaise avec volant à droite car c'est plus pratique et moins risqué quand on veut doubler par exemple.

Les autoroutes sont bien meilleures qu'en France, avec au moins trois files, et des lumières réfléchissantes tout le long, et les anglais roulent plus calmement. À Manchester il y a beaucoup de bus et de trams, c'est facile d’accès, mais cher.

Parle-nous du coût de la vie au Royaume-Uni...

La vie est plus chère ici en général qu'en France. Londres, et ses alentours jusqu'à la côte Sud, est la région la plus chère de Grande Bretagne, c'est pour ça qu'on a déménagé à Manchester il y a 17 ans, car la qualité de vie y est bien meilleure, le prix d'achat ou de location des maisons, les restaurants sont plus abordables et cela se ressent dès qu'on s'éloigne de la région du Grand Sud-Est de l'Angleterre.

Et le shopping c'est comment là-bas ?

Manchester possède un énorme centre commercial appelé le Trafford Centre, c'est l'un des plus grands d'Europe. Il ressemble aux malls des pays du Golfe d'ailleurs !

Sinon on trouve de tout ailleurs, des produits halal dans tous les quartiers, il y a certains quartiers plus musulmans que d'autres comme Cheetham Hill, Longsight, Rusholme avec des restaurants et des magasins pakistanais et arabes.

Au centre il y a le Manchester Arndale, un autre grand centre commercial avec tout autour des rues commerçantes sympas. Se garer est cher par contre, donc j'ai tendance à éviter, mais c'est facile d'accès en transports en commun depuis tous les quartiers et villes limitrophes.

Parle-nous de la culture locale...

Les anglais ont comme tout le monde des bons côtés comme le respect de l'espace privé qui est avantageux pour nous musulmans, ou bien leur nature à laisser-faire, plus relax, leur capacité à faire la queue ; et des mauvais côtés comme peut-être un manque d'élégance et de raffinement (c'est mon côté français qui ressort là !) et pas seulement dans leur habillement mais aussi dans leur comportement. Ils jettent facilement les emballages dans la rue, ils boivent comme des trous le weekend, le centre-ville est à éviter ces soir-là d'ailleurs, c'est attristant et désagréable à la fois.

Il y a des problèmes de racisme comme partout mais on ressent quand même qu'en général, on a tous la même opportunité quelle que soit l'origine ou la religion. Des sœurs en foulard en accueil, vente ou à des postes de management, ou profs, avocates, dentistes, médecins, c'est très courant en Angleterre.

Qu'y a t-il à découvrir comme endroits sympas à Manchester ?

J'aime le fait qu'il y ait toute sorte de nature à proximité : en 1h en voiture j'ai le choix entre la mer et les dunes de sable (vers Liverpool), les landes sauvages des soeurs Brontë (vers le Nord-Est), la région des lacs (Nord-Ouest), les montagnes (Sud-Est) et le magnifique Pays de Galles (Sud-Ouest).

La ville de Manchester en elle-même est très verte, il pleut pas mal, ça aide ! J'aime beaucoup le centre-ville, le mélange entre les bâtiments modernes en verre et les vieux immeubles des 18/19ème siècles en brique rouge ou de style Tudor, blanchit à la chaud et poutre noires apparentes. Le centre est très vivant, avec des musiciens et des artistes, les cafés le long du canal et dans le Northern Quarter (le quartier gay, ce n'est pas forcément l'idéal, mais c'est aussi le quartier artistique et il y a une mosquée en plein milieu !) on trouve un immeuble appelé Afflecks qui abrite un tas de boutiques alternatives et des fripes, ça vaut vraiment le détour.

Peux-tu nous parler d'un endroit sympa que tu as visité récemment ?

Mon endroit préféré c'est la plage de Formby près de Liverpool. C'est une plage immense de sable fin et grandes dunes, qui me rappelle les Landes, sauf qu'il n'y a absolument pas de vagues et que l'eau y est froide et pas profonde du tout donc on peut juste nager un peu, mais on a pied partout ! Il y a aussi un sanctuaire pour écureuils roux sous les pins, c'est sauvage et dépaysant.

À Manchester même, j'ai découvert récemment un complexe de parcs sauvages entre Salford et Prestwich, au Nord du centre-ville, très grand et agréable pour sortir du brouhaha de la ville. C'est d'ailleurs un aspect les plus agréables des villes anglaises, il y a de la verdure partout, des parcs urbains avec gazon dont on peut profiter !

Pour les amoureux du football, il y a bien-sûr les équipes et stades mythiques de Manchester United et Manchester City...

Y a t-il des mosquées là-bas ? Comment vivent les musulmans ? Est-ce que tu te sens plus libre de vivre ta religion ?

Il y a beaucoup de mosquées dans la région de Manchester, soit des maisons ou des églises transformées, soit des mosquées construites. C'est très agréable des voir des dômes et des minarets (mais pas d'adhan).

La vie est plutôt agréable et facile pour les musulmans ici, les lois nous protègent même si bien sûr il y a toujours des récalcitrants, des racistes ou des médias qui nous discréditent mais en général ça se passe plutôt bien.

Il y a beaucoup de conférences et d'événements en tous genres, ainsi que des célébrations publiques pour l'Aïd, même officielles organisées par les maires, car ici il n'y a pas de laïcité.

En effet, au Royaume-Uni les religions sont enseignées dans toutes les écoles et les élèves peuvent incorporer le foulard à leur uniforme sans soucis.

Quels sont les bons restaurants pour manger halal à Manchester ?

Un des meilleurs quartiers pour manger halal à Manchester est le fameux Curry Mile à Rusholme, au Sud du centre-ville, près des universités. Il y a des restaurants de presque tout le monde musulman, de la Malaisie à l'Afrique du Nord en passant par l'Afghanistan, le Pakistan ou le Liban.

Mon préféré est « Jaffa's » un café moyen-oriental délicieux, j'aime beaucoup aussi le turc à coté, « Istanbul », avec ses coussins par terre au dernier étage, le pakistanais « Sanam » également.

À savoir que si certains restaurants ne vendent pas d'alcool du tout, d'autres autorisent à en amener et d'autres en vendent.

Pour la nourriture locale, il y a certains plats typiques aussi très bons tels que le hachis parmentier, le fish and chips (avec sauce curry si on veut !)

Qu'est-ce que tu apprécies particulièrement là-bas ?

J'aime le fait que les anglais en général ne s'impliquent ni ne jugent la vie des autres, tant que tu ne les gênes pas toi, ils te laissent tranquille, faire ce que tu veux et t'habiller comme tu veux, c'est une différence capitale d'avec les français. Ça enlève un énorme stress, on remarque tous la même chose ici.

Le Sud de l’Angleterre est moins pluvieux et plus lumineux, on voit la différence quand on vit à Manchester, mais la superbe nature compense bien.

Y avait-il un mythe sur le pays avant que tu viennes ?

Oui, le bien connu « il pleut trop là-bas » (c'est vrai !) et « la nourriture est dégoûtante » (c'est en partie vrai aussi !).

Conseils aux futurs arrivants pour trouver du travail, s'intégrer socialement, se faire un réseau, des amis etc. ?

Je conseille de s'inscrire sur une page Facebook de soutien aux nouveaux arrivants, il y en a maintenant pour chaque ville, et spécialement pour les musulmans aussi, du moins j'en connais pour Manchester, ça existe aussi certainement pour Londres.

Moi-même je gère un groupe sur Whatsapp pour sœurs voulant s'installer à Manchester ou déjà sur place, c'est important de se soutenir ne serait-ce que moralement et de se passer les bons plans pour une transition plus facile.

Mais comme je l’ai dit plus haut, tout va changer à partir de janvier 2021 et s'installer en Grande Bretagne sera plus difficile.

As-tu une anecdote sympa sur ta ville à nous raconter ?

Les soirs de match qui sont annoncés sur écran dans les rues avoisinantes, on se retrouve facilement coincé dans un embouteillage, mais quelle ambiance ! Il y a des ventes de hotdog et de hamburgers le long des rues.

Au tout début quand on n'avait pas compris qu'il fallait s'informer des jours de match et éviter certains quartiers ! On voyait les fans aux couleurs de leurs équipes qui chantaient. On était coincé dans la voiture pendant 30 minutes, j'ai pu voir un des fans de Manchester United brandir un grand drapeau à l'effigie d'Éric Cantona ! Encore maintenant c'est leur héro ! (je n'ai pas pu m'empêcher de dire « cocorico » dans ma tête, et c'est depuis l'équipe que je supporte…). J'aimerais assister à un match un jour, et nous habitons pas loin du stade d'ailleurs…

Cite-nous les 5 meilleures raisons de s'installer à Manchester en tant que Muslim Expat...

1. Qualité de vie

2. Nature variée

3. Grande ville à taille humaine

4. Accueil et ouverture des gens du Nord

5. Cœur de la musique alternative des années 80

Quels sont les "PLUS" de la ville ?

Ville à taille humaine, trafic automobile gérable, coût de la vie bas (comparé à Londres), beaucoup de verdure.

Quels sont les "MOINS" de la ville ?

Saleté, pauvreté/drogue/alcool surtout au centre, travaux presque constants.

À part la famille et les amis, qu'est ce qui te manque le plus de ton pays de départ ?

Les rayons « salade », les yaourts et le chocolat des supermarchés français ! Le climat et les paysages variés aussi.

Merci beaucoup pour ton partage Safiya !

Si comme Safiya tu souhaites toi aussi partager ton expérience de vie à l'étranger, n'hésite pas à cliquer sur le lien suivant. Cela pourrait aider un grand nombre de personnes dans leur réflexion.