sara-doha.jpg

De plus en plus de personnes s’installent à Doha chaque année, et 76% des expatriés au Qatar ont perçu plus de salaire qu'ils n'en auraient reçu dans leur pays d'origine. De toute évidence, vivre à Doha semble très agréable que ce soit sur le plan professionnel ou personnel.

Il faut dire que le Qatar est en constante croissance, il suffit de regarder la ligne d'horizon de West Bay pour s’en rendre compte, les changements que la ville a subit au cours de la dernière décennie sont incroyables !

De plus, le Qatar est classé parmi les pays les plus sûrs au monde, se classant dans le top 10 ! La vie à Doha est donc très safe, un avantage pour les expatriés et leurs familles.

Avec une moyenne de salaire de 11 500 dollars pour les expatriés hautement qualifiés et aucun régime d’imposition des particuliers ni d’impôt sur le revenu, la ville de Doha devrait attirer encore du beau monde cette année !

Pour vous, Muslim Expat a rencontré Sara, qui nous parle de sa vie à Doha…

Je m’appelle Sara, j’ai 33 ans et je suis franco-algérienne. J’exerce le métier de Floor Manager dans un Department Store de luxe à Doha.

Pourquoi es-tu partie à l'étranger ?

Mon mari a eu une opportunité professionnelle à Doha. Nous sommes donc arrivés en couple, sans enfant.

Comment ça se passe avec les collègues ?

Il y a de grosses différences de culture de travail.

Qu’est-ce que tu apprécies particulièrement à Doha ?

J’apprécie la nature et la douceur de vivre du Qatar.

Qu’y a t-il a découvrir comme endroits sympas ?

L’endroit insolite que je préfère : Cinema City, une ville traditionnelle préservée en plein milieu du désert dans le but de tourner des films. On a l’impression que le temps a été figé !

Le musée du Cheikh Faisal Al Thani, membre de la famille royale surnommé « le collectionneur de l’extrême ». On y trouve des os de dinosaures comme des voitures de collection ou même des morceaux de vraies maisons syriennes d’époque.

Où sortir pour se relaxer, manger ?

Tout est halal au Qatar et on y mange très bien et parmi mes restaurants préférés, tous ceux de Katara un « village culturel » situé sur la côte Est entre la West Bay et The Pearl, au nord de Doha.

La spécialité locale à tester : le Umm Ali, un dessert à base de lait, c’est délicieux !

Parle-nous d’un endroit sympa que tu as visité récemment…

La Bibliothèque Nationale aussi est incroyable et les courses de dromadaires (et de faucons) sont très impressionnantes !

Parle-nous de la culture locale ?

On se sent fortement en sécurité au Qatar, mais malheureusement comme souvent dans la région, les différences sociales sont sources de racisme.

Y avait-il un mythe sur Doha avant que tu viennes t’y installer ?

On dit que Doha manque de culture, mais ce n’est pas du tout le cas. Toutes les plus grandes expositions dans le monde sont également exposées ici. Et gratuitement !

Est-ce que la vie est chère à Doha ?

Oui la vie est très chère ! Il faut bien calculer son budget avant d’accepter un emploi à Doha.

Où fais-tu tes courses alimentaires ?

On trouve de tout à Doha et si des produits français manquent il y a de grandes chances de les trouver au Monoprix de DFC, le plus grand au monde.

Mais on peut aussi faire des courses plus économiques au Lulu Market.

Conseil aux futurs arrivant pour trouver du travail, s’intégrer socialement, se faire un réseau, rencontrer du monde etc.

Les associations (francophones ou anglophones) de Doha sont très fréquentées et aident à te mettre en contact avec un réseau en très peu de jours.

Qu’est ce qui te manque le plus de ton pays de départ ?

La famille et les amis.

D’après toi quels sont les plus et les moins de la vie à Doha ?

Les plus :

- La sécurité

- Les nombreuses opportunités professionnelles et possibilité d’évolution

- Les crédits à 0% par les entreprises

- La propreté des lieux

Les moins :

- L’été beaucoup trop humide à mon goût

- Demander la permission à son employeur pour quitter le pays (même pour un week-end)

Que penses-tu de muslim-expat.com ?

C’est une superbe initiative !

Merci beaucoup pour ton partage Sara !

Si comme Sara tu souhaites toi aussi partager ton expérience de vie à l'étranger, n'hésite pas à cliquer sur le lien suivant. Cela pourrait aider un grand nombre de personnes à mieux appréhender leur hijra au Qatar ou ailleurs dans le monde.