scientifique-al-hassani.jpg

Voici le destin tout tracé de ce Marocain, qui s'est fait connaître du monde scientifique par ses travaux sur la formation des roches dans le pays de l'Atlas. Ce scientifique marocain, prénommé Ahmed Al Hassani, est connu aux 4 coins du monde pour ses travaux en géologie. Un parcours d'études remarqué couronné par des postes importants et des publications dans des prestigieuses revues. Diplôme sur diplôme, il accède à des postes importants, ce qui lui permet de mieux développer son domaine dans la recherche des Sciences et de la Terre. Trêve de blabla, passons aux présentations.

Qui est le scientifique Al Hassani ?

Ahmed Al Hassani est né au Maroc le 20 juin 1953. C'est un scientifique connu internationalement. Aujourd'hui, dirigeant du Collège des Sciences et Techniques de l'Environnement, de la Terre et de la Mer à Rabat au Maroc, il est aussi l'ex-Directeur de l'Institut Scientifique Mohammed V de la même ville.

Spécialiste en géosciences, le Marocain a un parcours scientifique pas comme les autres. Notamment par son passage dans plusieurs institutions où il acquit diplômes et postes importants. Le scientifique Al Hassani, a grandement participé au développement du secteur de la géologie en général, ainsi que d'autres domaines s'y rattachant comme la cartographie, la stratigraphie et d'autres encore...

La carrière d'Al Hassani

Le scientifique Ahmed Al Hassani a fourni des efforts considérables dans ses études. Dès ses 24 ans, le Nord-africain accède à la Faculté des Sciences de Rabat et y obtient la Maîtrise en 1977. Après l'obtention de son diplôme au Maroc, il rejoint l'Université d'Aix Marseille 3 en France.

Durant l'année 1980, étudiant en Provence, Al Hassani arrive au niveau du 3ème cycle en Géologie Dynamique où il obtient son Doctorat. La même année, il prend la direction de Strasbourg pour son Doctorat d'Etat en Science de la Terre qu'il aura en poche, un peu plus tard pendant l'année 1990.

Parallèlement, il est nommé Maitre-Assistant au Département de Géologie dont il devient le Responsable, de 1982 jusqu'en 1988 et de 1992 à 1998. Par la suite, il collabore à plusieurs programmes d'enseignement de géologie au Maroc pour la Faculté des Sciences de Casablanca (1986-1992).

Son ascension dans le monde scientifique

Afin d'atteindre la reconnaissance mondiale, le scientifique AL Hassani développe une coopération productive avec plusieurs universités étrangères. Une collaboration internationale remarquable passant par l'Amérique (UTAH Arlington Dallas), puis en Allemagne (Berlin, Frankfurt...), la Belgique (Bruxelles), la France (Montpellier, Strasbourg, Marseille...), l'Espagne (Madrid), et pour finir le Portugal (Lisbonne). Mais ce qui le rendit véritablement reconnu internationalement, ce sont ses travaux sur le Dévonien marocain.

Ses travaux sont la cause de son élection en 2004, pour la fonction de vice-président de la sous-commission du Système Dévonien. Tout cela lui valut d'être approché par les grandes revues scientifiques internationales (Science, Tectonophysics et bien d'autres...) Le scientifique marocain Ahmed Al Hassani est nommé par les plus hautes instances de son pays natal. Une consécration pour l'homme de science, quand il est nommé une fois de plus par le Roi du Maroc, Membre Résidant de l'Académie Hassan II de Sciences et Techniques. Ce scientifique Marocain est, grâce à son savoir et sa soif de découverte, devenu une référence dans son domaine. Ses travaux sont reconnus internationalement aujourd'hui.

Pour faire simple, l'acquisition de connaissances l'a mené à la reconnaissance, que ce soit dans sa discipline, ou auprès de l'Islam et des Musulmans.