temoignage-abou-abderrahman-qui-nous-parle-de-sa-ville-de-coeur-medine.jpg

La vie à Médine, en Arabie saoudite, est profondément ancrée dans l'histoire et la spiritualité de l'islam. Médine est considérée comme la deuxième ville sainte de l'islam, après La Mecque, et abrite la Mosquée du Prophète (Masjid al-Nabawi). Pour les musulmans du monde entier, résider à Médine est un immense privilège spirituel. Il faut dire que la ville offre un environnement paisible et un sentiment de sérénité, avec de nombreux lieux historiques à visiter, tels que le tombeau du Prophète Muhammad (SWS).

Les habitants de Médine, connus sous le nom de Médinois, sont connus pour leur hospitalité et leur engagement envers la préservation des traditions islamiques. La vie à Médine est rythmée par les prières quotidiennes, les récitations du Coran et les actes de dévotion. Les résidents et les visiteurs peuvent également profiter de la richesse culturelle de la ville, de ses marchés traditionnels, de ses sites historiques et de ses événements religieux qui nourrissent la vie communautaire. Médine incarne l'esprit de l'islam et offre aux croyants une expérience profonde et significative de foi et de connexion spirituelle. MashaAllah.

Pour vous Muslim Expat a interrogé Abou Abderrahman, un algérien parti vivre à Médine avec sa famille.

Salam alaykum, présente-toi s'il te plaît...

Salam aleykoum je suis Abou Abderrahman, 36 ans, d'origine Algérienne. J'ai 3 enfants elhamdoulillah.

Dans quelle ville vis-tu actuellement ?

Je vis actuellement à Médine en Arabie Saoudite, après avoir vécu presque 6 ans à Alger elhamdoulillah.

Peux-tu nous en dire plus sur ton cursus scolaire ?

J'ai fait des études en marketing (Master) + 2 ans de doctorat en Marketing (que je n'ai pas pu terminer). D'ailleurs pour ceux qui désirent s'installer un jour en Arabie Saoudite, les diplômes peuvent avoir leur importance.

Pourquoi es-tu parti vivre à l'étranger ? Comment es-tu arrivé à Médine ?

Je suis parti de France pour pouvoir vivre ma religion comme il se doit. Et l'Algérie était la meilleure destination pour moi à l’époque, avant les Haramain (La Mecque et Médine). A la base je suis parti avec une entreprise franco-algérienne qui avait ouvert un bureau en plein coeur d'Alger. Cette entreprise exerçait dans le domaine de l'informatique, c’était fin 2016. J'ai choisi l'Algérie car c'était mon pays d’origine et que la Sounnah était bien présente qu’en France. Mon choix s’est porté plus précisément sur Alger pour la présence de nombreux avantages : mashayekhs, écoles, activité économique etc.

Ensuite, début 2022, une opportunité s'offrait à moi pour Médine. C'est parti du fait qu'un ami proche s'est installé là-bas... puis un second. Je me suis dit "pourquoi pas moi ?" Ca n'était pas du tout dans mes plans à court terme, c'était limite sur un "coup de tête". J'ai ensuite fait les démarches avec un « kafil » (sponsor saoudien) que mes amis m'ont présenté pour avoir « l’Iqama » (la carte de résident saoudien).

Pourquoi as-tu choisi Médine ?

Comme je le disais plus haut, je n'aurais quitté l'Algérie que pour deux autres villes dans le monde : La Mecque et Médine ! L’Arabie Saoudite est un pays où la religion est facilitée à tous les niveaux : à l'école, dans les mosquées, au sport, dans les parcs etc. Bref tout est fait pour que le croyant vive sa religion sereinement et sainement. Il me restait à choisir entre Médine et La Mecque : j’ai penché pour Médine car elle était plus simple à vivre (accessibilité et qualité de vie) et pour les cours des savants qui sont nombreux ici.

Es-tu venu en famille ? Si oui comment ça se passe pour les enfants ?

Oui je suis venu m’installer à Médine en famille et pour l'instant ils sont en « visa visite familiale » (appelé ziyara), ça veut dire qu'ils doivent sortir tous les 3 mois du territoire. J'ai deux enfants scolarisés dans une école privée égyptienne qui donne des cours l'après-midi (anglais, mathématiques etc.) ce qui nous permet de mettre les enfants au cours de Coran le matin.

Comment est le système éducatif en Arabie Saoudite ?

J'ai entendu différentes versions au niveau de l'école en Arabie Saoudite. De notre côté, pour l'instant nous sommes satisfaits elhamdoulillah. Après, à mon humble avis, il ne faut pas grossir le problème à un niveau excessif. L'objectif d'une école est de donner à nos enfants les bonnes bases, pas d'en faire forcément des « Polytechniciens » dès la primaire. Surtout qu'à partir du collège, vous pouvez les inscrire gratuitement dans l'institut du Masjid Nabawi donc mon choix est déjà fait !

Comment est le système de santé à Médine ?

Je vous avoue que je ne m'y connais pas trop, mais ça reste relativement cher et pas toujours pris en charge. Il faut se renseigner sur les établissements qui sont censés vous prendre en charge avec les différentes assurances obligatoires une fois là-bas (que ce soit en Iqama ou en visa de visite)

Comment as-tu fait pour obtenir ton visa Saoudien ?

Il faut prendre contact avec un kafil (sponsor local) de confiance, qui rédige un contrat de travail (selon le diplôme de la personne qui demande le visa) et ensuite il faut se rapprocher d'un bureau de visas sur Paris qui nous demandent de fournir des documents.

Une fois que le dossier est complet (avec le contrat de travail signé etc.), il faut attendre 24/48 heures. Pour information la démarche reste relativement chère (kafil, iqama, etc.).

Parle nous de ton métier là-bas et comment ça se passe au travail ?

Je suis resté dans mon domaine de prédilection, à savoir la communication, notre entreprise s'appelle The First Com. Je bosse de chez moi pour l'instant. Nous proposons différentes prestations comme de la création de sites web et d'applications mobiles, la gestion des réseaux sociaux, du design, du SEO etc. Nos clients sont issus de différents domaines d'activité : immobilier, restauration, téléphonie, cours d'arabe en ligne.

Comment se porte le marché de l'emploi à Médine ?

Il y a des domaines qui se développent et qui vont continuer à se développer incha’Allah avec la Vision2030 du prince héritier Mohamed Ben Salman surtout au niveau des nouvelles technologies où il y a un vrai créneau à investir !

Comment se passe le démarrage d'un business en Arabie Saoudite ?

Je n'ai pas encore ouvert d'entreprise en Arabie Saoudite mais du peu que je connaisse il faut avoir un partenaire saoudien ou quelqu'un qui a une iqama à vie (son coût est d’environ 200 000 euros).

Comment as-tu fait pour ouvrir un compte bancaire à Médine ?

C'est très simple et en plus ils impriment sur place ta carte Visa/MasterCard. Ils sont très avancés sur ce genre de choses macha’Allah !

Comment as-tu trouvé ton logement à Médine ?

Je suis passé par une agence immobilière après avoir ciblé le quartier dans lequel je voulais vivre. Ici les agences immobilières ne sont pas très gourmandes elhamdoulillah.

Quel est le meilleur quartier à Médine selon toi ?

Très bonne question ! Je ne connais pas tout à Médine, mais par rapport à ma situation et l'école de mes enfants, je dirais le quartier Anabis.

Quelles sont les meilleures applications mobiles à utiliser en Arabie Saoudite ?

Pour le moment j’utilise « Abshir » (pour la paperasse), « Uber » pour les déplacements, « 3Aqar » pour consulter les logements.

Comment ça se passe pour la conduite ou les transports en commun à Médine ?

La conduite à Médine est catastrophique, pire que ce que j'ai connu en Algérie. Les transports, je ne les prends que très rarement donc je ne peux pas donner mon avis à ce sujet.

Parle nous du coût de la vie là-bas général...

La vie en général est assez chère à Médine mais en faisant attention, on peut s'en sortir ! C'est surtout les papiers et les soins qui demandent de l'argent (et l'école si vous mettez vos enfants en école privée internationale).

Combien faut-il environ par mois pour vivre à Médine en solo/couple ou en famille avec 2/3 enfants ?

Un couple sans enfant : 1000 euros. Une petite famille de 2/3 enfants 1500 euros. Certains vous diront plus en fonction du style de vie mais pour rester dans ce budget il faut faire attention comme je le disais précédemment.

Et le shopping c'est comment à Médine ?

Les malls ce n’est pas ce qui manque à Médine. Tout comme il y a des magasins de discount, pour la nourriture ou les vêtements elhamdoulillah.

Mais je me fais un rappel à moi-même ainsi qu’à mes frères : il ne faut pas croire qu'en vivant dans les villes saintes, la dounia ne vous aspirera pas. Il faut être très vigilant !

Combien coûte un aller retour vers la France ou Belgique ?

Un billet aller-retour vers la France coûte entre 400 et 700 euros par personne.

Parle-nous de la culture locale...

La culture locale est assez différente de ce que l'on connait au Maghreb. Ici à Médine par exemple, il n'y a pas cette chaleur humaine comme en Algérie, au Maroc, ou en Afrique d'une manière générale. Ca ne veut pas dire que les gens ne sont pas gentils, mais c'est différent.

Pareil, au niveau de la nourriture, les amateurs de café par exemple seront surpris de leur café local : il ressemble plus à un thé qu'à un café. Sinon ils ont des produits que je leur "envie" personnellement : la qualité de leur parfum, leurs habits, Ils ont aussi une identité arabe très forte, chose qu'on sent moins au Maghreb par exemple.

Comment fait-on pour sociabiliser avec les saoudiens ?

C'est une bonne question : je pense qu'il faut s'adapter à leurs coutumes et ne pas hésiter à aller vers eux et leur offrir des petits plats ou les inviter chez soi.

Est ce que c'est cosmopolite à Médine ?

Oui très très cosmopolite, le monde (musulman) entier vit à Médine. Dans une salle de classe vous pourrez avoir une quinzaine de nationalités, et c'est juste magnifique !

Qu'y a t-il à découvrir comme endroits sympas à Médine ?

Les mosquées, les lieux historiques (Ohoud, etc.), les parcs, les déserts… C’est un régal !

Peux-tu nous parler d'un endroit sympa que tu as visité récemment à Médine ?

Le Parc du Roi Fahd, c'est un très beau parc familial qui dispose de plusieurs mosquées et c'est très sécurisé macha’Allah. On y passe de très bons moments en famille. Des gens envoient leurs enfants pour partager avec nous eurs gâteaux ou leurs boissons. On y ressent la convivialité et l'entraide !

Y-a-t-il des structures sympas pour sortir/occuper les enfants à Médine ?

Oui, ici les gens vont soit au parc, soit louent des "istiraha" (de très grandes maisons avec piscine, jeux pour enfants, salle de réception etc.). En fait il y a beaucoup d'activités pour les enfants, en fonction des goûts et des budgets de chacun.

Quelle impression ça fait de vivre à Médine ?

Il y a une mosquée tous les 300 mètres à Médine, c'est vraiment impressionnant ! La liberté pour vivre la religion est une évidence, ça va même plus loin. Tout nous rappelle l'adoration d'Allah. Surtout dans le quartier où je vis (proche de l’Université Islamique de Médine) où il y a beaucoup d'étudiants et ça me sans cesse rajoute une dose de rappel. Qu'Allah fasse durer cette ni3ma.

Quels sont les bons restaurants pour manger à Médine ?

Je ne saurai les dénombrer. Pour ma part, j'ai pu gouter certaines spécialités locales avec de la viande de chameau ou ce fameux café à l'apparence de thé.

Mais la richesse de Médine, c'est le mélange des cultures : un jour tu vas te faire inviter chez des Kazakhs et manger du cheval, et le lendemain tu vas manger Soudanais, une autre fois Yéménite... Bref tu découvres chaque jour de nouveaux plats !

Quels sont tes restaurants préférés à Médine ?

J'aime bien les restos type Yéménite, où tu t'assoies sur des tapis et tu manges des plats bien "arabes". Ça change des fast-food et puis tu te ressources !

Quelles sont les spécialités locales ? Que mangent les gens ?

Beaucoup de plats avec du riz et du poulet. Mais tu peux varier et en manger dans des restaurants d'autres pays !

Qu'est-ce que tu apprécies particulièrement à Médine ?

Sans aucun doute, la religion, la sécurité et la sérénité que l'on ressent ici fait que l'on s'attache beaucoup à cet endroit. Et puis il y a le Masjid Nabawi. Honnêtement c'est quelque chose qui se vit, les mots ne seront pas utiles, c'est trop grandiose pour être décrit !

Y avait t-il un mythe sur Médine avant que tu viennes ?

Un peu le côté "distant" des gens du Golfe, mais ça n'est pas une généralité ! Et il est aussi possible que lorsque l'on vient du Maghreb, on s'est habitués à cette "chaleur humaine".

Cependant il faut savoir que ce sont des gens qui font beaucoup de kheir en privé. Vous ne pouvez pas imaginer tout ce qu'ils dépensent pour les pèlerins, les jeûneurs, les étudiants etc.MashaAllah

Conseils aux futurs arrivants pour trouver du travail, s'intégrer socialement, se faire un réseau, des amis etc. ?

Alors pour le travail, je ne vais pas être très original en citant les sites d'emplois. Je conseille toutefois d'avoir un métier en ligne pour ne dépendre de personne. On ne connait pas assez la mentalité d'un point de vue professionnel pour prétendre trouver le super job et s'épanouir dedans. Il ne faut pas tout idéaliser, mais être lucide et pragmatique.

Mais pour le reste, il y a des groupes Whatsapp et Telegram qui sont utiles pour connaitre des gens et se faire un réseau.

As-tu une anecdote sympa sur Médine à nous raconter ?

Quand tu te retrouves à quelques pas d'un savant que tu as regardé toute ta vie sur Youtube, ça fait quelque chose. Surtout quand tu le croises dans ton quartier un matin, comme si de rien n'était, et il te fait un hochement en guise de salut comme s'il te connaissait. Je vous laisse deviner qui c'est (son père est aussi savant) !

Cite-nous les 5 meilleures raisons de s'installer à Médine…

La pratique de la religion qui est facilitée. L'accès à la science. La possibilité de faire le Hajj et la Omra plus aisément. La sérénité et la sécurité.

Quels sont les "PLUS" de la ville de Médine selon toi ?

+ La meilleure des créatures vivait à Médine (salla llahou 3aleyhi wa salam) !

++ Cette terre a également reçu la révélation.

+++ La mosquée du Prophète (SWS) est située à Médine.

Quels sont les "MOINS" de la ville de Médine selon toi ?

- J’aurais aimé qu'il y ait moins de malls et autres choses qui distraient les jeunes d’aujourd’hui.

- - Parfois la grande affluence dans les lieux saints (c'est un peu égoïste).

- - - Les nombreux travaux sur la route.

41. À part la famille et les amis, qu'est ce qui te manque le plus de ton pays ?

Les beaux paysages de l'Algérie et certaines ambiances du pays.

Merci pour ton partage Abou Abderrahman !

Si comme Abou Abderrahman tu souhaites toi aussi partager ton expérience de vie à l'étranger, n'hésite pas à cliquer sur le lien suivant. Cela pourrait aider un grand nombre de personnes à en savoir plus sur une possible hijra à Médine ou ailleurs en Arabie Saoudite.