iptissem-kuala-lumpur.jpg

Selamat Datang à Kuala Lumpur ! S’expatrier en Asie, c’est bien. S’installer à « KL » c’est mieux ! Et c’est probablement le rêve de nombreux Muslim Expats qui aiment tant cette ville d’Asie du Sud-Est, moderne et traditionnelle à la fois, où l’on retrouve ce mélange typique d’Asie et d’Islam. En effet, on ne compte plus les magnifiques mosquées et les nombreux plats colorés qui nous donnent envie de se resservir à chaque fois !

Vivre à Kuala Lumpur pourrait être une superbe expérience que vous soyez seul ou en famille. Le climat est chaud et agréable toute l’année, il y fait bon vivre ensemble car il n’y a pas que des musulmans. Le prix des logements reste très intéressants pour une grande capitale et les nombreuses îles tropicales ne sont jamais très loin ! Vous entendrez l’adhan partout et vous ferez connaissance avec les habitants qui sont très souvent souriants et tolérants envers les étrangers Masha’Allah.

En termes d’économie, la ville fait partie des « Tigres d’Asie du Sud-Est» car il faut dire qu’avec un taux de croissance régulier Kuala Lumpur saura à l’avenir incha’Allah tirer son épingle du jeu et continuer à surfer sur la vague du plein emploi encore bien longtemps. C’est d’ailleurs la seule ville de classe mondiale de Malaisie et son centre d’affaires international présente de nombreux avantages pour ceux qui cherchent à profiter du boom économique régional.

Pour vous, Muslim Expat a interrogé Iptissem, qui nous parle de son semestre passé à Kuala Lumpur…

Salam alaykum, présente-toi s'il te plaît...

Aleikoum Salem ! Je m'appelle Iptissem, 25 ans, je suis française d'origine tunisienne et je suis célibataire. Je me considère comme une citoyenne du monde, aventurière et passionnée de plongée et de randonnée. J'aime rencontrer de nouvelles personnes et apprendre sur les différentes cultures.

Si tu es étudiante ou fraîchement diplômée peux-tu nous en dire plus sur ton cursus scolaire ?

Je suis ingénieur en biotechnologie spécialité cosmétique et j'ai effectué un second master en Marketing Stratégique et Brand Management. Je finalise actuellement mon alternance au sein du groupe L'Oréal.

Je suis passionnée de biologie et de chimie mais si je n'avais pas fait de sciences pures j'aurais sûrement étudié les sciences sociales et l'anthropologie.

Pourquoi es-tu partie vivre à l'étranger ? Comment es-tu arrivée à Kuala Lumpur ?

Dans le cadre de mes études, je devais effectuer un stage de 6 mois à l'étranger. Je voulais découvrir l'Asie car je n'y avait jamais mis les pieds (excepté pour la Turquie et Dubaï) mais je voulais vivre dans un pays musulman, manger halal etc.

C'est donc très naturellement que je me suis tourné vers la Malaisie. De plus, je voulais effectuer ce semestre dans un pays où je pourrais m'expatrier définitivement plus tard. En effet, je ne me vois pas rester vivre en France, c'est mon pays et j'aime la France pour ce qu'elle m'a donné mais j'ai eu beaucoup de mini agressions racistes et cela m'a beaucoup pesé pendant ma recherche de stage, de logement, d'emploi etc.

Pour moi la modernité de la Malaisie et l'islam qui est la religion majoritaire du pays étaient les principaux critères de mon choix.

Comment as-tu fait pour obtenir ton visa ?

J’ai obtenu mon visa étudiant très facilement, il fallait une lettre d'acceptation de l'université d'accueil et en se rendant à l'ambassade en quelques semaines j’ai obtenu mon visa. Tout cela s’est fait grâce aux partenariats que mon école avait signé.

Pour ceux et celles qui souhaitent étudier en Asie, je recommande un organisme : Asia Exchange, qui se charge des formalités d'inscription et vous accompagne dans vos démarches pour un semestre, un an, voire plus...

Comment ça se passait à l’école ?

Je peux vous parler de comment cela se passait à l'université ! Les malaisiens sont très gentils, un peu réservés mais ils adorent rencontrer de nouvelles personnes. Je ne me suis jamais fait agresser, c'est très sécurisé et les gens sont très honnêtes et serviables.

Plusieurs fois, je me suis fait aider ou déposer par des malaisiens quand je n'avais plus de batterie, ou lors de la période de mousson lorsque j'étais trempé et que je ne trouvais pas de taxi etc.

On se sent clairement beaucoup plus en sécurité en Malaisie qu'en France à Paris ou autre. Mes camarades étaient très polis et accueillants, nous avons eu l'occasion de faire deux voyages scolaires, c'était une très belle expérience.

Comment se porte le marché de l'emploi là-bas ?

Le salaire moyen est d’environ 800 euros contre une moyenne de 2400 euros en France. Le coût de la vie est beaucoup plus bas mais les salaires le sont aussi, travailler en Malaisie c'est accepté un salaire bas.

J’aurais pu rester 6 mois de plus et faire un stage rémunéré de l’ordre de 200 euros par mois mais j'ai refusé car l'idée de travailler une demi année pour si peu ne m’a pas convaincu.

Être envoyé en Malaisie en tant qu'expatrié avec un salaire européen est vraiment la meilleure chose à faire et j'espère y arriver après la crise du Covid.

Comment as-tu fait pour ouvrir un compte bancaire là-bas ?

Je n'ai pas ouvert de compte bancaire, j'ai utilisé ma carte française et ma carte N26 (équivalent à la carte Revolut). Pour le loyer, je tirais de l'argent en cash et je le déposais sur le compte du propriétaire grâce à son relevé d’identité bancaire (il est possible de procéder comme ca dans les banques en Malaisie)

Comment as-tu trouvé ton logement à kL ?

J'ai fait mes recherches depuis Paris, avant mon départ. J'ai réservé le logement Airbnb le plus proche de l'université pour 4 jours puis je me suis renseigné sur place pour avoir un logement dans la même résidence. En 2 jours, je m'installais dans mon superbe appartement de 50m2 pour 400 euros par mois, avec des services compris tels que piscine, salle de sport, sauna et hammam... (et souvent vide car les malaisiens n'en profitent pas).

Comment ça se passe pour la conduite ou les transports en commun ?

Les malaisiens conduisent à droite, je n'ai pas expérimenté la conduite car Kuala Lumpur est une des villes les plus bouchées au monde. Je prenais les « Grab », l'équivalent de Uber, c'est beaucoup moins cher que de louer une voiture ou d'en acheter une.

Il y a également le métro à Kuala Lumpur et l'équivalent des RER/TER aussi mais ils ne sont pas aussi fréquents qu'à Paris. Pour les bus, il y en as mais essentiellement en banlieue de Kuala Lumpur.

Parle-nous du coût de la vie à Kuala Lumpur...

On peut manger local dans un restaurant pour 1 ou 2 euros avec boisson comprise. L'université couvrait mes frais médicaux qui étaient compris dans le tarif du semestre (1500 euros).

Sinon en moyenne pour vivre à Kuala Lumpur entre le logement, la nourriture, les sorties, les transports etc., je dirais qu’on peut vivre avec environ 1000 et 1500 euros par mois selon les budgets, le style de vie, le type de logement, de repas et les loisirs (voyages, sorties etc.).

Concernant les vols pour la Thaïlande, Singapour, l'Indonésie (et bien d’autres) ils coûtent entre 30 et 100 euros.

En général, les salles de sports sont comprises dans les condominiums (logement haut standing avec piscine etc.).

Il faut compter 5 euros en Grab pour un trajet de 20 minutes sinon en général c'est autour de 2 ou 3 euros pour une dizaine de minutes.

Pour les courses alimentaires, il est plus économique de manger dehors que de manger à la maison donc je dépensais en moyenne 5 ou 6 euros par jour pour 3 repas. De plus, les quantités sont énormes en Malaisie où j'ai pris 15kg !

Et le shopping c'est comment à KL ?

Il y a énormément de vêtements « made in China » et très petites tailles, rien à voir avec la qualité turque ou autre. J'ai donc fait très peu de shopping, les prix ne sont pas très chers mais c'est très mal taillé et la qualité n’est pas au rendez-vous. Sinon il y a quelques enseignes européennes type H&M ou des enseignes de luxe comme Fendi, Gucci, Prada etc.

Parle-nous de la culture locale...

La Malaisie est une monarchie, il y a donc un roi. Celui-ci respecte les cultures de chacun, il y a un jour férié pour chaque fête religieuse musulmane ou non. C'est un véritable melting pot, c'est très cosmopolite. J’ai trouvé ça très agréable.

Le pays est magnifique, Ma shaa Allah, il y a énormément de choses à voir. C'est très diversifié d'une région à une autre. Ce que je retiens c'est la sécurité et la bonté des gens.

L'islam est la religion majoritaire mais il y a beaucoup de chinois et d'indiens qui vivent en Malaisie suite à des vagues d'immigration. Les cultures bouddhistes et hindouistes sont donc très presentes.

Qu'y a t-il à découvrir comme endroits sympas là-bas ?

Kuala Lumpur et tous ses secrets (of course!), Putrajaya et sa magnifique Mosquée Rose (ma preférée), Mallaca où il y a aussi une splendide mosquée.

Les îles tropicales Perhentian, Redang Island, Tioman Island, Cameron Highlands, Ipoh, Bornéo, Port Dickson, la région de Kuala Terrenganu et sa Mosquée de Crystal où il y a aussi un musée sur l'Islam et les mosquées du monde en miniature (The Islamic Art Museum).

La liste est très longue car chaque région de la Malaisie mérite d'être visité !

Peux-tu nous parler d'un endroit sympa que tu as visité récemment ?

J’ai visité l’île de Langkawi où il y a un « skycab » à faire puis une petite randonnée de 15 minutes pour découvrir 7 magnifiques piscines naturelles dans un parc !

Parle-nous des mosquées en Malaisie

Il y a des mosquées partout, de toute ma vie je n’avais jamais vu des mosquées aussi belles. Il y en a sur l'eau, d’autres construites avec des matériaux et des couleurs magnifiques !

Quels sont les bons restaurants pour manger à Kuala Lumpur ?

Almost everything is halal, no worries ! Les seuls restaurants non halal sont les établissements tenus par les chinois où du porc est servi. De toute manière, soit c'est écrit « halal », soit vous demandez, soit vous mangez dans les échoppes tenues chez les familles musulmanes, les hajj et les hajja voilées mais en général, 90% des restaurants sont halal à Kuala Lumpur.

Qu'est-ce que tu apprécies particulièrement en Malaisie ?

Le climat, le coût de la vie, la liberté de vivre sa religion, les gens aimables, la sécurité, la diversité culturelle. La nature et les paysages de rêves ! En fait, il n'y a rien que je n'aime pas là-bas !

Y avait t-il un mythe sur le pays avant que tu viennes ?

Pas du tout car je m'étais fait une bonne image du pays avec mes recherches mais finalement, c’était encore mieux que ce que je croyais.

Conseils aux futurs arrivants pour trouver du travail, s'intégrer socialement, se faire un réseau, des amis etc. ?

Aucun conseil, no stress cela va se faire tout seul, les gens sont tres tres accueillants

Cite-nous les 5 meilleures raisons de s'installer à Kuala Lumpur en tant que Muslim Expat...

1/ Nourriture halal

2/ Jours fériés pour les fêtes musulmanes

3/ Liberté de pratiquer sa religion, de prier, de jeûner (sans être jugé ou importuné)

4/ Le coût de la vie

5/ Selon moi il y a encore 1 million de bonnes raisons, pour ca j'ajoute : le climat, la bonté des gens, la sécurité, le confort etc.

Quels sont les "PLUS" de la ville ?

Grande ville, dynamique, moderne

Quels sont les "MOINS" de la ville ?

La pollution et le réseau de transport pas aussi développé qu'en France.

À part la famille et les amis, qu'est ce qui te manque le plus de ton pays de départ ?

Les hivers mais quand je suis revenue en France, il neigeait donc au bout d'une journée j'avais changé d'avis et je voulais déjà repartir !

Merci beaucoup pour ton partage Iptissem !

Si comme Iptissem tu souhaites toi aussi partager ton expérience de vie à l'étranger, n'hésite pas à cliquer sur le lien suivant. Cela pourrait aider un grand nombre de personnes à mieux appréhender leur hijra en Malaisie ou ailleurs.