irchad-muscat.jpg

Si vous réfléchissez encore au fait de vous installer au Sultanat d’Oman ou non, sachez que votre décision pourrait vous amener à vivre une expérience financièrement et culturellement très enrichissante. Ces derniers temps, le pays est devenu un acteur économique majeur dans la région du Golfe et le gouvernement a pris des mesures gigantesques pour moderniser et développer les infrastructures du pays tout en équilibrant son riche passé traditionnel.

Sur un trajet en bas de la côte de la mer d'Oman depuis Mascate se trouve Sur, une ville côtière calme qui est le village présumé du légendaire Sinbad le marin…oui il était omanais !

Plus sérieusement, l’infrastructure grandissante de Mascate, sa culture ancienne et la combinaison du littoral et des montagnes avoisinantes font de la capitale omanaise une destination de premier choix pour les entreprises internationales.

De ce fait on pourrait penser que beaucoup de gens (surtout des Muslim Expats) s’y installeront dans les années à venir afin d’y travailler et aussi d’y vivre en paix inch’Allah.

Pour vous, Muslim Expat a interrogé Irchad, qui nous parle de sa hijra à Mascate…

Salam alaykum, présente-toi s'il te plaît...

Salam alaykum, je m’appelle Irchad Abou Imran, 36 ans, français d’origine comorienne, fondateur de la chaine Youtube et du compte Instagram « My Omani Life ». Je suis expatrié au Sultanat d’Oman en famille depuis 2015 al hamdoulillah.

Peux-tu nous en dire plus sur ton cursus scolaire ?

Mon cursus scolaire est un peu chaotique (rire), sachant qu'après le bac je me suis orienté vers des études de mathématiques et informatique appliquées aux sciences sociales, puis après deux années dans cette voie je me suis réorienté vers un IUP Loisir Environnement Sport et Tourisme que je n'ai pas terminé (j'ai quand même validé ma première année).

Pourquoi as-tu fait hijra à Oman ? Comment es-tu arrivé là-bas ?

Nous sommes venus habiter à Oman car il était devenu difficile pour nous de vivre notre religion comme on l’entendait. Nous avons commencé les démarches en 2013 et c’est en 2015 qu’Allah nous a permis de venir à Oman. Nous ne voulions pas Oman a tout prix sachant que nous postulions dans les pays du golfe en général.

Cependant, Oman était notre choix de coeur car c’est un pays superbe et que nous avions de la famille sur place ce qui facilitait l’installation. Finalement nos duhas ont été exaucées al hamdoulillah.

Es-tu venu seul ou en famille ? Si oui comment se passe l'école ?

Nous sommes arrivés tous en même temps, ma femme et mes deux enfants qui avaient à l'époque 3 ans et 1 an. Ils ont commencé à aller dans une crèche anglaise/arabe pendant 1 an pour le plus grand qui a ensuite intégré l'école française. Aujourd’hui ils sont tous les deux à l'école française et notre petite dernière qui est née à Oman est à la maison avec sa grand-mère qui nous a rejoint ici al hamdoulillah.

À Mascate il y a les écoles publiques qui sont celles du gouvernement. Elles sont gratuites pour les omanais et payantes (mais très abordables) pour les étrangers. L'enseignement y est dispensé en langue arabe et le niveau est assez médiocre, c'est pour cela que la plupart des omanais ou même les étrangers préfèrent inscrire leurs enfants dans des écoles privées. Les prix varient selon le niveau d’étude de l’enfant et l'école. Comptez entre 2500 et 6000 euros par enfant.

Pour nous, étant de nationalité française (applicable uniquement pour l'école française), nous avons fait une demande de bourse qui a été approuvée al hamdoulillah.

Comment as-tu fait pour obtenir un visa travail ?

Pour être résident à Oman, il y a 4 moyens :

1- Avoir un travail (soit être employé, soit être employeur)

2- Être étudiant

3- Être propriétaire

4- Être le conjoint de la personne qui travaille

Pour ma part, j'avais signé mon contrat avant de venir, de ce fait mon visa de travail était assuré. Le processus complet peut prendre 6 mois maximum, tout va dépendre du quota de visas étrangers qu'aura la société avec laquelle on signe. Elle s'occupe des frais de visa qui coûtent environ 1000 euros.

Que fais-tu comme métier là-bas et comment ça se passe avec les collègues ?

Je suis Assistant Manager dans le seul Zara du Sultanat d’Oman. C'est un groupe libanais (Azadea) qui exploite la licence pour toutes les marques Inditex exerçant dans le Moyen-Orient. Ayant travaillé en France pour la même enseigne je dirais que la plus différence se trouve dans la façon de manager très anglophone et l'environnement de travail très orienté business.

Durant certaines périodes on peut avoir de très grosses journées de travail avec toujours le souci du détail (on peut faire des journées de 12 à 14 heures). Au niveau des collègues c'est très varié, il y a de tout : libanais, omanais, algériens, philippins, népalais, bengalais, une chose très enrichissante professionnellement parlant mais aussi humainement.

Comment se porte le marché de l'emploi là-bas ?

On va dire que le gouvernement est concentré sur l' « omanisation » des postes, par conséquent il est plus difficile pour les étrangers d'être recruté. La chose à mettre en avant sur son CV serait sans aucun doute son expérience et montrer notre plus-value pour l'entreprise.

Si tu es entrepreneur, comment se passe le démarrage d'un business là-bas ?

Officiellement, je ne suis pas entrepreneur, mais pour monter une affaire à Oman il faut avoir un sponsor local. Sur ce sujet je ne suis pas trop informé mais de ce que j'ai entendu ça prend du temps avant de démarrer un business. Il faut avoir un sponsor qui soit réactif et qui connaisse des personnes bien placées pour démarrer plus rapidement.

Comment as-tu fait pour ouvrir un compte bancaire là-bas ? Quelles banques conseillerais-tu aux autres ?

On ne peut ouvrir de compte en banque que si l'on a un travail. Une fois le job obtenu on se présente à la banque avec un document de l'entreprise stipulant le montant du salaire, puis la banque ouvre le compte immédiatement avec remise de la carte de paiement.

Pour ma part, j'ai choisi une banque islamique nommée Meethaq dont je suis satisfait, mais en général les gens optent pour Bank Muscat qui est la plus connue ici.

Parle-nous du coût de la vie à Mascate...

Les choses les plus coûteuses ici pour moi seraient le logement et l'école pour les enfants. Pour le logement il faut compter minimum 500 euros pour un logement avec 2 chambres, séjour, cuisine et salle de bain. Si l'on n’a pas d'enfant à scolariser on peut vivre avec 1500 voire 1800 euros par mois. En sachant que l'eau, l'électricité et l'essence ne sont pas chers.

Pour ce qui est d'internet et mobile, ça reste relativement cher. Par exemple pour 10 gigas de data mobile il faut payer 25 euros par mois. Pour la fibre optique, comptez 70 euros par mois, ce qui reste assez cher quand on compare avec la France.

En ce qui concerne la santé, l'entreprise nous procure une assurance santé qui couvre les frais médicaux de l'employé, si celui-ci désire mettre les membres de sa famille sur la même assurance il lui sera demander de payer environ 50 euros par mois par membre de la famille.

Pour ce qui est des loisirs étant une personne qui aime beaucoup la nature, je ne m'ennuie pas avec tout ce qu'Oman offre comme panorama !

Comment as-tu trouvé ton emploi là-bas ?

Pour trouver mon emploi je suis passé en interne avec le groupe INDITEX qui m'ont mis en relation avec les RH locaux. J'ai passé au moins 6 entretiens avant d'être accepté. Sinon pour la recherche de travail je conseillerais des sites comme LinkedIn, Gulf talent, Indeed ou encore Bayt.com qui sont les références dans la région.

Comment as-tu trouvé ton logement là-bas ?

Il y a plusieurs moyens de trouver un logement sur place. En général on passe par OLX qui est un peu LeBonCoin de la région. Après, une autre méthode consiste à aller dans le quartier qui nous plait, de faire un repérage et d'appeler directement les numéros affichés sur les logements mis en location.

Souvent, c’est le gardien de la résidence qui nous fait visiter les lieux. Si le logement nous plaît on peut conclure un deal avec le propriétaire au même moment.

Et le shopping c'est comment à Mascate ?

Pour le shopping cela va dépendre des personnes et des portes monnaies (rire). Pour des personnes avec un bon train de vie ça se passe du coté de The Wave ou de l'Opera Gallerie, qui sont fréquentés par la « jet set » de Mascate.

Sinon pour la majorité ça se passe dans les malls comme Muscat City Center (c’est ici que je travaille !), Muscat Avenues Mall, Mall of Muscat ou encore Muscat Grand Mall.

Pour ce qui est du shopping du genre robes, qamis, abaya, encens, etc. bref tout ce qui est local ça se passe dans les souks comme Souk Mutrah, Souk Seeb, Souk Al Khoud.

Qu'est-ce que tu apprécies particulièrement à Mascate ?

Si on met le côté religieux à part je dirais sans aucun doute la sérénité qui y règne. Un sentiment de sécurité que je n'ai pas trouvé ailleurs, ce qui est très important quand on a une famille. Mascate est aussi très « family-oriented », avec des parcs, des aires de jeux pour enfants etc.

De plus, Oman ne serait pas Oman sans ses habitants très accueillants et très aimables avec les étrangers mashaa’Allah !

Qu'y a-t-il à découvrir comme endroits sympas à Oman ?

Pour ce qui est de Mascate et ses alentours il y a un petit village de pêcheurs que j'aime beaucoup qui s’appelle Qantab Beach où vous pouvez prendre un bateau et être déposé sur une crique déserte et profiter d'une plage privée avec eau turquoise : c’est le kiffe !

Une chose que j'apprécie énormément, c’est le côté nature inaltérée par la main de l'homme ! J’aime beaucoup aller dans les wadis (de magnifiques oasis) avec les enfants, mais aussi en montagne ou encore à la mer.

Il y a des tonnes d'endroits magnifiques mais pour moi ce qui représente le plus le pays serait les différents wadis comme : Wadi Shab, Wadi Bani Khalid, Wadi Tiwi (mon préféré), Wadi Al Arbeyeen, Wadi Al Hoquain etc.

Il y aussi les nombreux forts, tous différents les uns des autres, les montagnes de Jabal Akhdar et Jabal Shams ou encore les plages de Fins et Ras Al Hadd où l’on peut observer les tortues.

Il est bon de savoir que tous les endroits cités ci-dessus ne sont pas à proximité immédiate de Mascate. Il va falloir conduire 1h voire 3h de route pour accéder à certains de ces lieux magnifiques.

Quels sont les endroits sympas pour manger ?

Pour ça il y a le choix et en plus tout est halal. Il y en a pour tous les goûts, des fast-food aux restaurants chics en passant par les restaurants typiques omanais. Il y a beaucoup de diversité dans les styles de cuisine : turque, indienne, chinoise, italienne etc.

Le restaurant que je recommande souvent est le Rozna qui a été construit en forme de fort omanais et contient tout ce qu’Oman a à offrir en commençant par sa nourriture. Tous les plats omanais y sont servis dans un cadre sublime, une ambiance d'antan qui ramène au temps des forts et des imams d'Oman.

Peux-tu nous parler d'un endroit sympa que tu as visité récemment ?

L'endroit sympa que j'ai visité récemment, ce sont les îles Daymaniates, situées au large de Mascate. C'est un endroit où on peut nager avec les tortues et observer les fonds sous-marins tout simplement avec un masque et un tuba. Un endroit magnifique qui ferait penser aux îles des Seychelles ou encore aux Maldives.

Parle-nous de la culture locale...

La culture locale est très imprégnée des différentes influences du peuple omanais. En effet, il y a 3 influences prédominantes qui sont les influences irano-pakistanaises, africaines et bien sûr arabes. Dans le temps, l'Empire Omanais s'étendait du Qatar actuel jusqu'aux côtes du Mozambique avec comme gouvernât principal l'île de Zanzibar.

De ce fait, on retrouve un mix de toutes ces influences chez les omanais que ce soit dans la nourriture ou encore la façon de s'habiller. Par exemple les omanais d'origine balushi (irano-pakistanais) sont connus pour leurs couleurs sombres pour le port du qamis, alors que ceux d'origine africaine sont traditionnellement habillés avec des couleurs plus flashy.

Leur rapport avec les étrangers est comme je l'ai dit plus haut très sain, il y a plusieurs lieux de cultes pour les non musulman en fonction de leur religion, tout le monde cohabite dans le respect de chacun.

Y a t-il beaucoup de mosquées là-bas ? Est-ce que tu ressens des craintes ou au contraire est ce que tu te sens plus libre là-bas ?

Il y a des mosquées à chaque coin de rue (rire) c'est ce qui impressionne aussi quand on arrive à Mascate mashaa’Allah. Etant un pays musulman on se sent tout de suite plus à l'aise ici que dans un pays dit non musulman.

Y avait-il un mythe sur le pays avant que tu viennes ?

Pas particulièrement car comme j'ai de la famille ici j'avais des informations précises sur le pays je ne venais pas en terre inconnue. Il est vrai qu'avant de venir je ne voyais pas Oman si développé que ça, alors qu’en fait le pays n'a rien à envier aux pays occidentaux, que ce soit au niveau technologique, infrastructures, réseau routier etc.

As-tu une anecdote à nous raconter ?

Ça serait la fois où je suis arrivé à Oman pour la première fois. C'était en juin 2013 pour des vacances et du repérage. A ma descente de l'avion je prends une vague de chaleur au visage. Dans un premier temps je me dis que ce sont les réacteurs de l'avion qui provoquent cette chaleur.

Mais en sortant de l'aéroport (tout est climatisé à l'intérieur) je me rends compte que c'est la chaleur ambiante ! Ça aurait été normal si c'était en plein jour... sauf que là il était 23h45...37 degrés et un air étouffant je n'étais pas préparé à ça ! (rire)

Conseils aux futurs arrivants pour trouver du travail, s'intégrer socialement, se faire un réseau, des amis etc. ?

Je dirais, de faire du networking sur les réseaux sociaux, intégrer les groupes d'expatriés d'Oman comme le groupe « Mascate Francophone », mais aussi ceux de Dubai comme LNA Dubai. Il y a souvent des rencontres organisées dans ces groupes.

Cite-nous les 5 meilleures raisons de faire sa hijra à Mascate...

1- Mascate est la capitale donc il y a plus de choses à faire au niveau des sorties, du shopping etc.

2- La sécurité

3- Pour le travail aussi il y a plus d'opportunités à Mascate que dans les autres villes

4- Le coté culturel de la ville

5- Le cadre de vie idéal pour les familles

Qu'est ce qui te manque le plus de ton pays de départ ?

Ce qui me manque le plus à part la famille et les amis c'est sans hésiter les dimanches (rire). En effet, ici dimanche c'est le premier jour de la semaine et au travail les jours de repos sont pendant la semaine. Travaillant dans le retail nous sommes ouverts le week-end (donc vendredi et samedi). De ce fait (pour ma part) il n’y a pas de jours où tous les magasins sont fermés comme en France, où l’on peut profiter de la famille, aller au marché ou encore faire de bons brunchs. (rire)

Quels sont les "PLUS" de la ville ?

Les « plus » de la ville seraient la proximité avec la mer (j’habite à 3 minutes de la plage), la diversité des habitants et les opportunités de faire de belles rencontres que ce soit au niveau professionnel ou humain.

Quels sont les "MOINS" de la ville ?

Les trois choses qui manquent en général à Mascate seraient une plus grande ouverture ou plus de possibilités pour les étrangers dans le domaine du business.

Le fait d'être toujours vu comme un étranger même si nous sommes très bien accueillis, au final nous ne sommes pas chez nous ici et il faut toujours garder ça en tête !

Et la troisième chose serait un IKEA (rire), juste un dans le pays je n’en demande pas plus… (rire)

Que penses-tu de l'idée du site muslim-expat.com ?

C'est une super initiative et un super concept, et j'espère que ça pourra aider beaucoup de personnes qui pensent s'expatrier. Qu'Allah augmente le nombre de personnes et récompense les initiateurs de ce projet. Amine.

Merci beaucoup pour ton partage Irchad !

Retrouve Irchad sur sa chaîne YouTube dédiée au Sultanat d'Oman, on est complètement fan !

Si comme Irchad tu souhaites toi aussi partager ton expérience de vie à l'étranger, n'hésite pas à cliquer sur le lien suivant. Cela pourrait aider un grand nombre de personnes dans leur projet de hijra à Oman ou ailleurs