raouf-quebec-city.jpg

La ville de Québec et ses environs sont bordés par le majestueux fleuve Saint-Laurent, l'une des voies navigables les plus importantes d'Amérique.

Dès que vous entrez dans la ville, vous ressentez le niveau élevé de sécurité qui y règne, en effet, la ville est célèbre pour son taux de criminalité le plus bas d’Amérique du Nord.

Avec son mélange d'histoire, de modernité, de culture et de nature, Québec est le reflet des gens qui y vivent. Sûr, dynamique, innovant, hospitalier et vivant, la ville a une économie robuste et offre une qualité de vie exceptionnelle, surtout pour les familles.

Pour vous, Muslim Expat a interrogé Raouf, qui nous parle de sa vie à Québec City…

Salam Alaykum, présente-toi s'il te plaît...

Je me prénomme Raouf, j'ai 33ans, de nationalité française, né de père égyptien et de mère algérienne. Je suis originaire des Hauts de Seine (92) et expatrié à Québec, au Canada.

Peux-tu nous en dire plus sur ton cursus scolaire ?

J'ai fait une école d'informatique en alternance pour me spécialiser dans les infrastructures informatiques (virtualisation, systèmes, réseaux) durant les 4 premières années puis une 5ème année en tant que Chef de Projet.

Pourquoi es-tu parti vivre à l'étranger ? Comment es-tu arrivé là-bas ?

Pour deux raisons : le ras le bol de la France (racisme) et pour l'appel de la nature inexistante en région Ile de France. Je suis arrivé au Canada via un programme appelé "Journées Québec".

Comment as-tu fait pour obtenir un visa travail ?

Toujours via le programme "Journées Québec" qui a transmis mon profil à mon employeur actuel et qui a géré mon processus d’immigration. À savoir qu’au Canada, les visas n'existent pas, ce sont seulement des permis (travail, études etc.).

Entre mon premier entretien et mon visa il s'est passé 6 mois. Donc 3 mois après j’ai décollé. Tout est allé très vite et très simplement vu mon poste et l’envergure de mon entreprise qui ont toutes les ressources pour faire les démarches bien et rapidement. Être embauché par une firme, c'est la clef !

Que fais-tu comme métier là-bas et comment ça se passe avec les collègues ?

Je travaille chez IBM en tant qu’Analyste Infrastructure Informatique, spécialisé dans la virtualisation, les systèmes et les réseaux. Les collègues sont tops et le monde du travail beaucoup plus doux qu’en France.

Comment se porte le marché de l'emploi là-bas ?

C'est le plein emploi au Canada et la province du Québec manque cruellement de main d'oeuvre dans tous les domaines. Avant la crise il y avait un taux de chômage de 0,7%. Tout le monde peut trouver du travail même avec des compétences moindres et pas forcément dans son domaine...

Si tu es entrepreneur, comment se passe le démarrage d'un business là-bas ?

Je ne le suis pas mais il est possible d’ouvrir un commerce avec un simple permis de travail. La province peut manquer de certaines choses et donc il y a beaucoup à faire !

Comment as-tu fait pour ouvrir un compte bancaire là-bas ? Quelles banques conseillerais-tu aux autres et pourquoi ?

À distance via un contact que mon entreprise m'a donné. Ensuite j’ai envoyé mes fonds via TransferWise. Je suis chez Desjardins mais tout le monde me dit qu'ils ne sont pas bon !

Parle-nous du coût de la vie là-bas...

Il faut savoir que l'Euro est 0.5 fois plus fort que le Dollar Canadien. Niveau logement, meubles, technologie, voitures et alimentation c'est de très loin moins cher qu’en France. La seule chose que je trouve exorbitante c'est internet, téléphonie mobile et la fiscalité.

Comment as-tu trouvé ton emploi là-bas ?

Via le programme "Journées Québec" qui se sont déplacés sur Paris. Mais beaucoup de gens trouvent en postulant simplement sur LinkedIn et Indeed.

Comment as-tu trouvé ton logement là-bas ?

À distance via des recherches Google et les sites des différents constructeurs qui exercent à Québec. Pour obtenir un logement à distance il suffit de justifier de 3 mois de loyers.

Et le shopping c'est comment à Québec ?

Il y a vraiment tout comme en France. Moi qui suis passionné de vêtements et de technologie. C'est encore mieux ici car les prix sont moins chers.

Je trouve que les canadiens consomment différemment et beaucoup moins aussi. Les endroits sympas pour faire du shopping sont : Laurier, Place Sainte Foy, Galerie de la Capitale etc.

Qu'est-ce que tu apprécies particulièrement là-bas ?

La nature, la joie de vivre des canadiens et la facilité des choses.

Qu'y a t-il à découvrir comme endroits sympas là-bas ?

Le vieux Québec, les Chutes de Montmorency, le parc Jacques Cartier et les activités d'hiver : le ski, le patinage, le fat bike, les randonnées etc.

Pour être plus clair, Québec est une ville faite pour les amoureux de la nature et non pour les urbains.

Quels sont les endroits sympas pour manger halal ?

Sur Québec il y en a très peu malgré une communauté musulmane présente et solidaire. Cependant il y a quand même quelques restaurants libanais, magrébins et une chaîne de restauration rapide qui s’appelle Centrale Bergham qui propose des sandwichs, des wraps et des burgers halal.

Peux-tu nous parler d'un endroit sympa que tu as visité récemment ?

Le Parc National Jacques Cartier, qui se trouve à 30 minutes de Québec. Il abrite un vaste plateau montagneux entaillé de vallées profondes et une immense forêt de conifères étalée sur 670 km2. Pour moi, ce parc résume l'immensité de la nature et de la création !

Parle-nous de la culture locale...

Les québécois / canadiens sont très accueillants et ouverts mais bizarrement ils n’ont aucune politesse ! Il y a une culture amérindienne très présente aussi. Beaucoup m’ont parlé de racisme anti-français mais pour le moment je ne l’ai pas vécu malgré mes origines.

Le plat local est la poutine (une grosse portion de frites, nappée de sauce et de viande).

Y a t-il des mosquées là-bas ? Comment vivent les musulmans ? Est-ce que tu ressens des craintes ou au contraire est ce que tu te sens plus libre là-bas ?

Oui je trouve qu’il y a beaucoup de mosquées et de boucheries halal pour le petit nombre de musulmans dans la ville. La communauté est réduite mais soudée et très bien organisée. Il y a beaucoup d'évènements et de rassemblements.

Je me sens clairement plus libre qu’en France. Par exemple, dire en entreprise qu’on est musulman et qu’on doit prier c’est normal là-bas, du moins pour IBM en tout cas.

Y avait-il un mythe sur le pays avant que tu t’y installes ?

Oui, beaucoup ! Par exemple que la nourriture était mauvaise alors que presque tout est bio et naturel ici. Pareil pour les grandes surfaces qui proposent de bonnes choses en fait.

As-tu une petite anecdote à raconter ?

Alors, ici les gens travaillent peu. Ils arrivent à 8h et au plus tard repartent à 15h30 !

Conseils aux futurs arrivants pour trouver du travail, s'intégrer socialement, se faire un réseau, des amis etc. ?

Visiter les salons, chercher dans les forums et être patient. Ne pas hésiter à oser car la pénurie de main d'oeuvre amène parfois de bonnes surprises.

Socialement, se rapprocher des associations musulmanes locale. Pour les amis, ça sera beaucoup de français migrants et des muslim de Québec…

Cite-nous les 5 meilleures raisons de s'installer à Québec…

1. La nature

2. L'ouverture d'esprit

3. La sécurité

4. La convivialité

5. Le travail

Qu'est ce qui te manque le plus de ton pays de départ ?

La mal bouffe halal ! Il faut dire qu'en Ile de France ils font fort pour ça !

Quels sont les "PLUS" de la ville ?

Pas ou peu de trafic routier, la nature à 10 minute, la cool attitude des gens, et le fait que la ville soit peu peuplée.

Quels sont les "MOINS" de la ville ?

Pour être clair, c’est l'hiver qui dure de novembre à avril avec des mois de janvier et février vraiment extrêmes en températures (incluant des tempêtes de neige !).

Aussi peut-être le système de santé qui souffre à cause du manque de personnel.

Que penses-tu de l'idée du site muslim-expat.com ?

Excellent ! Pour mon immigration je me suis basé uniquement sur des retours d’expérience de non-musulmans, qui pour moi ne sont pas viables du tout. Clairement il faut des retours d'immigration de muslim pour mieux se projeter !

Merci beaucoup pour ton partage Raouf !

Si comme Raouf tu souhaites toi aussi partager ton expérience de vie à l'étranger, n'hésite pas à cliquer sur le lien suivant. Cela pourrait aider un grand nombre de personnes dans leur réflexion.