voyage-chris-ismael-muslim-expat-melbourne-australie.jpg

Melbourne est considérée comme une ville dynamique et cosmopolite avec une riche scène culturelle, artistique et sportive.

Melbourne est réputée pour son architecture, qui mélange harmonieusement les styles victorien, edwardien et contemporain. Les rues de la ville sont bordées de magnifiques bâtiments historiques et modernes.

La "ville-jardin" est aussi appréciée pour sa diversité culturelle, son offre gastronomique variée, son café réputé, ses magnifiques jardins et parcs, ainsi que ses événements culturels et sportifs de renommée mondiale. La ville offre également une vie nocturne animée et de nombreux quartiers sympas à découvrir.

La météo changeante de Melbourne, avec ses quatre saisons distinctes, permet de profiter d'une variété d'activités tout au long de l'année, que ce soit se promener dans les jardins botaniques, assister à des événements sportifs ou explorer les nombreux musées et galeries d'art.

Les musulmans de Melbourne jouent un rôle actif dans la vie sociale, économique et culturelle de la ville. Ils contribuent à divers secteurs, notamment la médecine, l'éducation, les affaires, l'art et la politique. La communauté musulmane participe également à des initiatives interreligieuses et à des programmes de dialogue pour promouvoir l'harmonie et la compréhension entre les différentes communautés religieuses de Melbourne.

On estime que Melbourne abrite une importante communauté musulmane, avec une population d'environ 200 000 à 250 000 musulmans. Cela représente une partie significative de la population de la ville.

Pour vous Muslim Expat a interrogé Ismael Chris sur sa nouvelle vie à Melbourne...

Salam alaykum, présente-toi s'il te plaît…

Wa alaykum Salam je m’appelle Ismael Chris dû à mes deux origines : Yougoslave (Serbe) et Égyptienne. Je suis de nationalité française, 31 ans marié.

Dans quelle ville vis-tu actuellement ? Ou bien pour quelle ville témoignes-tu ?

Je vis actuellement à Melbourne en Australie.

Peux-tu nous en dire plus sur ton cursus scolaire ?

J’ai un Bac Pro Commerce de base.

Pourquoi es-tu parti vivre à l'étranger ?

Je suis parti avec ma femme en octobre 2022 car on avait besoin de changement après la pandémie de Covid-19. On a ressenti le besoin de sortir de notre zone de confort, de développer notre anglais et tout ça en travaillant et en mettant des sous de côté donc on a choisi l’Australie.

Pourquoi as-tu choisi l’Australie ?

On voulait aller à l’autre bout du monde, améliorer notre anglais. C’était plus facile de trouver du travail en Australie et les salaires sont plus élevés aussi.

NB : L’Australie est un immense pays faisant la taille de l’Europe.

Comment est le système de santé en Australie ?

Le système de santé en Australie est bien mais c’est assez cher, il faut payer une assurance pour être tranquille pour ne pas payer plein tarif.

Comment as-tu fait pour obtenir ton visa en Australie ?

Cela a été super simple, il suffit de taper « visa australien PVT ou WHV (anglais) » sur Google. De choisir le site du gouvernement australien et de faire ma demande de visa en ligne. Le prix du visa est de 300 euros environ. Il faut avoir moins de 36ans, j’ai reçu mon visa le lendemain et ma femme aussi !

Comment ça se passe au travail ?

Alors comme je disais plus haut c’est beaucoup plus facile de trouver du travail en Australie, j’ai travaillé dans la construction / bâtiment en intérim en arrivant en Australie, sur des chantiers de construction de villas, en espace vert, en échafaudage etc.

Ensuite j’ai travaillé dans un hippodrome puis j’ai travaillé en restauration où j’étais « pizzaiolo » dans un restaurant italien le soir et en même temps je travaillais le matin dans l’hôtellerie dans un hôtel 3 étoiles à 5 minutes de la plage. Je précise que j’ai trouvé tous ces emplois dans l’Est de l’Australie sur la Sunshine Coast.

Ensuite le 5 Janvier 2023 je me suis envolé dans une ville à 3h de Melbourne pour travailler dans un Ranch Australien avec des chevaux de courses pendant un mois et depuis le 5 Février 2023 je me suis installé à Melbourne où je travaille en cuisine dans le centre-ville et je précise j’ai fait tout ça avec ma femme.

Comment as-tu trouver tous tes emplois en Australie ?

En Australie le travail se trouve essentiellement sur les groupes Facebook et énormément en déposant des CV directement en main propre.

Comment se porte le marché de l'emploi là-bas ?

Il y a du travail dans tous les domaines en Australie !

Comment se passe le démarrage d'un business en Australie ?

J’avais oublié j’ai aussi fait coursier Uber Eats sur Melbourne et les démarches sont assez simples !

Comment as-tu fait pour ouvrir un compte bancaire australien ?

En général tous les australiens vont chez Westpac donc j’ai fait pareil. Je me suis présenté à la banque et le jour-même un conseiller nous a reçu dans son bureau pour nous ouvrir nos comptes bancaires, tout a été très simple.

Comment as-tu trouvé ton logement à Melbourne ?

Il y a les auberges de jeunesse, les colocations ou les locations classiques. Les prix des logements sont chers en Australie. Nous avons fait beaucoup de colocation et tout s’est bien passé ! Depuis le 25 Mars 2023 nous avons pris un 2 pièces à 30 minutes du centre de Melbourne et c’est 1200 euros le mois. On trouve beaucoup de logements sur Facebook / Marketplace ou sur le site internet Flatemate.

Quelles sont les meilleures applications à utiliser en Australie ?

Je dirais : Facebook (Market Place), Uber Eats, Uber Drive, Wespac (Banque en ligne) et j’utilise l’application Revolut aussi.

Comment ça se passe pour la conduite ou les transports en commun à Melbourne ?

On a décidé de ne pas prendre de voiture ici donc on prend les transports en commun mais les voitures roulent à droite et pour le bus/métro il faut acheter une carte rechargeable environ 100 ou 150 euros par mois par personne.

Parle nous du coût de la vie général en Australie…

Les impôts sur le revenu sont prélevés directement à la source. En Australie les salaires minimum sont de 12 ou 13 euros net de l’heure donc environ 1700 ou 1800 euros net par mois minimum pour 35 heures travaillés.

Pour les courses alimentaires il faut compter environ 300 euros par mois pour 2 personnes. Le forfait mobile environ 30 euros par mois (Telstra est l’opérateur numéro 1 en Australie). La salle de sport coûte 30 euros par mois et ouvre 24/7 !

Pour les restaurants je dirais que c’est les mêmes prix que sur Paris, une place de cinéma adulte coûte 15 euros.

Combien faut-il environ par mois pour vivre en solo/couple ou en famille avec 2/3 enfants ?

Disons que pour un célibataire, louer un studio coûte 1000 euros, l’électricité/internet 50 euros, les courses 200 euros, le téléphone 30 euros, la salle de sport 30 euros, les transports 150 euros.

Le total des dépenses principales serait de 1460 euros avec un salaire minimum de 1680 euros pour 35 heures hebdomadaires donc il resterait 220 euros. Avec un salaire basé sur 40 heures hebdomadaires et un taux horaire de 15 ou 20 euros de l’heure il te resterait beaucoup plus. C’est faisable ici en Australie car il y a du travail !

Et le shopping c'est comment à Melbourne ?

Les grands quartiers de Melbourne sont CBD Melbourne Centre, Docklands, South Bank, ensuite les « quartiers musulmans » sont Coburg, Brunswick, Broadmeadows et il y en a d’autres encore…

L’enseigne Coles est le Auchan « australien » sinon il y a aussi ALDI et la marque halal pour la viande en Australie s’appelle Lilydale.

Combien coûte un aller retour vers la France ou Belgique ?

Un aller-retour Melbourne-Paris, je dirais entre 1200 et 1600 euros, en sachant que pour l’aller j’ai payé 700€.

Parle-nous de la mentalité australienne…

Ici personne ne s’occupe des affaires des autres, personne ne regarde bizarrement ou autre. Chacun s’occupe de ses affaires donc on peut vivre notre vie librement. Les gens sont civilisés, propres, polis et souriants. Ca change de Paris ! (rire)

Comment fait-on pour sociabiliser avec les australiens ?

Les australiens sont ouverts, il est possible de parler avec eux très facilement.

Est ce que c'est cosmopolite en Australie ?

Les grandes villes comme Melbourne, Sydney, Brisbane oui c’est très cosmopolite. Il y a principalement des blancs typés européens, des « vrais australiens » aborigènes et beaucoup d’asiatiques (chinois, vietnamiens, thaïlandais, indonésiens, malaisiens etc.

On trouve aussi des indiens, pakistanais, népalais mais aussi des afghans, libanais, iraqiens, égyptiens, jordaniens, syriens, turcs.

Pour le reste il y a les albanais, yougoslaves (kosovars, bosniaques etc.), latino brésilien, argentins etc. Il y a aussi des somaliens, soudanais, éthiopiens.

Qu'y a t-il comme endroits sympas à Melbourne ?

Sur Melbourne quand la météo est favorable il y a parfois des cinémas en pleine air, la semaine dernière il y avait John Wick Chapitre 4. Il y a des zoos, des réserves naturelles et des jardins botaniques.

Melbourne est aussi connu pour le street art où les graffitis sont présents dans toute la ville. Il y a énormément de restaurants asiatiques halal malaisiens, indonésiens, ouïgours, indiens, pakistanais, afghans. D’ailleurs j’ai mangé le meilleur pakistanais de ma vie à Melbourne qui s’appelle Aroma Restaurant - The Premium Pakistani.

On trouve aussi les meilleurs Bubble Tea (Xing Fu Tang, Gotcha, The Alley Lujiaoxiang) à Melbourne aussi, incomparables avec ceux de Paris ! Il y a pas mal de bars sportifs, c’est là-bas que je suis allé voir l’UFC avec un coca zéro bien sûr !

Il y a la plage à Melbourne franchement c’est assez complet et pour finir la ville abrite de belles mosquées masha’Allah parfois (selon les quartiers) on a presque l’impression d’être dans un pays musulman !

Y a t-il des mosquées à Melbourne ? Comment vivent les musulmans ?

Oui et il y a plein de belles mosquées, franchement aucun souci pour les musulmans de mon avis personnel, chacun vit sa vie tranquillement à Melbourne.

Comment réagissent les gens vis-à-vis du voile / barbe ?

Aucune réaction, tout le monde s’en fiche et c’est pas plus mal !

Quels sont les bons restaurants pour manger halal à Melbourne ?

Il y a le « Mamak Restaurant » pour ceux qui veulent goûter les spécialités malaisiennes. Le quartier de Carlton propose plein de restaurants sympas comme le « Nefes » (spécialité turque) le « Leyalina » (spécialité égyptienne).

Quel est ton restaurant préféré à Melbourne ? Pourquoi ?

Sans hésitation « Amora Restaurant » (pakistanais) pour le moment ! Pourquoi ? Car j’aime les plats épicés avec beaucoup de goût et wa’Allah je n’ai jamais été déçu là-bas !

Quelles sont les spécialités australiennes ? Que mangent les gens ?

Ils mangent beaucoup asiatiques en réalité, sinon les « australiens blancs » (les colonisateurs) à la base ce sont des british donc ils mangent plutôt des œufs et du bacon ! (Rire)

Qu'est-ce que tu apprécies particulièrement en Australie ?

Les gens, la politesse, le civisme, chacun s’occupe de ses affaires et c’est mieux comme ça. Le fait qu’il y ait des mosquées (j’habite à 15min à pied c’est parfait), que la météo soit meilleure, les animaux, plein d’espaces verts.

Y avait t-il un mythe sur l’Australie avant que tu viennes ?

Oui, le mythe des serpents et des araignées (Rire)… les gens abusent ! Au final j’ai vu aucun serpent pour le moment et oui je suis tombé sur une grosse araignée chez moi au début de mon séjour sur la Sunshine Coast mais bon il n’y a pas eu mort d’homme ! (Rire)

Conseils aux futurs arrivants pour trouver du travail, s'intégrer socialement, se faire un réseau, des amis etc. ?

Consultz Facebook pour tout ! (Travail, logements, groupes francophones etc.) et pour rencontrer du monde commencez votre séjour par les auberges !

As-tu une anecdote sympa sur Melbourne à nous raconter ?

Ma femme et moi avions loué des vélos électriques car à Melbourne il y a pleins de pistes cyclables et un soir en rentrant du travail vers 23h en traversant un petit parc nous avons rencontré une famille de kangourous…Le papa était vraiment costaud c’était un beau moment !

Cite-nous les 5 meilleures raisons de s'installer à Melbourne pour un Muslim Expat...

1. Ville cosmopolite

2. Il y a du travail

3. Les mosquées

4. Des restaurants halal partout

5. La plage pour se détendre

Quels sont les "PLUS" de la ville de Melbourne ?

Les buildings, la plage, les musées, les galeries d’art, ville cosmopolite, les meilleurs restaurations asiatiques

Quels sont les "MOINS" de la ville de Melbourne ?

Les prix élevés : loyers, transports et les restaurants qui ne sont pas donnés mais bon heureusement qu’on est mieux payé !

À part la famille et les amis, qu'est ce qui te manque le plus de la France ?

Franchement rien… mais on compte à l’avenir aller vivre dans un pays musulman…c’est l’objectif inshaAllah !

Merci pour ton partage Ismael !