abidjan.jpg

Abidjan

Abidjan est la capitale économique de la Côte d'Ivoire (dont la capitale administrative est Yamoussoukro) et la ville la plus peuplée de l'Afrique de l'Ouest francophone.

Elle compte 5 168 858 habitants (incluant son agglomération). Seul Lagos, l'ancienne capitale (anglophone) du Nigeria la dépasse en nombre d'habitants dans cette région. Aujourd'hui Abidjan est considéré comme le carrefour culturel ouest-africain voire africain.

L'économie de la ville d'Abidjan

Le poids économique de la ville d’Abidjan est largement dominant sur les autres villes de Côte d'Ivoire. Le district d’Abidjan représente à lui seul 40 % du PIB de la Côte d'Ivoire soit 12,42 milliards de dollars soit plus que le PIB du Burkina Faso, du Mali, de la Guinée ou du Bénin. En comparaison aux autres villes de Côte d'Ivoire c'est dix fois plus que la ville de San-Pedro. L'économie abidjanaise, de par le poids de son industrie et de ses services, rayonne sur toute la Côte d'Ivoire et au-delà des frontières de la Côte d'Ivoire.

La Région des lagunes est la région la plus industrialisée du territoire national. Ses industries sont principalement le bâtiment et les travaux publics avec la présence de grands groupes industriels internationaux : les français SETAO, COLA, Bouygues, Jean Lefebvre, et le suisse Holcim.

On compte ensuite l'industrie textile avec le conditionnement du coton cultivé dans le nord soit pour l'exportation soit pour sa transformation sur place en pagnes, toiles, batiks et vêtements divers. Le secteur du textile, très dynamique, représente 15,6 % des investissements nets, 13 % du chiffre d'affaires et 24 % de la valeur ajoutée de l'industrie ivoirienne.

On dénombre plusieurs puits de pétrole au large de la côte en exploitation off-shore (la Côte d'Ivoire est un pays producteur de pétrole, même si elle n'est pas auto-suffisante en ce domaine), ce qui conduit à la présence d'industrie chimique avec les raffineries de pétrole, et un port pour hydrocarbures.

Le développement du secteur tertiaire, avec l’implantation de banques commerciales internationales et la multiplication du nombre de sociétés de services de toutes natures, semble être la tendance lourde de ces dernières années.

Abidjan est la principale place financière de l'Afrique de l'Ouest francophone. Le siège de la bourse commune d'Afrique de l'Ouest (la BRVM) se situe à Abidjan.

Abidjan est une ville insolite en Afrique. Ses divers surnoms, « Manhattan des tropiques » ou « petite Manhattan » ou « perle des lagunes », sont à l’image de cette ville imprévisible et conquérante. Avec ses installations et ses équipements hôteliers modernes tels que le Golf Hôtel, l'emblématique Hôtel Ivoire, ou bien encore l'Hôtel Wafou, et voies de communications ainsi que sa monumentalité, c’est une ville très fréquentée pour le tourisme d’affaires.

En ce qui concerne le tourisme de loisir, Abidjan n'est pas en reste notamment avec ses plages, aux palmiers et cocotiers, sur la bande lagunaire du quartier de Vridi, très fréquentées le week-end avec le spectacle des vendeuses d'ananas et de noix de coco.

La communauté musulmane à Abidjan

La Côte d'Ivoire étant un pays laïc, on y trouve une panoplie de croyances, telles que l'islam, le bouddhisme, l'eckankar, le mahikari, le culte incka, le judaïsme, le christianisme, etc. Abidjan est le siège d'un archevêché catholique.

En Côte d'Ivoire, l'islam représente 42,9 % de la population d'après le recensement de 2014. La plupart des musulmans de Côte d'Ivoire vivent dans la région d'Abidjan et sont sunnites de rite malékite.