algiers.jpg

Alger

Alger est la capitale et la plus grande ville de l'Algérie.La ville est située sur la baie d'Alger au bord de la mer Méditerranée. Elle est adossée à des collines qui bordent la plaine de la Mitidja.

L'économie de la ville d'Alger

Alger est un centre économique, politique et culturel important pour l'Algérie. La ville est industrialisée et dispose d'un port de commerce.

Le Port d'Alger est un complexe maritime algérien s’étendant du quartier d’Alger-Centre à la commune de Belouizdad, dans la banlieue industrielle d’Alger. Il est l'un des plus grands ports d'Algérie et a toujours joué un rôle fondamental dans le développement économique du pays, le transport maritime représentant environ 95 % du commerce international algérien. En effet le port a pour principale activité économique l’import export de marchandises et de passagers.

Pour les biens, il s’agit essentiellement de ressources minières telles que le charbon, l’étain ou bien le fer. D’autres ressources également moindrement exploitées telles que le diamant, le lithium ou bien le sel de potasse ou de sel de baryum. Bien que ces principales ressources commercialisées et exportées soient le pétrole et l’uranium. Ces éléments précieux sont acheminés à Alger par train ou par camion, et ensuite quantifiés, stockés puis exportés. Néanmoins, on exporte aussi beaucoup de denrées alimentaires comme les épices ou les semoules mais aussi d’autres spécialités culinaires algériennes et bien d’autres produits issus de l’artisanat (meubles, produits cosmétiques, textiles et bien d’autres…). De nombreuses activités connexes au port se sont développées, tel que l’industrie générique ou spécialisée, l’hôtellerie-restauration mais aussi de nombreux commerces. Le port ayant rendu cette zone d’Alger plus attractive économiquement parlant.

La capitale algérienne que l'on surnomme aussi "El Beida" (la blanche) connaît une tertiarisation croissante de son économie avec la apparition de nombreuses sociétés de services, elle est le premier pôle économique et commercial d'Algérie et le seul pôle financier important du pays avec notamment une bourse d'une capitalisation de 126 millions d'euros.

Alger abrite la première zone industrielle du pays (Rouïba) qui s'étend sur 1 000 ha. C'est d'abord l'usine Berliet qui ouvre ses portes en 1957. Ensuite, après l'indépendance au tournant des années 1970, l'Algérie entre dans une phase d'industrialisation de son économie, l'usine Berliet devient la Sonacome puis la SNVI. La zone industrielle Rouïba-Réghaïa, dont la plus grande partie se trouve dans le territoire de la commune de Rouïba, est la plus grande zone industrielle d'Algérie où exercent près de 250 entreprises.

Les entreprises algériennes les plus prospères par chiffres d'affaires sont : Sonatrach (hydrocarbures), Naftal (hydrocarbures), Cevital (agro-alimentaire), Sonelgaz (électricité et gaz), Djezzy (téléphonie mobile), Cosider (travaux publics), Ooredoo (téléphonie mobile), Algérie Télécom, Mobilis (téléphonie mobile), Air Algérie etc.

La capitale algérienne a vu, depuis 2010, date d'ouverture du Centre Commercial et de Loisirs Bab Ezzouar (l'un des plus grands malls du Maghreb), une multitude d'ouvertures de nouveaux centres tels que Ardis, Uno, Carrefour, Mohammadia Mall.

Alger est aussi le siège d'un grand nombre des plus grandes entreprises d'Afrique comme la Sonatrach (entreprise pétrolière et gazière algérienne), classée plus grande entreprise Africaine tous secteurs confondus mais aussi CEVITAL, premier groupe industriel privé du pays et plus grande entreprise agroalimentaire d'Afrique avec 18 000 salariés. Hewlett Packard y a également implanté des bureaux pour les pays francophones d'Afrique.

Le tourisme d'Alger est en croissance mais n'est pas aussi développé que celui des grandes villes du Maroc ou de Tunisie. Alger possède le premier parc aquatique du pays, Aquafortland. À environ 20 km à l'Ouest d'Alger se trouvent également des stations balnéaires telles que Sidi Fredj, Palm Beach, Douaouda, Zéralda et le Club des Pins. Il y a d'autres complexes touristiques, des restaurants aglériens et autres, des boutiques de souvenirs, des plages surveillées et d'autres commodités pour les visiteurs. La ville est également dotée d'importants complexes hôteliers tels que l'hôtel Hilton, El-Aurassi ou El Djazair.

Les mosquées à Alger

La ville abrite de nombreuses mosquées parmi lesquelles Djamaa el Kebir, la plus ancienne mosquée d'Alger. Elle a d'abord été construite par Yusuf ibn Tashfin, puis reconstruite plusieurs fois. Le minbar porte une inscription montrant que le bâtiment existait en 1097.

La Mosquée Ketchaoua (située au pied de la Casbah) était avant l'indépendance en 1962 la Cathédrale Saint-Philippe, elle-même réalisée en 1845 à partir d'une mosquée datant de 1612 où plusieurs de ses colonnes appartenaient à la mosquée d'origine. Le bâtiment ressemble à un curieux mélange de styles mauresque et byzantin.

Alger abrite également la Nouvelle Mosquée (Jamaa-el-Jedid), datant du 17ème siècle, se présentant sous la forme d'une croix grecque, surmontée d'une grande coupole blanche, avec quatre petites coupoles aux angles. Le minaret mesure 27 mètres de haut.

Nos expats à Alger

Voici une partie de nos membres qui sont à Alger

HogggaR

Yac1122

KamelDZ