mumbai.jpg

Bombay

Pays



Bombay ou Mumbai est la plus grande ville d’Inde, elle est située sur une île dans la mer d'Oman. C’est la sixième agglomération la plus peuplée du monde. On la surnomme

L'économie de Bombay

Bombay est la plus grande ville de l'Inde (en termes de population) et est la capitale financière et commerciale du pays.

À l'instar du reste de l'Inde, Bombay a connu un boom économique depuis la libéralisation de 1991, le boom de la finance au milieu des années 90 et le boom des technologies de l'information, des exportations, des services et de la sous-traitance dans les années 2000.

En 2016, les estimations récentes de l'économie de la région métropolitaine de Bombay allaient de 151 à 368 milliards de dollars (PIB métropolitain en PPA), ce qui en faisait la région métropolitaine la plus productive ou la deuxième en importance de l'Inde.

Un grand nombre des nombreux conglomérats indiens (notamment Larsen & Toubro, la State Bank of India (SBI), la Life Insurance Corporation of India (LIC), Tata Group, Godrej et Reliance) et cinq des sociétés du Fortune Global 500 sont basés à Bombay. Les secteurs clés contribuant à l'économie de la ville sont : la finance, les pierres précieuses et la bijouterie, le traitement du cuir, les technologies de l'information et de la technologie, les textiles et le divertissement.

Nariman Point et le complexe Bandra Kurla (BKC) sont les principaux centres financiers de Bombay. Malgré la concurrence de Bangalore, Hyderabad et Pune, Bombay s'est taillé une place de choix dans le secteur des technologies de l'information. La zone de traitement des exportations électroniques de Santacruz (SEEPZ) et le parc Navi Mumbai offrent d'excellentes installations aux sociétés informatiques.

La communauté musulmane à Bombay

L’islam est l’une des plus anciennes religions pratiquées à Bombay et les différentes communautés musulmanes sont nombreuses. Les mosquées et les lieux de culte se trouvent dans les zones comme Colaba, Malad, Juhu et même Andheri. Ainsi que des zones comme Dadar, Matunga, Parel qui sont en dehors de la mégalopole indienne. Les plus anciennes communautés musulmanes de Bombay incluent les ismaéliens Khojas, les Konkani musulmans et les Dawoodi Bohras.

On dénombrerait environ 25% de musulmans vivant à Bombay soit environ 4 millions de personnes et même plus encore si l'on compte l'agglomération de la ville.

Les nombreuses mosquées situées dans la ville sont anciennes et les plus connues sont Haji Ali Dargah (située sur un îlot au large de la côte de Worli, dans la partie sud de Bombay) Mughal Masjid, Juma Masjid et Jama Masjid etc. Toutes d'architecture typique indienne.