chengdu.jpg

Chengdu

Pays



Chengdu est une ville de plus de 14 millions d'habitants, capitale du Sichuan, qui se trouve au centre de la Chine. La ville a pour arbre fétiche le ginkgo. Elle est connue pour ses pandas, placés dans des centres de préservation.

Si vous souhaitez vous expatrier à Chengdu en Chine (ou Pékin, Hong Kong, Canton, Shanghai etc.), n'hésitez pas à poser vos questions sur le forum dédié à la communauté des musulmans expatriés !

Pour aller plus loin, sachez que vous pouvez recevoir notre kit Muslim Expat directement à la maison ! Un coffret complet dédié à l'expatriation des musulmans et qui boost votre projet en vous faisant gagner beaucoup de temps sur vos démarches administratives !

L'économie de Chengdu

La ville de Chengdu est très développée dans le domaine de l’électronique et des hautes technologies. La création d’une zone de développement de haute technologie a attiré de nombreuses multinationales, dont Intel, IBM, Nokia, Alcatel, Huawei ou encore Ubisoft.

Le conseil d'Etat chinois a désigné Chengdu comme le centre occidental de la logistique, du commerce, des finances, de la science et de la technologie, ainsi qu'un centre de transport et de communication. C'est également une base importante pour la fabrication et l'agriculture.

En 2010, 12 sociétés du classement Fortune 500, dont ANZ Bank, Nippon Steel Corporation et Électricité de France, ont ouvert des bureaux, des succursales ou des centres d'exploitation à Chengdu, le nombre le plus important de ces dernières années. Entre-temps, les sociétés Fortune 500 ayant ouvert des bureaux à Chengdu, notamment JP Morgan Chase, Henkel et GE, ont accru leurs investissements et renforcé la présence de leurs succursales à Chengdu.

Chengdu est en train de devenir l'une des villes préférées des investissements dans le centre et l'ouest de la Chine. Parmi les 500 plus grandes entreprises du monde, 133 entreprises multinationales avaient des filiales ou des succursales à Chengdu, ces multinationales comprennent Intel, Cisco, Sony et Toyota qui ont des bases d’assemblage et de fabrication, ainsi que Motorola, Ericsson et Microsoft qui ont des centres de recherche et développement.

La commaunauté musulmane à Chengdu

Il y a beaucoup de mosquées à Chengdu. La principale étant la mosquée Huangcheng. C'est également l'une des mosquées les plus connues et les plus en vue du sud-ouest de la Chine. Les autres mosquées de Chengdu et de ses environs comprennent la Mosquée Guloujie, la Mosquée Jiangnan, la Mosquée Chengdu West, la Mosquée Jiusixiang, la Mosquée Chengdu East et la Mosquée Tuqiao.

Il y a un certain nombre de restaurants halal à Chengdu qui servent une cuisine chinoise authentique.