ivory-coast.jpg

Côte d'Ivoire

Pages annexes



Villes de Côte d'Ivoire



La Côte d'Ivoire est un pays situé sur la côte Sud de l'Afrique de l'Ouest. La capitale politique de la Côte d'Ivoire est Yamoussoukro, au centre du pays, tandis que sa capitale économique et sa plus grande ville est la ville portuaire d'Abidjan.

Économie de la Côte d'Ivoire

La Côte d'Ivoire a, pour la région, un revenu par habitant relativement élevé (1 662 USD en 2017) et joue un rôle clé dans le commerce de transit des pays voisins enclavés. Le pays est la plus grande économie de l'Union économique et monétaire ouest-africaine, représentant 40% du PIB total de l'union monétaire. Le pays est le premier exportateur mondial de fèves de cacao et le quatrième exportateur de biens en général en Afrique subsaharienne (après l'Afrique du Sud, le Nigéria et l'Angola). Des liens étroits avec la France depuis l'indépendance en 1960, la diversification des exportations agricoles et l'encouragement des investissements étrangers ont été des facteurs de croissance économique en Côte d'Ivoire.

L’économie ivoirienne a connu une croissance plus rapide que celle de la plupart des autres pays africains depuis l’indépendance. Cela pourrait être dû aux taxes sur l'agriculture d'exportation. La Côte d'Ivoire, le Nigéria et le Kenya constituaient des exceptions, leurs dirigeants étant eux-mêmes d'importants producteurs de cultures, et les pays nouvellement indépendants ont renoncé à imposer des taux de taxation pénaux sur l'agriculture d'exportation, ce qui a permis à leurs économies de bien se porter.

L'Islam en Côte d'Ivoire

La Côte d'Ivoire est un pays diversifié sur le plan religieux, dans lequel les adhérents à l'islam (principalement sunnites) représentaient 42,9% de la population totale en 2014, tandis que les adeptes du christianisme (principalement catholique et évangélique) représentaient 33,9% de la population. L'immigration massive de musulmans des pays à majorité musulmane voisins, le Burkina Faso et le Mali, a contribué à augmenter considérablement le nombre de musulmans dans le pays. En Côte-d'Ivoire, les musulmans prient, jeûnent et font l'aumône selon les principes de l'Islam, et beaucoup pratiquent le hajj. La plupart des musulmans ivoiriens sont sunnites.