doha.jpg

Doha

Pays



Doha est la capitale du Qatar. La ville fut fondée en 1850 sous le nom de Al-Bida'a. Elle est de loin la plus grande ville du Qatar.

Si vous souhaitez faire hijra à Doha au Qatar, n'hésitez pas à poser vos questions sur le forum dédié à la communauté !

Pour aller plus loin, sachez que vous pouvez recevoir notre kit Muslim Expat directement à la maison ! Un coffret complet dédié à l'expatriation des musulmans et qui boost votre projet en vous faisant gagner beaucoup de temps sur vos démarches administratives !

L'économie de Doha

Doha est le centre économique du pays où les industries principales sont essentiellement le gaz, le pétrole et la pêche. La ville héberge le siège des plus grandes compagnies pétrolières du pays et les sociétés de gaz, dont Qatar Petroleum, Qatargas et RasGas. L'économie de Doha est basée sur le pétrole et le gaz naturel, et le gouvernement qatarien cherche à diversifier ses revenus pour échapper à la dépendance au gaz et au pétrole. Le développement rapide de Doha est le résultat du programme de modernisation de Cheikh Hamad bin Khalifa.

La ville héberge un aéroport international, un port, plusieurs hôtels de renommée tels que le Four Seasons ou encore le Ritz Carlton tous deux situés à l'Ouest de la baie. Doha compte aussi des infrastructures sportives comme la Cité de l'Éducation, une zone consacrée à la recherche et à l'éducation. Au milieu de la baie, un archipel artificiel entièrement dédié au tourisme : The Pearl. Mais contrairement à sa voisine Dubaï, Doha ne vise pas forcément le tourisme de masse.

L'immobilier est en plein boom en raison de l'augmentation de la population de la ville ces dernières années. La capitale a déjà plus de 50 tours en construction dont 39 nouveaux hotels. D'ailleurs depuis janvier 2007, Doha est une ville plus chère que Dubai pour se loger. Le taux de croissance explique les projets comme Lusail City, en cours de construction au Nord de la ville, prévu pour accueillir 200 000 personnes.

Le cœur du Qatar du 21ème siècle bat au parc des Sciences et Technologies de Doha. Ce pôle est un incubateur pour les entreprises et les startups internationales, que l'État finance et dont il aide à commercialiser les innovations. EADS, ExxonMobil, General Electric, Microsoft et Total font déjà partie des privilégiés.

En octobre 2018, le Qatar alloue 2 milliards de dollars américains pour attirer des entreprises multinationales sur la place financière de Doha, via la Qatar Financial Centre Authority (QFCA). Les entreprises qui établiront un site à Doha bénéficieront de bureaux gratuits et d’incitations fiscales, d’un capital d’amorçage pour couvrir cinq années de dépenses d’exploitation, ceci en échange d’un engagement d’au moins 10 ans.

La capitale abrite aujourd'hui les locaux de la chaîne de télévision Al Jazeera et accueillera la Coupe du monde de football de 2022.

Nos expats à Doha

Voici une partie de nos membres qui sont à Doha

Sabrina_Doha_2015

Témoignages

Voici le retour de nos membres à Doha

mohamed-muslim-expat-doha.jpg

Et si on partait au Qatar, pour recueillir le témoignage de Mohamed sur sa hijra à Doha

Doha est une ville charmante et agréable où il fait bon vivre, grâce à son dynamisme et son multiculturalisme. La capitale qatarie est un endroit sûr et moderne pour les expatriés où vous po...

26/11/2020 20:46

fabienne-doha.jpg

Fabienne, entrepreneuse et Muslim Expat basée à Doha

Doha est une ville charmante et un endroit agréable où il fait bon vivre, grâce à son dynamisme et son multiculturalisme. La capitale qatarie est un endroit sûr et moderne pour les expatri...

03/08/2020 17:00

sara-doha.jpg

Rencontre avec Sara, qui nous parle de sa vie à Doha

De plus en plus de personnes s’installent à Doha chaque année, et 76% des expatriés au Qatar ont perçu plus de salaire qu'ils n'en auraient reçu dans leur pays d'origine. De toute évidence, ...

03/08/2020 17:00