dublin.jpg

Dublin

Dublin est la plus grande ville et la capitale de l'Irlande. Dublin est un centre historique mais aussi contemporain pour l'éducation, les arts, l'administration et l'industrie irlandaise.

L'économie de Dublin

La région de Dublin est le centre économique de l'Irlande et a été à l'avant-garde de l'expansion économique du pays au cours de la période du tigre celtique. En 2009, "La ville aux mille et une portes colorées" était classée comme la quatrième ville la plus riche du monde par son pouvoir d'achat et la dixième plus riche par son revenu personnel.

En 2017, environ 874 400 personnes étaient employées dans la région métropolitaine de Dublin.

Les améliorations économiques intervenues dans les années 90 ont attiré un certain nombre de sociétés pharmaceutiques, entreprises de technologie de l’information et de la communication dans la ville et dans la région de Dublin. Des entreprises telles que Microsoft, Google, Amazon, eBay, PayPal, Yahoo !, Facebook, Twitter, Accenture et Pfizer ont désormais leur siège européen et / ou des bases opérationnelles dans la ville, plusieurs d'entre elles étant situées dans des clusters d'entreprises tels que Digital Hub et Silicon Docks. La présence de ces entreprises a stimulé l’expansion économique de la ville et a conduit Dublin à être parfois qualifiée de "capitale technologique de l’Europe".

De nombreuses entreprises internationales ont établi des sièges sociaux majeurs dans la ville, tels que Citibank. La Bourse irlandaise (ISEQ), l’Internet Neutral Exchange (INEX) et la Irish Enterprise Exchange (IEX) sont également situées à Dublin. Dublin se positionne comme l'une des principales villes en lice pour accueillir des sociétés de services financiers dans l'espoir de conserver l'accès à la zone euro après le Brexit.

Au deuxième trimestre de 2018, Dublin avait atteint son plus bas taux de chômage en une décennie, tombant à 5,7%, selon le Dublin Economic Monitor.

La communauté musulmane à Dublin

La plus forte population musulmane d'Irlande se trouve à Dublin, selon le recensement de 2016 il y aurait 27 586 musulmans installés dans et autour de la capitale.

Il y a quelques mosquées à Dublin. Parmi les principales mosquées de Dublin, on compte le Centre iranien pour l'éducation et la culture islamique Al-Mustafa, le Centre culturel islamique d'Irlande, la Fondation islamique d'Irlande, Anwar-ul-Madina et le Centre islamique Ahlul Bayt.