uae.jpg

Emirats Arabes Unis

Pages annexes



Villes de Emirats Arabes Unis



Les Émirats Arabes Unis forment un pays d'Asie de l'Ouest, à l'extrémité Nord-Est de la Péninsule Arabique du Golfe Persique, bordant Oman à l'Est et l'Arabie Saoudite au Sud et à l'Ouest, ainsi que le partage des frontières maritimes avec le Qatar à l'Ouest et l'Iran au Nord. Ils sont nés en 1971 à l'issue du regroupement de 7 émirats : Dubai, Abu Dhabi, Ajman, Ras Al Khaimah, Sharjah, Fujairah et Umm Al Quwayn.

Économie des Émirats Arabes Unis

Les Émirats Arabes Unis, dont la capitale est Abu Dhabi, sont passés d'une juxtaposition de tribus bédouines à l'un des États les plus riches du monde en seulement 50 ans. La croissance économique (dont la balance commerciale est largement excédentaire) été impressionnante et régulière tout au long de l'histoire de cette jeune confédération des émirats avec seulement de brèves périodes de récessions (2008 à 2009 et 2015 à 2019). Entre 2000 et 2018, la croissance moyenne du produit intérieur brut (PIB) réel était proche de 4%. C'est la deuxième plus grande économie du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) après l'Arabie Saoudite.

Soutenus par les septièmes plus grands gisements de pétrole au monde et grâce à des investissements selectifs combinés à un libéralisme économique bien choisi et à un contrôle gouvernemental ferme, les Émirats Arabes Unis ont vu leur PIB réel plus que tripler au cours des quatre dernières décennies. Aujourd'hui, les Émirats Arabes Unis sont l'un des pays les plus riches du monde, avec un PIB par habitant environ 80% supérieur à la moyenne de l'OCDE.

La croissance démographique aux Émirats Arabes Unis a été aussi impréssionante que la croissance économique, en effet la population totale est passée d'environ 550 000 en 1975 à près de 10 millions en 2018. Cette croissance est principalement due à l'afflux de travailleurs étrangers dans le pays ce qui fait que la population locale est devenue au fil des ans largement minoritaire. Les Émirats Arabes Unis disposent d'un système de marché du travail unique, dans lequel la résidence aux Émirats Arabes Unis est subordonnée à des règles de visa strictes. Ce système est un avantage majeur en termes de stabilité macroéconomique, car l'offre en main-d'œuvre s'adapte rapidement à la demande tout au long des cycles économiques. Cela permet au gouvernement de maintenir le chômage à un niveau très bas de moins de 3%, et cela lui donne également plus de latitude en termes de politiques macroéconomiques, où d'autres gouvernements doivent souvent faire des compromis entre la lutte contre le chômage et la lutte contre l'inflation.

Entre 2014 et 2018, les secteurs de l'hébergement et de la restauration, de l'éducation, de l'information et de la communication, de l'immobilier, des arts et des loisirs ont progressé en termes de croissance, tandis que les secteurs de la construction, de la logistique, des services, des services publics, du pétrole et du gaz ont ralenti.

Les Émirats Arabes Unis offrent aux entreprises un environnement propice : des conditions politiques et macroéconomiques stables, un gouvernement tourné vers l'avenir et de bonnes infrastructures générales. En outre, le pays a apporté des améliorations constantes et convaincantes à son environnement réglementaire et est généralement un pays de premier plan pour faire des affaires. Les Émirats Arabes Unis sont classés comme le 26ème meilleur pays au monde pour faire des affaires selon le rapport Doing Business 2017 publié par la Banque Mondiale.

De plus, les Émirats Arabes Unis figurent dans les premiers rangs de plusieurs indices mondiaux, tels que Doing Business, l'indice de compétitivité mondiale (Global Competitiveness Index) du Forum Économique Mondial (WEF), le World Happiness Report (WHR) et le Global Innovation Index (GII). À noter que d'après l'enquête sur la jeunesse arabe (Arab Youth Survey) de 2018, les Émirats Arabes Unis apparaissent comme le premier pays arabe dans des domaines tels que la vie, la sécurité et la sûreté, les opportunités économiques les startup, et comme un exemple à suivre pour d'autres États.

Ces dernières années, du fait de l’épuisement prévu des réserves pétrolières, le gouvernement a cherché à diversifier ses sources de revenus et à diminuer sa dépendance à l'égard du secteur des énergies fossiles. Cette diversification se caractérise notamment par le développement de l’industrie touristique centrée sur les côtes, le désert ou encore les complexes sportifs. Les efforts de diversification économique entrepris par les Émirats Arabes Unis déjà avant le krach des prix du pétrole dans les années 80, en font aujourd'hui l'économie la plus diversifiée de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. Bien que le secteur du pétrole et du gaz joue toujours un rôle important dans l'économie des Émirats Arabes Unis, ces efforts ont porté leurs fruits en termes de grande résilience pendant les périodes de fluctuations des prix du pétrole et de turbulences économiques. En 2018, le secteur pétrolier et gazier du pays a contribué à hauteur de 26% au PIB global. L'introduction de la TVA (5%) a fourni au gouvernement une source supplémentaire de revenus, soit environ 27 milliards de dirhams (AED), ce qui confère à sa politique budgétaire une plus grande indépendance vis-à-vis du pétrole et du gaz.

Le tourisme aux Émirats Arabes Unis

Le tourisme agit comme un secteur de croissance pour l'ensemble de l'économie des Émirats Arabes Unis. Dubaï est la première destination touristique du Moyen-Orient. Selon l'indice annuel MasterCard Global Destination Cities, Dubaï est la cinquième destination touristique la plus populaire au monde et détient jusqu'à 66% de l'économie touristique des Émirats Arabes Unis, contre 16% pour Abu Dhabi et 10% pour Sharjah.

Le succès touristique des Émirats Arabes Unis ainsi que d’autres facteurs (prix modérés des biens de consommation, températures élevées durant toute l'année, projets touristiques immenses, etc.) lui donne le surnom de Singapour ou Hong Kong du Moyen-Orient.. Par égard à la totale sécurité des biens et des personnes ainsi qu’au volume des opérations financières, c'est parfois le surnom de Suisse du Moyen-Orient qui est attribué. Des projets réalisés tels que Jumeirah Beach Residence, l'un des plus grands ensembles immobiliers du monde; Palm Jumeirah, une vaste île artificielle; l'aéroport international Al Maktoum ; Burj Khalifa, la tour la plus haute du monde; la mosquée Cheikh Zayed ainsi que d'autres projets en cours sont le signe d'une évolution très rapide du pays.

L'Islam aux Émirats Arabes Unis

La propagation de l'islam à la pointe Nord-Est de la péninsule Arabique aurait découlé directement d'une lettre envoyée par le Prophète Muhammad (sws), aux dirigeants d'Oman en 630, huit ans après l'hégire. Cela a conduit un groupe de dirigeants omanais à se rendre à Médine puis à se convertir à l'islam.

En 637, Julfar (dans la zone de l'actuel Ras Al Khaimah) était un port important qui a été utilisé comme un relais pour l'invasion musulmane de l'Empire Sassanide. La zone de l'oasis d'Al Ain était connue sous le nom de Tu'am et était un important comptoir commercial pour les routes de chameaux entre la côte et l'intérieur de l'Arabie.

L'islam est la religion officielle des Émirats Arabes Unis. Plus de 80% de la population des Émirats Arabes Unis sont des non-citoyens. Presque tous les citoyens émiratis sont musulmans; environ 85% sont sunnites et 15% sont chiites. Le Malékisme est l'école de jurisprudence la plus répandue aux Émirats Arabes Unis. Il y a un plus petit nombre de chiites ismaéliens et d'ahmadi. Même si l’islam est la religion d’État, le gouvernement se montre tolérant envers les autres appartenances religieuses et autorise la pratique d’autres religions que l’islam. Il y a 31 églises à travers le pays et un temple hindou à Bur Dubai. En effet la liberté de culte est garantie aux non musulmans tant qu'ils ne violent pas les lois ou la morale publique.

Aux Émirats Arabes Unis, le système judiciaire est dérivé du système de droit civil et de la charia. Il est composé de tribunaux civils et de tribunaux islamiques. Les tribunaux de la charia ont compétence exclusive sur les affaires relevant du droit de la famille et ont également compétence sur certaines affaires pénales, notamment le mariage, le divorce, la garde des enfants, la consommation d'alcool, l'adultère, les relations sexuelles avant le mariage, le vol qualifié et les délits connexes. La loi sur le statut personnel fondée sur la charia s'applique aux musulmans et parfois aux non-musulmans. Les expatriés non musulmans peuvent être passibles de décisions de la charia sur le mariage, le divorce et la garde des enfants.

Nos articles sur Emirats Arabes Unis

Voici une partie de nos articles qui traitent de sujet autour de Emirats Arabes Unis

les-nouveaux-metiers-a-venir-pour-2030.jpg

Les (possibles) nouveaux métiers à venir pour 2030

Quels seront les nouveaux métiers à venir pour 2030 ? Nous allons essayer de nous baser sur les tendances actuelles et les évolutions technologiques en cours pour nous faire une idée. Voici ...

15/05/2023 21:02

expatriation-en-2023-quels-pays-attirent-le-plus-d-expats.jpg

Expatriation en 2023, quels pays attirent le plus d'expats ?

En 2023, plusieurs pays continuent d'attirer les expatriés en raison de leur qualité de vie, opportunités professionnelles, coût de la vie, sécurité et diversité culturelle. Voici une liste ...

14/05/2023 23:41

hijra-expatriation.jpg

Faire la Hijra ou bien s’expatrier ?

Quitter le pays où l’on vit pour aller vivre dans un autre pays, un pays où les opportunités professionnelles sont plus attractives, où le cadre de vie correspond plus à notre éthique,...

02/09/2020 15:44

salon-halal-world-food-dubai.jpg

Salon Halal World Food Dubaï

Le Salon Halal World Food de Dubaï est un évènement incontournable pour de nombreux entrepreneurs de l'agroalimentaire. Un espace de 100 000 m2, pas moins de 115 pays représentés, 5000 e...

03/08/2020 17:00

Témoignages

Voici le retour de nos membres à Emirats Arabes Unis

hijra-sharjah-muslim-expat-amina.jpg

Direction les Emirats Arabes Unis avec Amina et sa famille pour une hijra à Sharjah

Le monde entier visite Dubai pour profiter de ses parcs à thèmes, ses plages, ses hôtels, ses gigantesques malls et ses restaurants. Cependant Sharjah reste l'endroit parfait pour découvrir ...

05/03/2023 15:16

ines-temoignage-abu-dhabi.jpg

Notre chemin a croisé celui d'Inès, qui nous parle de sa vie à Abu Dhabi

Abu Dhabi est une île située sur un archipel du golfe Persique et est également la capitale des Émirats Arabes Unis. C'est l'une des villes au développement le plus rapide au monde en terme...

21/09/2021 19:01

sabrina-dubai.jpg

Sabrina, témoigne de son éxpatriation à Dubai

Vous envisagez un changement de carrière ? Ou vous avez envie de vivre dans un pays où les températures descendent rarement en dessous de 20 degrés ? Où l’adhan retentit 5 fois par jour dans...

03/08/2020 17:00

hayat-dubai.jpg

Hayat répond à nos questions au sujet de sa vie à Dubai

Pourquoi tant d'expatriés choisissent de vivre et de travailler à Dubai et aux Émirats Arabes Unis ? Quand vous pensez à Dubai, quelles images vous viennent à l'esprit : des gratte-ciel br...

03/08/2020 17:00