laos.jpg

Laos

Pages annexes



Villes de Laos



Le Laos est le seul pays enclavé d'Asie du Sud-Est (sans aucun littoral). Sa capitale est Vientiane, située sur la rive gauche du Mékong.

Économie du Laos

Le Laos est un pays plutôt pauvre par rapport à ses voisins, mais a connu une très forte croissance ces dernières années, tirée par l'exploitation de ses ressources minières et hydroélectriques. L'économie lao quant à elle dépend fortement des investissements et du commerce avec la Thaïlande, le Vietnam et, en particulier dans le Nord, la Chine. En effet en 2016, la Chine était le plus grand investisseur étranger dans l'économie du Laos, ayant investi 5,4 milliards de dollars depuis 1989, selon le rapport du ministère du Plan et de l'Investissement de 1989 à 2014. Suivi de la Thaïlande (qui a investi 4,489 milliards de dollars) et du Vietnam (investi 3,108 milliards de dollars) qui sont respectivement les deuxième et troisième plus gros investisseurs au Laos.

Le rythme de croissance s'est légèrement ralenti ces dernières années, mais il se situe toujours autour de 7% : selon les dernières estimations du FMI, la croissance économique a atteint 6,8% en 2018 et devrait s'accélérer pour atteindre 7% en 2019 (lorsque les barrages de Xayaburi et Don Sahong seront terminés) et 2020.

L'agriculture de subsistance représente toujours la moitié du PIB et fournit 80% des emplois. Seuls 4% du pays sont des terres arables et seulement 0,34% sont utilisés comme terres cultivables permanentes, le pourcentage le plus bas de la Grande Sous-région du Mékong. Les superficies irriguées cultivées ne représentent que 28% de la superficie totale cultivée qui, à son tour, ne représente que 12% de toutes les terres agricoles en 2012. Le riz domine l'agriculture, avec environ 80% des terres arables utilisées pour la culture du riz. Environ 77% des ménages agricoles laotiens sont autosuffisants en riz.

La métallurgie est une industrie importante, et le gouvernement espère attirer des investissements étrangers pour développer les importants gisements de charbon, d'or, de bauxite, d'étain, de cuivre et d'autres métaux précieux . L'industrie minière du Laos a reçu une attention particulière de la part des investissements étrangers. Ce secteur, depuis 2003-2004, a apporté des contributions importantes à la situation économique du Laos. Plus de 540 gisements d'or, de cuivre , de zinc, de plomb et d'autres minéraux ont été identifiés, explorés et extraits. En outre, les abondantes ressources en eau et le relief montagneux du pays lui permettent de produire et d'exporter de grandes quantités d'énergie hydroélectrique. Sur la capacité potentielle d'environ 18 000 mégawatts, environ 8 000 mégawatts ont été engagés pour l'exportation vers la Thaïlande et le Vietnam.

Le secteur du tourisme au Laos

Le tourisme est l'industrie qui connaît la croissance la plus rapide du pays, passant de 80 000 visiteurs internationaux en 1990 à 1,876 million en 2010. Le tourisme devrait contribuer à hauteur de 680 millions de dollars au produit national brut en 2010, pour atteindre 1,6 milliard de dollars d'ici fin 2020.

L'Islam au Laos

Diverses religions cohabitent au Laos, placées sous l'autorité du Front Lao d'Edification Nationale (FLEN), structure mise en place par le gouvernement communiste pour réguler les activités religieuses et les traditions des ethnies minoritaires. La plupart des communautés religieuses coexistent en harmonie.

La plupart des Laotiens sont de confession bouddhiste (bouddhisme theravâda). Introduit au 14ème siècle, le bouddhisme imprégnait si fortement la vie laotienne que le régime communiste a dû s'en accommoder. Les rites animistes, très répandus dans le pays, notamment chez les ethnies minoritaires, ont été intégrés dans le culte bouddhique (baci, maison des esprits). Le Laos compte plus de 5 000 pagodes et environ 22 000 moines, dont 9 000 font partie du clergé permanent. Il faut y ajouter un total d'environ 450 nonnes (le plus souvent des veuves). La plupart des Laotiens se font moines une fois dans leur vie, pour une période qui varie d'une semaine à la quasi-totalité de leur vie.

Les chrétiens (catholiques, protestants et mormons) représentent environ 2 % de la population. Le FLEN les classe dans la catégorie religieuse « Église de Jésus Christ ». L'Église catholique compte environ 35 000 fidèles, souvent d'origine vietnamienne.

Il y a environ 1 000 musulmans au Laos, la plupart étant des expatriés venant d'Asie du Sud-Est (Malaisie, Thailande, Indonésie, Pakistan, Inde) ou de l'ethnie cambodgienne Cham. Deux mosquées sont présentes à Vientiane.

La population musulmane du Laos est principalement engagée dans le commerce et gère des magasins. On trouve également une petite communauté de musulmans cham originaires du Cambodge qui ont fui les Khmers rouges. Les musulmans vivent principalement dans des zones urbaines telles que Vientiane ou Savannakhet. Une nouvelle mosquée a été construite à Oudomxay en juin 2016.

Nos expats à Laos

Voici une partie de nos membres qui sont à Laos

Bilanoid

Témoignages

Voici le retour de nos membres à Laos

bilal-vientiane.jpg

Bilal, notre Muslim Expat du jour nous parle de sa vie à Vientiane.

Vientiane, comme le reste de l'ancienne Indochine française, est une destination cool et décontractée. Au milieu des villas de style colonial et des cafés chics, vous trouverez des temples bouddhistes...

03/08/2020 17:00