leicester.jpg

Leicester

Leicester est une ville des East Midlands d'Angleterre et chef-lieu du Leicestershire. La ville qui est la 11ème plus peuplée du pays (avec environ 840 000 habitants incluant la zone urbaine) se trouve au Nord-Est de Birmingham et de Coventry, au Sud de Nottingham et à l'Ouest de Peterborough.

Si vous souhaitez vous expatrier à Leicester au Royaume-Uni (ou Londres, Manchester, Liverpool, Brighton, Birmingham etc.), n'hésitez pas à poser vos questions sur le forum dédié à la communauté des musulmans expatriés !

Pour aller plus loin, sachez que vous pouvez recevoir notre kit Muslim Expat directement à la maison ! Un coffret complet dédié à l'expatriation des musulmans et qui boost votre projet en vous faisant gagner beaucoup de temps sur vos démarches administratives !

L'économie de la ville de Leicester

Leicester a la deuxième plus grande économie des East Midlands, après Nottingham. Historiquement, la ville a été fortement associée à la production de textiles, de vêtements et de chaussures. Alors que des sociétés importantes telles que Corah, Liberty Shoes et Equity Shoes ont fermé leurs portes, des sociétés telles que Next et Boden sont toujours actives dans la ville. En outre, ces dernières années, la hausse des prix des transports et les délais plus longs associés à la production mondialisée en Asie signifient que certains fabricants de textiles se sont installés dans la ville.

Les entreprises qui ont leurs principaux bureaux ou sites importants à Leicester et dans les environs comprennent : Brantano Footwear, Dunelm Mill, Next, Shoe Zone, KPMG, Mazars, Cambridge & Counties Bank, HSBC, Santander, Hastings Insurance, British Gas, British Telecom, Caterpillar, Topps Tiles et DHL.

Les sociétés d'ingénierie comprennent Jones & Shipman (machines-outils et systèmes de contrôle), Richards Engineering (équipement de fonderie), Transmon Engineering (équipement de manutention) et Trelleborg (composants de suspension pour les applications ferroviaires, marines et industrielles).

Le centre ville abrite deux centres commerciaux principaux, Haymarket et Highcross Leicester. Haymarket a été ouvert en 1974, et a été le premier à être construit dans la ville, avec un parking pouvant accueillir jusqu'à 500 voitures sur plusieurs niveaux, deux niveaux de shopping, c'est aussi le site du Haymarket Theatre. Highcross Leicester a ouvert ses portes en 2008 après que les travaux de réaménagement du «Shires Center» ont été achevés pour un coût de 350 millions de livres sterling qui a conduit à une création de 120 magasins, 15 restaurants, un cinéma, le tout étalé sur environ 110 000 m2.

St Martin's Square et Leicester Lanes comptent de nombreux magasins de créateurs et de spécialistes où plusieurs des arcades victoriennes de la ville sont situées dans le même quartier. Quant au marché de Leicester, il est le plus grand marché couvert d'Europe, vendant une grande variété de produits. Le Golden Mile est le nom donné à un tronçon de Belgrave Road réputé pour ses authentiques restaurants indiens, boutiques de sari et bijoutiers indiens. Le célèbre fabricant de chips Walker (rachetée par Lay's) exploite la plus grande usine de chips au monde située à Beaumont Leys.

La communauté musulmane de Leicester

En dehors de Londres, Leicester abrite l'une des populations les plus diversifiées en termes de minorités ethniques au Royaume-Uni. La communauté musulmane de Leicester (environ 20 voire 25% de la population soit presque 1 personne sur 4) est également hétéroclite, composée de groupes ethniquement et culturellement mixtes issus essentiellement des indiens (principalement gujarati), pakistanais, bangladais, somaliens et turcs entre autres.

Beaucoup de communautés musulmanes issus de divers pays se sont installées à Leicester dans les années 1970 avec un grand nombre d'indiens ougandais expulsés par Idi Amin (militaire et homme d'État ougandais). En revanche, les somaliens et les communautés kurdes sont plutôt considérées comme de nouveaux arrivants à Leicester et se sont instalées dans la ville dans les années 2000/2010.

Parmi les mosquées les plus fréquentées de la région de Leicester on peut citer le Leicester Islamic Centre, Masjid Umar, Leicester Mosque, Masjid Usman, Masjid Aisha etc.

Leicester compte également plusieurs écoles islamiques (primaires et collèges) comme Leicester Islamic Academy, Madani High School, Jame'ah Girls Academy etc.

En termes de restauration halal, la ville n'en manque pas. On trouve beaucoup de variétés différentes : indienne, turque, libanaise, chinoise, burger, steakhouse, pizza etc.

Témoignages

Voici le retour de nos membres à Leicester

anas-leicester.jpg

Interview avec Anas qui nous parle de sa nouvelle vie à Leicester

Situé en plein centre de l'Angleterre, Leicester est un centre dynamique de culture, de patrimoine et de modernité, offrant un accès facile au reste du pays.

Abordable, central, bien ...

13/11/2020 02:17