lombok.jpg

Lombok

Lombok est une île volcanique d'Indonésie, située en mer de Bali entre les îles de Bali et de Sumbawa. Comme en témoigne le cratère sur la moitié nord de Lombok, l'île fut le foyer d'un volcan géant qui entra en éruption en 1257.

L'économie de Lombok

Comme de nombreuses régions d'Indonésie, Lombok se caractérise par la beauté de ses paysages et la douceur de son climat. Seuls 40 kilomètres séparent Bali de Lombok. L'île est souvent présentée comme "une Bali intacte" ou "l'île sœur de Bali". Avec le soutien du gouvernement central, Lombok et Sumbawa sont en train de devenir la deuxième destination du tourisme international et national en Indonésie. L'ouverture de l'aéroport international de Lombok le 1er Octobre 2011 a contribué à cette entreprise.

Le tourisme est une source de revenus importante à Lombok. La région touristique la plus développée de l'île se trouve sur la côte ouest de l'île et se concentre autour de la ville de Senggigi. Le gouvernement local et de nombreux résidents reconnaissent que le tourisme et les services liés au tourisme continueront à être une source de revenus majeure pour l’île. L'environnement naturel de l'île et l'hospitalité habituelle de ses habitants en font une destination touristique de premier choix.

Lombok conserve l’attrait d’un environnement naturel et peu développé. Les visites touristiques sur cette île tropicale sont en augmentation alors que les touristes internationaux et locaux sont de plus en plus à découvrir les charmes de Lombok. Cet intérêt grandissant pour l'île s'accompagne de la création de plusieurs hôtels de charme.

La principale culture de Lombok est celle du tabac. L'île est fertile, a des précipitations suffisantes dans la plupart des régions pour l'agriculture et possède une variété de zones climatiques. En conséquence, la nourriture en quantité et variété abondantes est disponible à moindre coût sur les marchés des agriculteurs locaux.

L'Islam à Lombok

La vaste majorité, soit environ 80 % des habitants de Lombok appartiennent au groupe ethnique des Sasak (musulmans). Le reste de la population est formée de Balinais, Javanais, Chinois et Arabes.

On trouve un certain nombre de belles mosquées à Lombok, qui en totalisent plus de 1 000, réparties sur l’île. La mosquée Bayan Beleq - dont les origines remontent au 16ème siècle - est la plus ancienne mosquée de l'île. Elle est située à environ 80 kilomètres de la capitale, Mataram, et constitue une attraction populaire de l'île.

Les autres mosquées de l'île sont : Islamic Center NTB, Masjid Nurul Bilad Mandalika Kuta, Praya Great Mosque, Masjid Al Mujahidin Selong, 1000 Monument Mosque, Masjid Darussalam Kopang et beaucoup d'autres belles mosquées encore !