madrid.jpg

Madrid

Madrid est la capitale de l'Espagne, c'est aussi la ville la plus importante du pays au niveau de la superficie et du nombre d'habitants : 6345785 habitants dans toute l'agglomération Madrilène. Elle fut fondée au IXe siècle par l'émir Muhammad Ier sous le nom de Majrît.

Si vous souhaitez vous expatrier à Madrid en Espagne (ou Barcelone, Séville, Marbella, Grenade etc.), n'hésitez pas à poser vos questions sur le forum dédié à la communauté des musulmans expatriés !

Pour aller plus loin, sachez que vous pouvez recevoir notre kit Muslim Expat directement à la maison ! Un coffret complet dédié à l'expatriation des musulmans et qui boost votre projet en vous faisant gagner beaucoup de temps sur vos démarches administratives !

L'économie de Madrid

Sur le plan économique, Madrid est la quatrième ville la plus riche d'Europe après Londres, Paris et Moscou.

Récemment, le phénomène de désindustrialisation urbaine a laissé place à des activités tertiaires. Elles ne se limitent plus à l'administration d'État, mais sont surtout financières et liées aux communications (foires, conférences, trafic aéroportuaire).

Cette vaste tertiarisation a permis à "La Cité Royale" d'accéder au rang de métropole financière européenne et de devenir la troisième ville d'Europe pour ce qui est du PIB. La ville s'est ainsi hissée au 6e rang des capitales les plus attractives de l'Union européenne, selon Cushman & Wakefield. Le tourisme constitue aussi un pôle économique d'importance. La ville joue sur son image vivante, moderne et attrayante pour captiver un tourisme culturel et festif.

Madrid est le plus grand centre d'affaires en Espagne. Son économie est aussi tournée vers l'automobile avec le groupe français PSA, la construction navale (composants), l'agroalimentaire, l'industrie plastique, l'électronique, la télécommunication... Elle concentre 50 % des activités de haute technologie en Espagne (universités, centre de recherches, sièges d'entreprises...).

De plus, Madrid est devenue l'une des villes les plus visitées en Europe, derrière Paris et Londres et est le premier en Espagne. La ville s'est développée de nombreuses activités pour les touristes, récréatives et culturelles.

La commaunauté musulmane à Madrid

On compte plus de 300 000 musulmans à Madrid, dont une grande partie sont des marocains naturalisés, des turques et aussi des pakistanais plus récemment.

En terme de lieux de cultes dans la capitale espagnole, il y a le Centro Cultural Islámico, également connu sous le nom de mosquée M-30, un centre religieux de six étages fréquenté par des milliers de musulmans, elle est l'une des plus grandes mosquées d'Europe. On trouve tout autour des bibliothèques, des salons de thé, des boucheries, des salons de coiffure et des supermarchés proposant des produits halal.

Parmi les plus importantes mosquées de la ville on trouve également la Mosquée Centrale de Madrid, également connue sous le nom de Mosquée Abou-Bakr, située dans le quartier de Tetuán, la plus ancienne mosquée de la ville.

Pendant le mois de Ramadan, certaines institutions, telles que la Casa Árabe et l’Instituto Halal, organisent des activités telles que le festival "Noches de Ramadán" avec un programme spécial qui dure tout le mois de Ramadan. Expositions, contes pour adultes, ateliers pour enfants et concerts sont les activités les plus courantes. C'est un grand moment pour savoir ce que le halal signifie pour la communauté musulmane.