male.jpg

Male

Malé est la capitale et ville la plus peuplée des Maldives. Malé est situé au sud de l'atoll Malé Nord qui fait partie de l'atoll de Kaafu. La ville compte plus de 130,000 habitants.

Malé est le centre politique, culturel, économique et financier des Maldives. La ville attire de nombreux touristes chaque année. Malé est la capitale de l'archipel des Maldives depuis plus de 800 ans. La ville mesure deux kilomètres et demi de long et un kilomètre de large.

L'économie de Malé

De nos jours, l’économie mixte des Maldives repose sur les principales activités de tourisme, de pêche et de navigation.

Le tourisme est la plus grande industrie des Maldives, représentant 28% du PIB et plus de 60% des recettes en devises des Maldives. Il a été enregistré que plus d'un million de touristes ont visité l'archipel en 2014

La capitale maldivienne compte de nombreuses attractions touristiques et des stations balnéaires à proximité. Le port central et le port des Maldives sont situés à Malé, le centre de toutes les activités commerciales. Maldivian, la compagnie aérienne maldivienne, a son siège à Malé, de même que la compagnie aérienne FlyMe.

L'agriculture et l'industrie manufacturière jouent un rôle mineur dans l'économie, en raison de la disponibilité limitée de terres cultivables et du manque de main-d'œuvre domestique. La plupart des aliments de base sont importés.

Aux Maldives, l’industrie comprend principalement la fabrication de vêtements, la construction de bateaux et l’artisanat. Il représente environ 18% du PIB. Les autorités maldiviennes s'inquiètent de l'impact de l'érosion et du réchauffement planétaire possible dans ce pays situé à basse altitude.

Le développement des infrastructures aux Maldives dépend principalement de l'industrie du tourisme et de ses secteurs tertiaires complémentaires, à savoir les transports, la distribution, l'immobilier, la construction et les pouvoirs publics. Les taxes sur l'industrie du tourisme ont été incorporées dans les infrastructures et sont utilisées pour améliorer la technologie dans le secteur agricole.

La place de l'Islam à Malé

L'Islam, essentiellement le sunnisme, est particulièrement présent aux Maldives. La constitution de 2008 impose aux citoyens d'y être convertis.

Le Centre Islamique de Malé, bâti en 1984, est un imposant bâtiment de la ville et un lieu touristique prisé. Sa coupole dorée (en fait de l'aluminium anodisé) caractérise le panorama de Malé avec l'attenant minaret, visible de loin et en particulier du bateau qui amène sur l'île les visiteurs. La grande salle de prière peut accueillir presque 6 000 fidèles.

La mosquée Malé Friday ou Malé Hukuru Miskiy, également connue sous le nom de vieille mosquée du vendredi, est l’une des mosquées les plus anciennes et les plus ornées de la capitale. Les blocs de coraux du genre Porites, que l'on trouve dans tout l'archipel, sont les matériaux de base utilisés pour la construction de cette mosquée et d'autres mosquées du pays en raison de leur pertinence. Bien que le corail soit tendre et se recoupe facilement lorsqu'il est mouillé, il en fait des blocs de construction solides une fois sec. La mosquée a été ajoutée à la liste provisoire des sites culturels du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2008 en tant qu'exemples uniques d'architecture de la culture marine.