mauritius.jpg

Maurice

Pages annexes



Villes de Maurice



Maurice (qui comprend aussi Rodrigues, Agaléga et St Brandon) est une nation insulaire de l'Océan Indien à environ 2 000 kilomètres au large de la côte Sud-Est du continent Africain. La plus grande île étant Maurice, sa capitale et sa plus grande ville étant Port -Louis.

Économie de l'île Maurice

Depuis son indépendance de la Grande-Bretagne en 1968, Maurice est passée d'une économie agricole à faible revenu à une économie diversifiée à revenu intermédiaire supérieur, basée sur le tourisme, les textiles, le sucre et les services financiers. L'histoire économique de Maurice depuis l'indépendance a été appelée "le miracle mauricien".

Pour se faire Maurice a mis au point une économie diversifiée basée sur des piliers importants comme les secteurs industriels, services financiers, l'éducation, le tourisme, les technologies de l'information et de la communication, les fruits de mer, la santé et les énergies renouvelables. Lîle est classée en tête en termes de compétitivité économique, de climat d'investissement favorable, de bonne gouvernance et d'économie libre. Le produit intérieur brut (PPA) était estimé à 29,187 milliards de dollars US en 2018 et le PIB (PPA) par habitant dépassait 22 909 dollars US, le deuxième plus élevé d'Afrique.

L'indice de facilité de faire des affaires 2019 de la Banque Mondiale classe Maurice au 13ème rang mondial sur 190 économies en termes de facilité de faire des affaires. En effet Maurice a bâti son succès sur une économie de marché libre. Selon le rapport 2019 sur la liberté économique du monde, Maurice est classée comme la 9ème économie la plus libre au monde.

Selon la Commission des services financiers, les activités financières et d'assurance ont contribué à 11,1% du PIB du pays en 2018. Au fil des ans, Maurice s'est positionnée comme la plaque tournante privilégiée pour les investissements en Afrique en raison de sa situation stratégique entre l'Asie et l'Afrique, du cadre réglementaire hybride, de la facilité de faire des affaires, des traités de protection des investissements, des traités de non-double imposition, d'une main-d'œuvre hautement qualifiée et multilingue , stabilité politique, faible taux de criminalité associé à une infrastructure et une connectivité modernes. Il abrite un certain nombre de banques internationales, de cabinets juridiques, de services aux entreprises, de fonds d'investissement et de fonds de capital-investissement.

Bien que l'île soit identifiée comme un paradis fiscal par la presse en raison de son régime fiscal faible, le pays s'est forgé une solide réputation en utilisant les meilleures pratiques et en adoptant un cadre juridique et réglementaire solide pour démontrer sa conformité avec les demandes internationales et pour plus de transparence. En juin 2015, Maurice a adhéré à la Convention multilatérale sur l'assistance administrative mutuelle en matière fiscale et dispose actuellement d'un mécanisme d'échange d'informations avec 127 juridictions. Maurice est un membre fondateur du Groupe de lutte contre le blanchiment d'argent en Afrique orientale et australe et a été à l'avant-garde de la lutte contre le blanchiment d'argent et d'autres formes de criminalité financière. Le pays a adopté l'échange d'informations de manière automatique en vertu de la norme commune de déclaration et de la loi sur la conformité fiscale avec les comptes étrangers.

Le secteur des technologies de l'information et des communications a contribué à 5,7% de son PIB en 2016. Depuis cette même année, Maurice participe à des compétitions internationales dirigées par cyberstorm.mu. Ils ont organisé le Google Code-in 2016 et 2017 à Maurice, conduisant à 2 finalistes et 1 gagnant du grand prix. De plus, ils ont participé au hackathon IETF (Internet Engineering Task Force) où ils ont travaillé sur TLS 1.3, HTTP 451 et SSH.

Maurice n'a pas de réserves de combustibles fossiles exploitables et dépend donc des produits pétroliers pour répondre à la plupart de ses besoins énergétiques. Les sources d'énergie locales et renouvelables sont la biomasse, l'hydroélectricité, l'énergie solaire et l'énergie éolienne. Le pays sera potentiellement parmi les principaux gagnants après l'achèvement de la transition mondiale vers les énergies renouvelables. Le pays est classé 8ème pays sur 156 dans l'indice des gains et pertes géopolitiques après la transition énergétique (GeGaLo Index).

En termes d'infrastructures, il n'y a actuellement aucun chemin de fer à Maurice, à part d'anciens chemins de fer industriels privés ayant été abandonnés. Le port de Port Louis gère le commerce international ainsi qu'un terminal de croisière. Le seul aéroport international pour l'aviation civile est l'aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam, qui sert également de base d'exploitation pour la compagnie aérienne nationale Air Mauritius. L'administration aéroportuaire a inauguré un nouveau terminal passagers en septembre 2013. Un autre aéroport est l'aéroport Sir Gaëtan Duval de l'île Rodrigues. Maurice a un grave problème de circulation en raison du nombre élevé d'usagers de la route, en particulier des automobilistes. Pour résoudre le problème de la congestion du trafic, le gouvernement s'est lancé dans le projet Metro Express qui est en fait un tramway qui traverse l'île de part et d'autre. Le rail part de Port Louis jusqu'à Curepipe. La première phase du projet se termine en 2019 tandis que la deuxième phase se terminera en 2021.

Le secteur du tourisme à 'île Maurice

Maurice est une destination touristique majeure et donc le secteur du tourisme est le quatrième contributeur à l'économie mauricienne. La nation insulaire jouit d'un climat tropical avec des eaux de mer chaudes et claires, des plages, une faune et une flore tropicales complétées par une population multiethnique et culturelle. Les prévisions d'arrivées de touristes pour l'année 2019 sont maintenues à 1 450 000, soit une augmentation de 3,6% par rapport au chiffre de 1 399 408 en 2018. À noter que Maurice possède actuellement deux sites du patrimoine mondial de l'UNESCO, à savoir Aapravasi Ghat et Le Morne. En outre, le parc national des Gorges de la Rivière Noire est actuellement sur la liste indicative de l'UNESCO.

L'Islam à 'île Maurice

Maurice est devenue indépendante en 1968 et aucune religion officielle n'est définie dans la constitution et aucune religion ne domine. Les chrétiens représentent environ un tiers de la population; Les hindous environ la moitié et les musulmans la plupart du reste. Plusieurs groupes religieux, y compris musulmans, sont reconnus par décret parlementaire et reçoivent des subventions de l'État en fonction de leur pourcentage de la population.

Les musulmans représentent plus de 17,3% de la population mauricienne. Les musulmans de Maurice qui sont pour la plupart d'origine indienne sont arrivés à Maurice sous le régime britannique à partir de 1810. Des esclaves sous contrat à grande échelle en provenance d'Inde, principalement du Bihar, de l'Uttar Pradesh, de l'Orissa, du Bengale, de Bombay et de Calcutta. Il y avait un total de 450 000 immigrants au cours de la période de 1835 à 1907 et après 1909, l'immigration fut arrêtée. Ils ont été envoyés d'Inde pour une période de cinq ans, après quoi ils ont été renvoyés. Jusqu'en 1922, seulement 160 000 sont rentrés en Inde, tandis que d'autres se sont installés à Maurice. Il y avait quelques familles de riches commerçants musulmans du Gujarat qui se sont également installés avec la majorité des classes populaires pauvres.

À son indépendance il y avait 65 mosquées dans le pays. La première mosquée construite est la Mosquée du Camp des Lascars vers 1810. Elle est maintenant officiellement connue sous le nom de Mosquée Al-Aqsa. La Mosquée Jummah de Port Louis a été construite dans les années 1850 et est décrite dans le guide du ministère du Tourisme comme l'un des plus beaux édifices religieux de Maurice. Toutes les mosquées sont contrôlées par un conseil appelé "waqf", également une forme d'organisation caritative. Le Waqf Board à Maurice a été créé en 1941 et il supervise les finances et l'administration de toutes les mosquées. Chaque mosquée a un directeur nommé muttanwalli, élu par une congrégation. Le conseil d'administration aide à exécuter les funérailles, à dispenser une éducation aux madraasas et à toutes les cérémonies islamiques. Les grandes fêtes comme Bakrid (Eid Al Adha), Eid Al Fitr, pour les chiites uniquement, Muharram sont célébrées avec des chars dans les principales mosquées du pays.

Nos articles sur Maurice

Voici une partie de nos articles qui traitent de sujet autour de Maurice

les-comores-un-joyaux-meconnu.jpg

Les Comores, un joyau méconnu

Les Comores, une destination peu connue du grand public ? Aujourd'hui dans ce nouvel article, Muslim Expat vous emmène sans plus attendre dans une excursion vers les Iles des Comores, un j...

03/08/2020 17:00

Témoignages

Voici le retour de nos membres à Maurice

Témoignage : La vie entre la France et l'Île Maurice

Je m'appelle Rizwaan, je suis français d'origine mauricienne. J'ai 36 ans, marié et j'ai 4 enfants, Al hamdoulilah. Actuellement, je suis dans un village avec ma famille

27/02/2024 22:52