mexico-city.jpg

Mexico

Mexico est la capitale du Mexique. Elle est située à une altitude de 2 200 m et entourée de sommets de plus de 5 000 m.

L'agglomération de Mexico est le centre culturel, économique et politique majeur du Mexique. Elle est la quatrième agglomération la plus peuplée au monde avec ses 20 millions d'habitants derrière Tokyo, Delhi et Shanghaï.

Si vous souhaitez vous expatrier à Mexico, n'hésitez pas à poser vos questions sur le forum dédié à la communauté des musulmans expatriés !

Pour aller plus loin, sachez que vous pouvez recevoir notre kit Muslim Expat directement à la maison ! Un coffret complet dédié à l'expatriation des musulmans et qui boost votre projet en vous faisant gagner beaucoup de temps sur vos démarches administratives !

L'économie de Mexico

La capitale mexicaine, aussi surnommée "La Ville des Palais" est l’un des pôles économiques les plus importants d’Amérique Latine. La ville proprement dite produit 15,8% du produit intérieur brut du pays. Selon une étude réalisée par PwC, Mexico avait un PIB de 390 milliards de dollars, ce qui en faisait la huitième ville la plus riche du monde et la plus riche d'Amérique Latine. La ville de Mexico possède également l'une des économies dont la croissance est la plus rapide au monde et son PIB devrait doubler de 2008 à 2020.

Le pouvoir de dépenser élevé des habitants de la ville de Mexico rend la ville attrayante pour les entreprises proposant des produits de prestige et de luxe.

Les réformes économiques du président Carlos Salinas de Gortari ont eu un impact considérable sur la ville, un certain nombre d'entreprises, notamment des banques et des compagnies aériennes, ayant été privatisées. Il a également signé l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Cela a conduit à la décentralisation et à un déplacement de la base économique de Mexico, du secteur manufacturier aux services, la plupart des usines s'installant soit dans l'État de Mexico, soit plus communément vers la frontière Nord.

La commaunauté musulmane à Mexico

La majorité (82%) des résidents de la ville de Mexico sont catholiques, ce qui est légèrement inférieur au pourcentage national du recensement de 2010, qui était de 87%, bien qu'il ait diminué au cours des dernières décennies.

Une petite communauté de 4 000 à 5 000 musulmans vit à Mexico et les chiffres augmentent d'année en année, le Mexique étant un pays favorable à la pratique de l’islam, en raison de certaines similitudes culturelles et de la tolérance religieuse de la nation latino-américaine.

Parmi les fidèles qui fréquentent la mosquée du Centre Islamique de Mexico on retrouve des indonésiens, des malaisiens, des albanais, des algériens, des marocains, des egyptiens, des palestiniens et pour la majorité des mexicains.

Trois des principales mosquées de la ville de Mexico sont le centre d'éducation de la communauté musulmane, Al Markaz as Salafi al-Mexik et le Centre Islamique Ahlul Bayt de Mexico.