miami.jpg

Miami

Miami est une ville des États-Unis, situé dans l'État de Floride. Surnommée Magic City, elle est peuplée d'environ 7,470,000 habitants (agglomération comprise) et est une des villes les plus touristiques des Etats-Unis grâce en partie à son climat tropical.

L'économie de Miami

Miami est considérée aujourd'hui comme une ville ouverte au commerce international et spécialement avec l'Amérique Latine. La ville est parfois considérée comme la porte des États-Unis vers l'Amérique Latine, d'où son surnom de « The Gateway of the Americas », la porte des Amériques.

Le tourisme est une source majeure de revenus pour la ville qui vit de son image de paradis tropical, notamment avec la ville voisine de Miami Beach. Au-delà de son climat enchanteur, sa culture mêlée et son caractère international rendent la région attrayante.

Le port de Miami est le port le plus important du globe pour le transport des passagers de croisière.

La ville attire de nombreuses entreprises, dont plusieurs grandes sociétés, qui ont installé leur siège social dans Miami ou à proximité. On peut citer Alienware, AutoNation, Brightstar Corporation, Burger King, Carnival Cruise Lines, Citrix systems, DHL, Norwegian Cruise Line, Royal Caribbean International, Ryder Systems et Spirit Airlines.

Miami est un important centre de commerce et de finance et jouit d'une forte communauté internationale des affaires. Selon le classement 2018 des villes du monde établi par le Réseau de recherche sur la mondialisation et les villes du monde (GaWC) sur la base du niveau de présence d'organisations de services aux entreprises mondiales, Miami est considérée comme une ville du monde au niveau alpha. Miami a un produit métropolitain brut de 257 milliards de dollars, se classant au 11ème rang des États-Unis et au 20ème rang mondial.

En raison de sa proximité avec l'Amérique Latine, Miami est le siège des opérations pour plus de 1 400 sociétés multinationales, notamment AIG, American Airlines, Cisco Systems, Disney, ExxonMobil, FedEx, Kraft Foods, LEO Pharma Americas, Microsoft, Yahoo! , Oracle, Sony, Symantec, Visa et Walmart.

De plus, les entreprises basées dans les villes proches ou dans les zones non constituées du comté de Miami-Dade comprennent Bacardi, Benihana, Burger King, la ligne de croisière Carnival, les pharmacies Navarro Discount Pharmacies, Perry Ellis International, Ryder, Sedano, UniMás, Univision et US Century Bank.

Miami est un important centre de production télévisée et la ville la plus importante des États-Unis pour les médias en langue espagnole. Telemundo et UniMás ont leur siège dans la région de Miami.

Le secteur du tourisme à Miami

Le tourisme est l’une des plus importantes industries du secteur privé à Miami, avec plus de 144 800 emplois dans le comté de Miami-Dade. Les représentations fréquentes de la ville dans la musique, le cinéma et la culture populaire ont rendu la ville et ses monuments reconnaissables dans le monde entier. En 2016, il a attiré le deuxième plus grand nombre de touristes étrangers parmi toutes les villes des États-Unis, après New York, et figure parmi les 20 premières villes du monde en termes de dépenses de visiteurs internationaux.

Plus de 15,9 millions de visiteurs ont visité Miami en 2017, ajoutant 26,1 milliards de dollars à l'économie. Avec une grande infrastructure hôtelière et le centre de conventions de Miami Beach récemment rénové, Miami est une destination prisée des congrès et des conférences annuels.

Les mosquées à Miami

Entre les comtés de Palm Beach, Broward et Miami-Dade, il existe plus de 40 mosquées et organisations communautaires desservant les populations locales (musulmanes et non-musulmanes). Les mosquées les plus populaires de la ville incluent la Mosquée de Miami Beach et la Mosquée Shamsuddin Masjid.