milan.jpg

Milan

Milan est une ville italienne située au nord de l'Italie. C'est la deuxième ville la plus grande du pays après Rome en terme de population. Mais il s'agit de la plus grande aire urbaine d'Italie.

L'économie de Milan

Milan est le centre industriel et économique de l'Italie. La Bourse italienne y est située, dans la Piazza Affari. Beaucoup d'entreprises importantes, comme UniCredit, Luxottica, Banca Intesa, Alfa Romeo, Campari, Pirelli, RCS MediaGroup, Fininvest, AlterVista et la fondation AVSI ont été créées ou ont aujourd'hui leur siège à Milan.

La vitalité économique de la ville se traduit par la forte concentration d'activités économiques, de services financiers et de centre de décisions stratégiques tels que les sièges sociaux, les directions exécutives d'entreprises, les centres de recherche en R&D (en particulier italiennes) ainsi que par la profusion de moyens de communications (la ville dispose de deux Aéroports, Malpensa et Linate, de nombreuses autoroutes, de métros, de tramway, de plusieurs gares dont Centrale CF et Porta Garibaldi) faisant de Milan l'un des principaux hubs européens.

Porta Nuova est le principal quartier des affaires de Milan et l'un des plus importants d'Italie. Accenture, AXA, Bank of America, BNP Paribas, Celgene, Bank of China Construction, Finanza & Futuro Banca, FinecoBank, FM Global, Google, Herbalife, HSBC, KPMG, Maire Tecnimont, Microsoft, Mitsubishi UFJ Groupe financier, Samsung, Shire, Tata, Telecom Italia, UnipolSai et de nombreuses autres entreprises y ont leur siège principal italien.

Véritable capitale économique et poumon financier de l'Italie, la ville a vu au cours de ses dernières années fleurir bon nombre de gratte-ciels et construction architecturales de dernière génération, comme le célèbre Bosco Verticale, qui sont autant de symboles de l'effervescence économique d'une ville en pleine expansion, parfaitement intégrée dans la mondialisation et l'Europe et dont l'Exposition Universelle de 2015 a constitué la vitrine des réalisations déjà accomplies.

La mode, la finance, le design et le tourisme contribuent notamment à la prospérité économique de "La capitale mondiale de la mode".

Le tourisme occupe une place de plus en plus importante dans l'économie de la ville: avec 8,81 millions d'arrivées internationales enregistrées en 2018 (+ 9,92% par rapport à l'année précédente), Milan est la 15ème ville la plus visitée au monde.

La communauté musulmane à Milan

On estime à environ 800 000 musulmans vivant dans le Nord de l'italie, incluant Milan mais aucun chiffre officiel n'existe à ce jour.

Il y a quelques mosquées à Milan telles que l'Institut Culturel Islamique et Masjid Milan.