moscow.jpg

Moscou

Moscou est la capitale de la Russie. Surnommée

La capitale russe est bien connue pour ses attractions emblématiques comme la Cathédrale Saint-Basile colorée de la Place Rouge. En plus de prendre la première place pour la connectivité aéroportuaire dans le classement de Resonance, le Sheremetyevo International de Moscou a récemment été nommé l'aéroport le plus ponctuel au monde dans le rapport annuel sur les performances ponctuelles du Cirium.

Si vous souhaitez vous expatrier à Moscou en Russie, n'hésitez pas à poser vos questions sur le forum dédié à la communauté des musulmans expatriés !

Pour aller plus loin, sachez que vous pouvez recevoir notre kit Muslim Expat directement à la maison ! Un coffret complet dédié à l'expatriation des musulmans et qui boost votre projet en vous faisant gagner beaucoup de temps sur vos démarches administratives !

L'économie de Moscou

Moscou possède l'une des plus grandes économies municipales d'Europe et représente plus d'un cinquième du produit intérieur brut (PIB) de la Russie. En 2017, le PRB (Produit Régional Brut) nominal à Moscou atteignait 270 milliards de dollars soit environ 60 000 dollars par habitant.

La capitale est le centre financier de la Russie et abrite les plus grandes banques du pays et bon nombre de ses plus grandes entreprises, telles que le géant du gaz naturel Gazprom. Moscou représente 17% des ventes au détail en Russie et 13% de toutes les activités de construction du pays.

En 2018, Moscou était une ville hôte des 12 matches de la Coupe du Monde de Football. Le tournoi a été un moteur supplémentaire pour l'économie de la ville, ses infrastructures sportives et touristiques et pour l'amélioration des sols dans la ville.

Les industries primaires à Moscou comprennent les industries de la chimie, de la métallurgie, de l'alimentation, du textile, de l'ameublement, de la production d'énergie, du développement de logiciels et des machines.

L’usine d’hélicoptères Mil-Moscou est l’un des principaux producteurs d’hélicoptères civils et militaires au monde. Le centre spatial de recherche et de production de l’État Khrunichev produit divers équipements spatiaux, notamment des modules pour les stations spatiales Mir, Salyut et ISS, ainsi que des lanceurs Proton et des ICBM militaires. Les bureaux de conception d'avions Sukhoi, Ilyushin, Mikoyan, Tupolev et Yakovlev sont également situés à Moscou.

Il existe d'autres industries situées juste à l'extérieur de la ville de Moscou, ainsi que des industries de la microélectronique à Zelenograd, notamment les sociétés Ruselectronics.

Gazprom, le plus grand extracteur de gaz naturel au monde et la plus grande société russe, a également son siège à Moscou, ainsi que d'autres sociétés pétrolières, gazières et électriques.

Moscou abrite le siège de nombreuses entreprises de télécommunications et de technologie, notamment 1C, ABBYY, Beeline, Kaspersky Lab, Groupe Mail.Ru, MegaFon, MTS, Rambler & Co, Rostelecom, Yandex et Yota.

La place de l'Islam à Moscou

Cela ne semble pas évident à première vue, mais l’islam fait partie des religions les plus importantes de Russie, avec le plus grand nombre d’adhérents après le christianisme orthodoxe. Le Conseil du Mufti de Moscou a affirmé que les musulmans représentaient environ 1,5 million de personnes sur 10,5 millions d'habitants en 2010 à Moscou.

Il y a 4 grandes mosquées dans la ville dont la Old Mosque Moscow, la Memorial Mosque, la Yardyam Mosque et la Mosquée de la Cathédrale de Moscou qui a été construite sur le site de l'ancienne. Elle a été officiellement inaugurée le 23 septembre 2015. La nouvelle mosquée a une capacité d'accueil de 10 000 fidèles. Le président Russe Vladimir Poutine, le président Turc Recep Tayyip Erdogan, le président de l'État de Palestinien, Mahmoud Abbas, et des dirigeants musulmans locaux ont participé à la cérémonie d'inauguration de cette grande et magnifique mosquée.