osaka.jpg

Osaka

Pays



Osaka est la 3 ème ville du Japon. Elle est située sur l'ile de Honshu où se trouve aussi Tokyo. La ville qu'on surnomme "La Venise de l'Est".

L'économie d'Osaka

Historiquement, Osaka était le centre du commerce au Japon, en particulier aux époques moyenne et pré-moderne. De nombreuses grandes entreprises ont depuis déménagé leurs bureaux principaux à Tokyo. Cependant, plusieurs grandes sociétés telles que Panasonic, Sharp et Sanyo ont toujours leur siège à Osaka. La ville a récemment lancé un programme, dirigé par le maire Junichi Seki, visant à attirer les investissements nationaux et étrangers. Dans l'indice des centres financiers mondiaux de 2017, Osaka figurait au 15ème rang des centres financiers les plus compétitifs au monde et du cinquième en Asie après Singapour, Hong Kong, Tokyo et Shanghai.

Le PIB de la grande région d’Osaka (Osaka et Kobe) s’élève à plus de 341 milliards de dollars. Osaka, avec Paris et Londres, possède l'un des arrière-pays les plus productifs du monde.

Au vu du niveau élevé de productivité d'Osaka, quelques musulmans de divers pays viennent faire des affaires, étudier, explorer la province pour le tourisme, etc. En raison du nombre relativement réduit de population musulmane dans la province d'Osaka, il n'y a donc que deux masjids construits consécutivement à Osaka et à Ibaraki. Habituellement, les masjids sont utilisés activement pendant la prière de Jumwah, la célébration de Eid, ou le week-end pour mener des études islamiques. La plupart des musulmans qui viennent à la mosquée sont des immigrants de divers pays qui visitent ou vivent à Osaka. En ce qui concerne les activités religieuses quotidiennes, les musulmans tendent à organiser des salat sur leurs lieux d’activité, tels que salles de classe, salles de réunion, même les parcs, etc. Au Japon, il n’ya aucune restriction à la conduite d’activités religieuses.

La place de l'Islam à Osaka

Osaka abrite deux mosquées comme Osaka Masjid et la mosquée Osaka Ibaraki. Il y a plusieurs salles de prières située un peu partout dans la ville : JR Osaka Station, Sakura Garden Hotel, The United Hotel Osaka Umeda et Kansai Tourist Information Center

À l'approche des Jeux Olympiques initialement prévus au Japon en 2020, on prévoit une augmentation du nombre de visiteurs musulmans au Japon. La production d'aliments étiquetés halal constituera une nouvelle opportunité pour les hommes d'affaires qui dirigent des entreprises agroalimentaires japonaises. De nos jours, le secteur des produits alimentaires étiquetés halal commence à émerger. Ils produisent du shoyu (sauce japonaise au soja), du thé vert, du bœuf congelé, etc. Et plusieurs restaurants japonais servent des plats typiques et halal comme les ramen et le boeuf de Kobé très réputé pour sa chair tendre et savoureuse.