oslo.jpg

Oslo

Oslo est la capitale et la plus grande ville du Royaume de Norvège.La ville, qui est aussi un port important, est située au fond d'un fjord très profond, sur un détroit qui débouche sur la mer du Nord, à l'extrême sud du pays, face au Danemark.

Si vous souhaitez vous expatrier à Oslo en Norvège, n'hésitez pas à poser vos questions sur le forum dédié à la communauté des musulmans expatriés !

Pour aller plus loin, sachez que vous pouvez recevoir notre kit Muslim Expat directement à la maison ! Un coffret complet dédié à l'expatriation des musulmans et qui boost votre projet en vous faisant gagner beaucoup de temps sur vos démarches administratives !

L'économie d'Oslo

Oslo a une économie variée et forte et a été classée numéro un des grandes villes d'Europe en termes de potentiel économique dans le rapport du magazine fDi Magazine Villes européennes du futur 2012. La ville a été classée 2ème dans la catégorie de flexibilité et convivialité des entreprises, derrière Amsterdam.

La capitale norvégienne est un important centre de connaissances maritimes en Europe et compte environ 2000 entreprises et 8 500 employés dans le secteur maritime. Certaines d'entre elles sont les plus grandes entreprises de transport maritime, les courtiers maritimes et les courtiers en assurance. Det Norske Veritas, dont le siège est situé à Hovik, près d'Oslo, est l'une des trois principales sociétés maritimes au monde, avec 16,5% de la flotte mondiale à classe dans son registre.

Le port de la ville est le plus grand port de marchandises diverses du pays et la principale porte d'entrée de passagers. Chaque année, près de 6 000 navires accostent au port d’Oslo, pour un total de 6 millions de tonnes de fret et plus de cinq millions de passagers.

Oslo accueille 2654 des plus grandes entreprises norvégiennes. Dans le classement des plus grandes villes d'Europe classées par nombre d'entreprises, Oslo se situe en cinquième position. Tout un groupe de sociétés pétrolières et gazières est situé à Oslo. À noter que Oslo est l'une des villes les plus chères du monde.

Le tourisme se développe également avec une affluence de visiteurs de plus en plus significative. En 2018, Oslo est nommée l'une des dix meilleures villes de Lonely Planet. L'annuaire à succès du guide de voyage Best in Travel a sélectionné Oslo comme l'une des dix meilleures villes du monde à visiter en 2018, citant "l'architecture novatrice et les musées incontournables de la capitale norvégienne".

La communauté musulmane d'Oslo

Une communauté musulmane s'est formée et vit en paix dans la ville. Les Pakistanais constituent la plus grande minorité ethnique d'Oslo, suivis des somaliens, des turcs, des marocains, des afghans, des irakiens, des kurdes et des iraniens.

On dénombrerait environ 9 à 10% de musulmans résidant dans la capitale soit presque 150 000 personnes dans le Grand Oslo.

De ce fait Il y a un certain nombre de mosquées à Oslo et parmi les plus populaires on peut citer la World Islamic Mission Mosque, la Mosquée Nur, la Mosquée Urtehagen, la mosquée Bait-un-Nasr, etc.