beijing.jpg

Pékin

Pays



Pékin, aussi appelée Beijing, est une ville située au nord-est de la Chine et sa capitale depuis 1264. Avec plus de 21 millions d'habitants,

Parmi les lieux les plus importants de Pékin se trouve la Cité Interdite ou l'Ancien Palais des Empereurs.

Si vous souhaitez vous expatrier à Pékin en Chine (ou bien Canton, Hong Kong, Shanghai, Shenzhen etc.), n'hésitez pas à poser vos questions sur le forum dédié à la communauté des musulmans expatriés !

Pour aller plus loin, sachez que vous pouvez recevoir notre kit Muslim Expat directement à la maison ! Un coffret complet dédié à l'expatriation des musulmans et qui boost votre projet en vous faisant gagner beaucoup de temps sur vos démarches administratives !

L'économie de la ville de Pékin

Pékin est une des villes les plus développées en Chine avec l'industrie tertiaire qui compte pour 73,2 % de son PIB. Il s'agit de la première ville postindustrielle en Chine continentale. La finance constitue la plus importante activité à Pékin. À la fin de l'année 2007, 751 entreprises financières étaient présentes à Pékin et généraient 128 milliards RMB de revenu, ce qui représentait 11,6 % des revenus globaux de l'industrie financière dans tout le pays et 13,8 % du PIB de Pékin, soit le pourcentage le plus élevé de toutes les villes chinoises. Pékin héberge 26 entreprises du Fortune Global 500, soit le troisième résultat derrière Tokyo et Paris.

Pékin voit sa réputation augmenter de plus en plus pour ses entreprises innovantes et des start-ups en pleine croissance. Sa culture est soutenue par une importante communauté d'entreprises chinoises et étrangères. Pourtant, Shanghai est souvent considérée comme le centre économique de la Chine, un plus grand nombre d'entreprises y étant présentes, alors que Pékin représente davantage le centre de l'esprit d'entreprise chinois.

La communauté musulmane à Pékin

À Pékin, il y a des mosquées célèbres telles que la Mosquée Niujie, la Mosquée Dongsi, la Mosquée Huashi, etc.

Situé dans la partie centrale du district Xuanwu de Pékin, Niujie est un quartier musulman couvrant une superficie de 1,41 kilomètre carré. Pour beaucoup de gens, cependant, Niujie n’est plus qu’un bloc entre les rues Guang'anmennei et Youanmennei, où se trouve la mosquée Niujie, la plus grande et la plus ancienne de Pékin.

La simple mention du bloc évoque souvent l'image de mosquées, de resaurants halal et de musulmans portant des chapeaux de prière blancs.

Ce quartier est principalement peuplé par les membres du groupe ethnique Hui, également musulmans. Ce n'est pas le seul endroit de la ville habité par le peuple Hui. Pékin compte environ 200 000 habitants hui et la plupart d’entre eux vivent en harmonie avec les Han (non musulmans) dans différentes parties de la ville.

Niujie a connu sa première reconstruction dans les années 1960. Elle a été rénovée il y a peu de temps pour adopter un look plus morderne.