phuket.jpg

Phuket

Phuket est une ville du sud de la Thaïlande. Connue pour la richesse de ses plages, ses paysages et ses attractions touristiques, Phuket est une destination phare pour les vacanciers du monde entier.

L'économie de la ville de Phuket

L’économie de Phuket repose sur deux piliers: les plantations d’hévéa (faisant de la Thaïlande le plus grand producteur de caoutchouc au monde) et le tourisme.

Depuis les années 1980, les plages de sable de la côte ouest de l'île sont devenues des destinations touristiques, notamment Patong, Karon et Kata. Depuis le tsunami de 2004, tous les bâtiments et attractions endommagés ont été restaurés. Phuket est en plein développement avec de nombreux hôtels, appartements et maisons en construction.

En 2017, Phuket a reçu environ 10 millions de visiteurs, pour la plupart étrangers, avec la Chine comme principal contributeur.Le premier semestre de 2019 a vu une baisse du nombre de touristes se rendant à Phuket, entraînant une baisse du taux d'occupation des hôtels, ce qui a entraîné une concurrence accrue en matière de prix.

Malgré des chiffres en baisse, l’autorité thaïlandaise du tourisme (TAT) affirme que les recettes touristiques ont augmenté de 3,1% au premier semestre de 2019.

En septembre 2019, le Bangkok Post a indiqué que Phuket comptait 600 hôtels et 40 000 chambres. D'autres organisations comme Oxfam en compte 60 000 selon leurs base de données régulièrement mise à jour pour satisfaire leurs 9 million de visiteurs annuels.

La communauté musulmane de Phuket

Comme dans la majeure partie de la Thaïlande, la majorité de la population est bouddhiste, mais il y a un nombre important de musulmans à Phuket, environ 25% (plus de 60 000 sur 350 000 habitants), principalement des descendants des premiers habitants de l'île vivant en totale harmonie avec les autres groupes religieux. Parmi les musulmans, beaucoup sont d'origine malaise. Le reste sont des expatriés venus s'installer pour lancer des affaires dans la restauration.

Il y a beaucoup de mosquées à Phuket et les plus fréquentées sont la Mosquée Ya Me Yah, la Mosquée KaRul Islam, la Mosquée Masjid Al Madinah Phuket, les Mosquées Kamala, Aowal Hidayah Mosque, Patong Mosque, Kalim Mosque, New Kamal Mosque etc.