rabat.jpg

Rabat

Pays



Rabat est la capitale politique et administrative du Maroc. C'est l'une des quatre villes impériales du Maroc et la médina de Rabat est inscrite au patrimoine mondial.

Rabat est la deuxième agglomération du pays après Casablanca. Ces dernières années, Rabat tend à devenir un centre d'affaires profitant de la restructuration et de la réorganisation des administrations publiques ainsi que l'installation des sociétés étrangères et la création de zones off-shores. La ville est le siège de plusieurs grandes entreprises marocaines et multinationales présentes au Maroc telles que Thales, Holcim, KPMG, Maroc Telecom, Crédit Agricole du Maroc et Poste Maroc.

La région de Rabat-Salé-Kénitra dispose d’énormes atouts qui en font un pôle d’attraction économique par excellence et à fort potentiel de développement. Issue de la fusion des deux anciennes régions Rabat-Salé-Zemmour-Zaer et Gharb-Chrarda-Beni-Hssen, la région de la capitale s’étend sur une superficie de 17.570 Km², soit 2,5% de la superficie totale du Royaume, et compte 4,6 millions d’habitants d’après les résultats du Recensement de la population et de l’habitat (RGPH) de 2014, soit 13,5% de la population nationale. Elle regroupe désormais trois préfectures, à savoir Rabat, Salé et Skhirat-Témara ainsi que quatre provinces que sont Kénitra, Khémisset, Sidi Kacem et Sidi Slimane.

Des projets d’envergure ont vu le jour, tandis que d’autres ont été lancés dans des domaines multiples, en particulier le programme intégré du développement de la ville de Rabat (2014-2018) « Rabat Ville Lumière, Capitale marocaine de la culture », qui ambitionne la mise à niveau de la capitale dans les secteurs du patrimoine, de la culture, de l’environnement et des équipements sociaux.

Avec une contribution de 15,2% au PIB en 2017, soit 161,9 milliards de dirhams, la région de Rabat-Salé-Kénitra se positionne au 2-ème rang à l’échelle nationale, devancée par Casablanca-Settat, avec 26,5%.

L’économie de la région se distingue par l’importance de la valeur ajoutée provenant du secteur tertiaire, en s’accaparant plus des deux tiers (70,1%) de la valeur ajoutée produite au niveau régional et de 19,6% de la valeur ajoutée du secteur tertiaire au plan national. Les activités secondaires représentent la deuxième locomotive économique de la région en contribuant à hauteur de 17,1% à la valeur ajoutée de la région, mais ne contribuant que de 9,3% à la valeur ajoutée du secteur secondaire au niveau national.

Côté enseignement, la région est dotée d’une vocation universitaire bien établie, d’autant plus qu’elle figure parmi les régions dont le nombre d’années de scolarisation est le plus élevé (6.35 années, contre 5.64 années au niveau national) et dont le niveau d’inégalité d’accès à la scolarisation est parmi les plus faibles (0,49 contre 0,55 au niveau national).

Rabat-Salé-Kénitra est, par ailleurs, connue pour ses importantes richesses forestières, avec 20% du territoire régional. Elle est couverte de forêts, soit environ 349.789 ha en 2016. Le taux de couverture forestière diffère selon les préfectures et provinces : Skhirat-Témara, Salé et Khémisset affichent simultanément les taux les plus élevés de 60%, 38% et 30% respectivement.

Les problèmes liés au limon ont diminué le rôle de Rabat en tant que port; cependant, Rabat et Salé maintiennent toujours d'importantes industries du textile, de la transformation alimentaire et de la construction. De plus, le tourisme et la présence de toutes les ambassades étrangères au Maroc font de Rabat l'une des villes les plus importantes du pays.

Un climat agréable toute l’année, une situation privilégiée en bordure de l’Atlantique, une Histoire d’une richesse exceptionnelle, font de Rabat une destination touristique de premier plan, elle bénéficie d’un patrimoine historique unique, reflet de la diversité des héritages qui ont façonné les Deux Rives du Bouregreg au cours des siècles.

Rabat est l’une des seules villes a conservé des patrimoines historique et culturel, depuis juin 2012, un ensemble de sites de la ville de Rabat est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en tant que bien culturel.

Ville moderne aujourd’hui, dont les habitants sont plus réservés que dans les autres villes marocaines, elle possède de nombreux sites historiques fascinants à visiter, elle est sans doute dotée aussi d’une construction moderne, une ville nouvelle est conçue par une équipe d'architectes, d'urbanistes et de paysagistes qui posent les jalons d’un nouvel urbanisme. Ce qui a valu à Rabat un centre-ville doté d’aménagements urbains et paysagers de grande qualité.

Nos articles sur Rabat

Voici une partie de nos articles qui traitent de sujet autour de Rabat

Pourquoi s'éxpatrier à Rabat ? - Maroc

Imaginez une ville où l'histoire se mêle harmonieusement à la modernité, où les rives de l'océan Atlantique caressent des monuments millénaires. Bienvenue à Rabat, capitale du Maroc, une cité où c...

25/02/2024 02:30