rio-de-janeiro.jpg

Rio-de-Janeiro

Rio de Janeiro est la capitale de l’État du même nom, cependant la capitale du Brésil est Brasília.

Si vous souhaitez vous expatrier à Rio de Janeiro au Brésil (ou Sao Paulo etc.), n'hésitez pas à poser vos questions sur le forum dédié à la communauté des musulmans expatriés !

Pour aller plus loin, sachez que vous pouvez recevoir notre kit Muslim Expat directement à la maison ! Un coffret complet dédié à l'expatriation des musulmans et qui boost votre projet en vous faisant gagner beaucoup de temps sur vos démarches administratives !

L'économie de la ville de Rio De Janeiro

Même si son poids économique ne surpasse pas celui de Sao Paulo, la ville de Rio demeure la seconde ville économique en importance du Brésil. Elle collabore pour un peu plus de 10 % du PIB brésilien. Elle représente donc le moteur de l'économie de l'État de Rio de Janeiro dont elle est la capitale.

Jouissant d'un grand potentiel touristique, la région de Rio dispose également de parcs industriels performants. C'est également à quelques kilomètres de la ville que se concentrent les plus grandes réserves pétrolières du pays (les villes de Campos et Macaé). De plus, la ville s'est spécialisée dans la métallurgie, la sidérurgie, la mécanique, la chimie, l'agroalimentaire, le papier, l'extraction minière et la construction navale. Mais ce sont vraiment les activités touristiques (la ville est la première destination en Amérique du Sud), bancaires et audiovisuelles (troisième producteur mondial après les États-Unis et le Japon dans le domaine du télévisuel) qui sont le fer de lance de l'économie carioca.

La communauté musulmane de Rio De Janeiro

Au cours des 30 dernières années, l'islam est devenu de plus en plus visible dans la société brésilienne en construisant non seulement des mosquées, mais également des bibliothèques, des centres artistiques et des écoles, ainsi qu'en finançant des journaux.

Bien que la majorité des musulmans de Rio soient des migrants arabes et leurs descendants, un nombre croissant de brésiliens non arabes convertis à l'islam ont contribué à la formation d'une communauté musulmane dans la ville.

La Sociedade Beneficente Muçulmana (Société d'aide aux musulmans) est une mosquée et un centre communautaire servant la communauté musulmane de Rio de Janeiro. Elle est située à Tijuca, un quartier du Nord de la ville. Mesquita da Luz est une autre mosquée à Rio.

Il est bon de savoir que le Brésil est un très grand producteur de viande halal dont la production est en très grande partie exportée vers d'autres pays, cependant il est difficile de trouver des restaurants servant de la nourriture halal dans la ville de Rio de Janeiro. Il y a cependant quelques restaurants libanais et indiens mais il est préférable de se renseigner au préalable.