riyadh.jpg

Riyad

La ville de Riyad est la capitale du Royaume d'Arabie Saoudite. La ville compte près de 7 millions d'habitants.

L'économie de la ville de Riyad

Riyad est une métropole moderne qui offre à ses résidents les meilleures infrastructures en terme de soins, d'éducation, de transports, de loisirs etc. La ville est le centre administratif et financier du Royaume d'Arabie Saoudite. La plupart des grandes entreprises du pays établissent un siège social dans la ville. Pour cette raison, il y a eu ces dernières decennies une croissance significative à grande échelle dans tous les quartiers de la ville. Le quartier financier le plus connu est le King Abdullah Financial District, qui est en train de devenir le principal centre d’affaires de la ville. Riyad abrite également la plus grande université exclusivement féminine du monde, l'Université Princess Nora Bint Abdul Rahman.

Selon le Global Financial Centres Index, Riyad s'y est classé au 77ème rang en 2017 et a grimpé à la 69ème place en 2018.

La capitale du royaume a de magnifiques mosquées et en trouver une n’est jamais un problème. La principale mosquée de la capitale saoudienne est la Great Mosque of Riyadh. Les autres mosquées importantes de Riyad incluent la Mosquée Prince Abdullah, qui est la plus haute mosquée du monde, la Mosquée Zulqurnain, la Mosquée Suleiman Bin Abdullah, la Mosquée Sudairy, le cheikh Mohammed bin Saleh Al Uthaymeen, etc.

En 2017, la population de Riyad est composée à 64,19% de saoudiens natifs, tandis que les non-saoudiens représentent 35,81% de la population. Les indiens constituent la plus grande population minoritaire avec 13,7%, suivis des pakistanais avec 12,4%. Une majorité des résidents de la capitale sont musulmans.