rome.jpg

Rome

Rome, surnommée la « Ville éternelle », est la capitale de l'Italie et est la plus grande ville du pays. Capitale de l'Empire Romain pendant l'Antiquité et siège du Vatican, Rome a exercé une grande influence dans l'histoire du monde.

L'économie de la ville de Rome

Rome est une des grandes places économiques de l'Italie (avec Milan) et de nombreuses entreprises y ont leur siège. C'est aussi un important centre médiatique du pays (journaux, radios, chaînes de télévision etc.) L'économie de Rome est caractérisée par l'absence d'industries lourdes et repose largement sur le secteur des services. En effet la capitale italienne possède une économie dynamique et diversifiée dans les technologies et les communications. La croissance économique de Rome a commencé à surpasser celle de ses rivales, notamment Milan.

Le tourisme est une des industries clés de Rome avec plus de 12 millions de visiteurs annuels, employant de nombreuses personnes, la ville fait partie des dix premières villes les plus visitées au monde, et est la 3e ville la plus visitée de l'Union Européenne, après Paris et Londres. La "ville éternelle" est une des plus importantes destinations touristiques du monde, et ce depuis des siècles. Depuis le Moyen Âge, le siège de la papauté et le pèlerinage de Rome en font un lieu incontournable pour les chrétiens du monde entier. Rome est également le centre de l'industrie italienne du film, grâce aux studios de Cinecittà. De nombreux sièges sociaux d'entreprises, ministères, centres de conférence, stades et musées sont situés dans les quartiers d'affaires de Rome.

La communauté musulmane de Rome

La ville étant très cosmopolite, d'autres cultes chrétiens comme le protestantisme et l'orthodoxie y sont représentés. Mais pas que.... Ces dernières années, la communauté musulmane a grandi en importance, en majeure partie du fait de l'immigration depuis l'Afrique du Nord et les pays du Moyen-Orient. Selon les dernières statistiques officielles italiennes, il y aurait 1 400 000 musulmans en Italie (2,3% de la population italienne) mais on ne connaît pas le nombre exact de résidents musulmans installés dans l'agglomération de Rome. On parle de 350 000 personnes vivant dans le centre de l'Italie, et non Rome à proprement dit.

La mosquée de Rome, la plus importante de la capitale italienne, œuvre de l'architecte Paolo Portoghesi, est la plus grande d'Europe. Les autres mosquées de la ville sont le Centre Islamique de Rome, la Mosquée Quba, la Mosquée Masjid Al Rahman, etc.