rotterdam.jpg

Rotterdam

Rotterdam est la deuxième plus grande ville du pays après Amsterdam. Elle est connue pour le port de Rotterdam, sa principale activité.

L'économie de la ville de Rotterdam

Rotterdam a toujours été l'un des principaux centres de l'industrie du transport maritime aux Pays-Bas. De la Rotterdam Chamber of the VOC, première société multinationale au monde, créée en 1602, au chef de file de la marine marchande Royal Nedlloyd, créée en 1970, dont le siège social est situé dans le bâtiment historique «Willemswerf» en 1988. En 1997, Nedlloyd a fusionné avec le leader britannique du transport maritime P & O, formant ainsi la troisième plus grande compagnie de navigation marchande au monde. Le groupe anglo-néerlandais P & O Nedlloyd a été acheté par le géant danois «AP Moller Maersk» en 2005 et ses activités néerlandaises ont toujours leur siège social dans le «Willemswerf».

Aujourd'hui, Rotterdam est le plus grand port d'Europe et le 7ème du monde en terme de conteneurs manutentionnés (20 pieds). Les activités principales du port sont les industries pétrochimiques et la manutention et le transbordement des cargaisons. De Rotterdam, les marchandises sont transportées par bateau, par péniche, par train ou par route. Un nouveau chemin de fer rapide de fret reliant Rotterdam à l’Allemagne, a été achevée en 2007, il s'agit de la Betuweroute.

La ville abrite de grandes entreprises bien connues dont le siège est à Rotterdam telles que Unilever, la société de gestion d'actifs Robeco, Eneco, Van Oord, Shell Downstream, l'exploitant Vopak, la société de négoce de produits de base Vitol et le cabinet d'architecture Office for Metropolitan Architecture. Rotterdam abrite également le siège régional de la société chimique LyondellBasell, de la société de négoce de produits de base Glencore, du géant Pfizer, des sociétés de logistique Stolt-Nielsen, de Procter & Gamble. De plus, Rotterdam a les sièges sociaux néerlandais d’Allianz, de Maersk, de Petrobras, de Samskip, du groupe Louis Dreyfus, d’Aon et de MP Objects.

La communauté musulmane de Rotterdam

L'aire urbaine de la ville qui abriterait environ 400 000 musulmans dispose de plusieurs mosquées telles que la Mosquée Essalamm, édifice de 25 m de haut, ouverte en 2010 et l'une des plus grandes d'Europe, la Mosquée Mevlana, fréquentée essentiellement par la communauté turque, la Mosquée Anadolu, située à Feijenoord, la Mosquée Kocatepe qui se trouve dans le sud de la ville etc.