sao-paulo.jpg

Sao-Paulo

Sao Paulo est une ville du Sud-Est du Brésil et la plus grande ville du pays et d'Amérique du Sud. La mégalopole de plus de 21 millions d'habitants est aussi la capitale économique du Brésil.

Si vous souhaitez vous expatrier à Sao Paulo au Brésil (ou Rio de Janeiro etc.), n'hésitez pas à poser vos questions sur le forum dédié à la communauté des musulmans expatriés !

Pour aller plus loin, sachez que vous pouvez recevoir notre kit Muslim Expat directement à la maison ! Un coffret complet dédié à l'expatriation des musulmans et qui boost votre projet en vous faisant gagner beaucoup de temps sur vos démarches administratives !

L'économie de la ville de Sao Paulo

La ville est très fréquemment surnommée « La jungle de béton » par les habitants. Elle est connue pour son climat imprévisible, son architecture (notamment ses gratte-ciel), sa gastronomie, ses embouteillages gigantesques et le nombre d'hélicoptères survolant la ville. Sao Paulo est considérée comme une ville importante et connaît depuis les années 2000 l'une des plus fortes croissances économiques au monde.

Cœur économique du Brésil et de l'Amérique Latine, Sao Paulo dispose de tous les types d'industrie et de commerce, dont l'automobile, l'aéronautique, l'électronique, la métallurgie. Pratiquement toutes les grandes sociétés mondiales possèdent un siège social à Sao Paulo, soit pour vendre sur le marché brésilien, soit pour produire au Brésil et exporter. Environ la moitié de la population active est employée dans le secteur des services, le reste étant employé par l'industrie et le commerce.

En 2014, Sao Paulo était la troisième municipalité exportatrice du Brésil, après Parauapebas et Rio de Janeiro. Au cours de cette année, les marchandises exportées par Sao Paulo ont totalisé 7,32 milliards de dollars, soit 3,02% du total des exportations du Brésil. Les cinq principaux produits exportés par Sao Paulo sont le soja (21%), le sucre brut (19%), le café (6,5%), la pâte de bois à base de sulfate (5,6%) et le maïs (4,4%).

L’économie de Sao Paulo traverse une profonde transformation. Jadis une ville à fort caractère industriel, l’économie de Sao Paulo a suivi la tendance mondiale au passage au secteur tertiaire de l’économie, en se concentrant sur les services. La ville est unique parmi les villes brésiliennes pour son grand nombre de sociétés étrangères. Sao Paulo possède l'une des plus grandes concentrations d'entreprises allemandes dans le monde et constitue le plus grand centre industriel suédois aux côtés de Goteborg.

Selon l'International Congress & Convention Association, Sao Paulo se classe au premier rang des villes accueillant des événements internationaux en Amérique et au 12ème rang mondial, après Vienne, Paris, Barcelone, Singapour, Berlin, Budapest, Amsterdam, Stockholm, Séoul et Lisbonne. et Copenhague. Selon une étude réalisée par MasterCard dans 130 villes du monde, Sao Paulo serait la troisième destination la plus visitée en Amérique latine (derrière Mexico et Buenos Aires) avec 2,4 millions de voyageurs étrangers en 2013. En 2014, CNN a classé la vie nocturne de Sao Paulo au quatrième rang mondial, derrière New York, Berlin et Ibiza.

La communauté musulmane de Sao Paulo

De par sa variété culturelle, Sao Paulo compte de nombreuses religions. Le catholicisme était la religion officielle depuis la découverte du Brésil jusqu'au dernier jour de l'Empire, et la plupart des immigrants étaient catholiques. Malgré cette forte présence catholique, de nombreuses religions cohabitent ? protestantisme, bouddhisme, hindouisme, judaïsme et de plus en plus islam.

On compte moins de 1% de musulmans dans la ville mais la courbe tend à la hausse depuis quelques années. Étant donné que la ville de Sao Paulo abrite un certain nombre de musulmans, principalement d'origine syrienne, libanaise et palestinienne et que la plupart de la communauté vit à proximité du centre-ville, la plupart des restaurants halal se trouvent dans la zone de Pari Bairro.

La mosquée principale est le Centre Islamique du Brésil. Parmi les autres mosquées et lieux de prière à Sao Paulo, on trouve : Masjid Abu Bakr Assiddik, Centre Latino-américain de diffusion de l'Islam, Al Firdaus Masjid et Masjid Hanzala.